WeShare Janvier 2017

Nous démarrons la nouvelle année sans perdre nos bonnes habitudes : notre journée de partage de connaissance, le WeShare, a eu lieu ce lundi 9 janvier.

Au programme de la journée :

  • Bilan 2016 / Objectifs 2017
  • Avancement des sujets internes
  • Échange/partage de vision avec Xebia
  • Pizzas / galettes (maison !)
  • Présentation des nouveaux arrivants
  • Retour d’expérience AWS/ECS
  • Challenge Terraform

Matin

Nous avons démarré la journée avec un bilan de l’année 2016, tant sur les données chiffrées que sur notre présence en meetups et conférences, ou encore sur nos 36 articles de blog publiés l’an dernier (nous battrons ce chiffre cette année, c’est dans les objectifs, ne vous en faites pas).

Très logiquement, nous avons ensuite vu nos plans et objectifs pour cette année 2017 : les technos sur lesquelles nous voulons avancer, celles qui sont/vont devenir intéressantes, nous avons listé les conférences auxquelles nous voulons participer, …

Nous avons aussi profité de cette journée pour présenter à l’équipe plus en détails notre activité de formation.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, WeScale est agréé organisme de formation, et nous proposons à ce jour 3 formations : Ansible, SaltStack et Kubernetes.

Pour le point sur les sujets internes, souvenez-vous, nous vous avions listés dans un précédent compte-rendu les sujets sur lesquels nous travaillions afin d’optimiser notre organisation et notre fonctionnement. Chaque groupe a ainsi présenté ses avancées (ou non d’ailleurs), ainsi que les prochaines échéances.

Nous enchaînons ensuite sur une heure de présentation/partage de vision et d’informations avec Xebia à propos de DevOps et des Conteneurs.

Pause déjeuner bien méritée avec les traditionnelles pizzas (nous manquons légèrement d’originalité sur ce point, je vous l’accorde). Période de l’année oblige, nous avons eu droit à des galettes des Rois faites maison par un de nos consultants !

Après-midi

Nous reprenons le cours de la journée avec les présentations des nouveaux arrivants, avant d’enchaîner sur les sujets techniques.

REX AWS par Stéphane Teyssier

Tout d’abord, Stéphane Teyssier nous a proposé un retour d’expérience sur la mise en place et utilisation d’AWS ECS chez son client. Durant cette présentation, nous avons passé en revue les différentes étapes et outils nécessaires au fonctionnement d’un cluster ECS.

Stéphane nous a partagé ses impressions sur ECS, mais aussi ses retours sur les aspects monitoring, maintenabilité et coûts dans le cadre de son projet client.

Challenge Terraform par Aurélien Maury

Pour terminer la journée en beauté, Aurélien Maury a lancé un challenge Terraform : en équipe, monter une infra Kubernetes en utilisant Pidalio (https://github.com/cedbossneo/pidalio) sur différents providers. 4 équipes se sont donc affrontées pour être les premiers à déployer l’infrastructure demandée sur AWS, GCP, Azure et Digital Ocean. Tout le monde n’est pas arrivé au bout mais des points bonus ont été attribués pour le respect des bonnes pratiques Terraform et la qualité du code final.

Les gagnants sont Nicolas Diez et Yann Lambret qui ont remporté le challenge à la photo-finish grâce à l’extrême qualité de leur infra AWS.

En résumé, nous avons eu une journée bien remplie avec de la technique, du stratégique, des blagues (pas toujours drôles) et nous vous tiendrons informés de la suite des évènements dans le compte-rendu du prochain WeShare !

Si ces journées vous intéressent et que vous souhaitez y participer … n’oubliez pas que nous recrutons ;)