Revue de presse de janvier

Cette nouvelle année démarre avec son lot d'annonces et d'actualités. Dans les lignes suivantes, vous trouverez celles qui nous ont le plus marquées et qui donnent la température de l'écosystème Cloud.

Mastodontes

Google rejoint la Cloud Foundry Foundation

Google est déjà un sponsor Gold de la fondation OpenStack (à hauteur de 25.000$ par an, une aiguille) et il vient d'annoncer récemment son renforcement dans le partenariat avec la Cloud Foundry Foundation en devenant Gold member. Il communique ainsi officiellement sur sa volonté d'aider à l'émergence de ces solutions et surtout d'être intellectuellement associé à ces technologies Open Source. La démarche semble aussi s'inscrire dans une stratégie au long court puisqu'il venait d'embaucher le CEO Sam Ramji. Bref, on ne pourra de toute façon que se féliciter de ce type d'engagement de la part d'un fournisseur aussi important.

Inside Netflix

L'incontournable blog HighScalability propose un article fort intéressant sur tous les éléments ainsi que sur le "mindset" présent dans leur organisation. L'article n'est pas tout récent mais il vaut le coup d'oeil pour ceux qui seraient passés à côté. Il faut dire qu'il comprend aussi beaucoup d'éléments auxquels nous sommes extrêmement sensibles chez WeScale : Architecture Cloud motivée par une forte culture DevOps.

Cadeau de Noël en retard chez Atlassian

Presque un demi milliard de dollars (425 M $) pour Trello, c'est le prix du cadeau que s'est fait Atlassian pour démarrer l'année. Atlassian, très connu pour son système de ticket JIRA que l'on retrouve dans quasiment toutes les grandes entreprises, nous offrira là peut-être l'occasion de proposer plus facilement cette solution chez certaines organisations un peu rigides. Se rendre plus sexy auprès des startups doit aussi être un des objectifs qui a motivé Atlassian dans ce rachat.

Releases

Support des containers Windows chez AWS ECS

ECS (Elastic Container Service), qui ne supportait que des containers Docker Linux, propose désormais en version bêta le support de containers Docker Windows. L'utilisation est très simple, il suffit de sélectionner l'AMI "Windows Server 2016 Base with containers" à la création du cluster ECS et après initialisation, vous pourrez tester vos développements d'applications Windows sous Docker.

Release de Consul 0.7.2

C'est à travers un tweet de Mitchell Hashimoto ou directement depuis le changelog du projet sur Github que l'on apprendra la release de la version 0.7.2 de Consul. Celle-ci propose principalement de nouvelles APIs ainsi qu'une performance accrue. Nous en profitons pour vous rappeler que Sébastien Lavayssière, Cloud Builder chez Wescale, a écrit sur le blog un excellent article comprenant l'utilisation de ce service.

GPS, please !

Les membres de la CNCF (Cloud Native Computing Foundation) ont présenté lors de la KubeCon de Seattle une liste des différents projets qui, à leur sens, définissent l'écosystème "cloud native". L'interview d'Alexis Richardson, président de WeaveWorks, permet d'appréhender la façon dont cette liste a été construite. Cet écosystème est décrit via un schéma (disponible ici, classant les projets en fonction de leur spectre d'usage).