Compte Rendu du WeShare du 6 Mars 2017

Compte Rendu du WeShare du 6 Mars 2017

Introduction au DevOps avec des Kaplas (TM) :

Nous avons commencé la journée par une introduction à la culture et aux pratiques DevOps à travers un exercice simulant les interactions entre les équipes de développement et d'exploitation avec des Kaplas. Deux équipes composées d'Ops et de Devs se sont affrontées en reprenant les phases classiques d'un projet informatique : réalisation d'une tour selon un cahier des charges et mise en production. Après plusieurs itérations et quelques chutes, des enseignements ont été tirés : collaboration et pluridisciplinarité des équipes sont les maîtres mots d'une organisation efficace et réactive.

Glad, sad, mad

WeScale a la prétention d'être une société ouverte où l'on peut tout se dire. Nous l'avons mis en pratique en reprenant cette cérémonie agile qui permet à chacun de s'exprimer sur ce qui fonctionne, ce qui mériterait d'être amélioré et ce qui rend fou. Les différents chantiers ont été passés en revue et chacun a pu s'exprimer.

Welcome onboard!

Après un déjeuner sans pizzas, Margot et Akram on fait leur "New Comer" et partagé leurs parcours. Photos embarrassantes, anecdotes croustillantes, tout est bon pour briser la glace ! Une bonne occasion de se présenter et de partager des choses plus personnelles.

With great power comes great responsibility

Céline, notre Responsable administrative et financière, a fait un rappel des règles de base en matière de prise de congés, RTT et autres absences, afin de nous permettre d'éviter tous problèmes/conflits avec les clients.
Nous ont été remis dans la foulée les livrets d'accueil fraîchement sortis des rotatives, qui feront partie du Welcome Pack WeScale. Information non négligeable : nous avons également eu l'occasion de tester nos tout nouveaux NERFs, qui font partie du même package d'accueil !

Ansible on OpenStack by Pascal Edouard

Après avoir rappelé brièvement le fonctionnement d'Ansible et d'OpenStack, Pascal a présenté un playbook Ansible pour gérer une infrastructure OpenStack. Il y décrit la gestion des tenants (projets OpenStack), et de différentes ressources : réseau, bastion, instances... Il a ensuite décrit plus en détail la création d'un bastion au sein d'un tenant. Enfin, Pascal a fait une démo du playbook en reprenant les différents éléments présentés.

Docker Swarm et Sweady by Maxence Maireaux

Les orchestrateurs de grappes de containers deviennent le nerf de la guerre des infrastructures modernes. Maxence a tout d'abord présenté les stratégies de déploiement : binpack, spread, random. Il a ensuite fait un comparatif entre Docker Swarm, Kubernetes, Mesos Marathon avant de se concentrer sur Docker Swarm. Il nous a montré comment monter un cluster Docker Swarm en quelques commandes, et déployé une application résiliente aux pannes d'un ou plusieurs noeuds du cluster.
Il nous a enfin présenté son projet Sweady, qui permet de monter un cluster Swarm qui offre de la persistance avec GlusterFS et de la métrologie avec Prometheus. Le projet est encore en devenir, mais il s'appuie sur des technologies fédératrices chez WeScale : Terraform et Ansible. Venez y goûter ici.

Cloud Foundry from scratch

Pour finir cette journée, Alexandre Vasseur, architecte chez Pivotal nous a présenté Cloud Foundry en profondeur : Architecture, packages applicatifs, déploiement... Une présentation dense qui nous a captivé, merci à lui !