Revue de presse tendances et business

Investissement : le cloud public croît deux fois plus vite que le cloud privé

Ce mois-ci, Reynald Fleychaux publie sur silicon.fr une étude de IDC relative à la croissance des dépenses en infrastructures. Le résultat montre une croissance forte pour les ventes d’infrastructures cloud qui devraient atteindre plus de 33 milliards de dollars dans le monde dont presque 22 milliards pour le cloud public, en croissance de 32%. Le cloud privé, qui avait jusque là, la préférence des entreprises progresse moins vite. Par ailleurs, selon cette étude les investissements pour les infrastructures cloud égaleront en valeur les investissements pour les infrastructures traditionnelles d’ici 2019. Exactement dans le sens des propos tenus par Glenn Gore lors du dernier AWS Summit d’Auckland et en parfaite adéquation avec les convictions que nous avons chez WeScale : “Not using cloud is just like fighting gravity”.

Orange annonce avoir remporté un contrat de plate-forme cloud public avec l’État

C’est par le biais d’un communiqué de presse qu’Orange nous fait cette annonce. Pendant 2 ans, Cloudwatt, maintenant filiale à 100% d’Orange, mettra donc à disposition son infrastructure (basée sur Openstack) aux Ministères et à certains établissements publics pour leurs projets Agile, Open Data et Big Data. La plate-forme étant hébergée en France dans les datacenters d’Orange, l’argument cloud souverain a probablement pesé dans la balance à l’heure du choix. Nous noterons que cette infrastructure Cloud est surtout à destination des environnements de développements et d’exploration. L’idée étant très certainement de se donner le temps pour juger de la qualité des services.

Amazon publie des résultats financiers exceptionnels pour AWS

Un article de Jérôme Marin sur le blog du Monde, revient sur l’annonce faite en ce mois de juillet des (très bons) résultats d’AWS pour le 2ème semestre 2015. AWS dépasse non seulement les attentes du marché en terme de croissance de chiffre d’affaires (+81%) mais aussi en terme de rentabilité. En effet, si la division cloud d’Amazon ne représente “que” 8% (environ 7 milliards de dollars sur 1 an tout de même) des activités de sa maison mère, elle apporte déjà 36% des profits opérationnels de la société.

Comparatif des clouds français

Dans un dossier très complet, le JDN nous propose un panorama des services proposés par les principaux acteurs français du IaaS. C’est donc l’occasion de faire un point sur les offres proposées par Ikoula, Orange / Cloudwatt, Numergy, Outscale et OVH.

Les offres commerciales de chacun sont présentées mais aussi leur positionnement et bien entendu leurs points forts et points faibles.

Le dossier se conclue par un tableau récapitulatif listant aussi certains clients de ces fournisseurs.

Même si l’offre de services des fournisseurs français est encore bien loin de celle des mastodontes américains, chacun a ses propres arguments à faire valoir au-delà de leur seule localisation des données sur notre territoire.

Tendances cloud

C’est dans Forbes que sont parus les résultats d’une analyse conjointement menée par Oxford Economics et SAP sur l’adoption et les usages du cloud. L’analyse menée propose non seulement un état des lieux actuel mais aussi une vision sur les tendances du cloud à 3 ans. Par exemple, si déjà 26% des décideurs IT interrogés ont déjà développé des nouveaux produits et services grâce au cloud, ils seront 61% d’ici 3 ans !

Un retour en arrière sous forme d’infographies interactives est aussi assez éloquent.

Bonnes lectures