Revue de presse tendances et business

Les noms de domaine en .cloud ouverts à la réservation

C’était attendu depuis plusieurs mois maintenant, il est désormais possible de réserver des noms de domaine en .cloud.

3 périodes sont à distinguer :

  • du 16 novembre 2015 au 15 janvier 2016 : période Sunrise
  • du 25 janvier 2016 au 2 février 2016 : période Landrush
  • à partir du 16 février 2016 : enregistrement ouvert à tous

Parmi les premiers à proposer les réservations, on retrouve SafeBrand, 1and1, nom-domaine.fr ou Gandi notamment.

Benchmark des fournisseurs de cloud

Cloudscreener et Cedexis viennent de publier leur nouveau benchmark des fournisseurs Cloud sur le JDN. Si c’est à nouveau l’offre compute de Google qui arrive en tête de ce classement, ça bouge derrière et les providers français tirent leur épingle du jeu puisque Cloudwatt, Numergy et Ikoula se classent respectivement 3ème, 4ème et 5ème.

benchmark cloud nov 2015

Parts de marché des leaders américains

Les chiffres varient légèrement selon les études, selon les définitions de chacun et les périmètres associés mais la domination des géants américains reste de mise. Une étude publiée par Synergy Research Group montre que les 4 leaders américains (AWS, Microsoft, Google et IBM) représentent à eux seuls 54% du marché au 2ème trimestre 2015 contre 46% le trimestre précédent, AWS restant largement en tête avec 29% du marché à lui seul.

Verizon : nouveau rapport annuel sur le Cloud

La lettre du cloud vient de publier un article reprenant les principales conclusions du rapport annuel sur le Cloud (10 pages en anglais) réalisé par Verizon. Ce rapport de cette entreprise américaine de télécommunications fait notamment état de plusieurs chiffres intéressants comme par exemple ceux illustrant la progression du multi-cloud : en effet, plus de la moitié (53 %) des entreprises travaillent avec deux à quatre fournisseurs de services cloud. Et 26 % en utilisent plus de 10 !

multi-cloud

Bonnes lectures