Compte Rendu du Weshare du 3 Avril 2017

Compte Rendu du Weshare du 3 Avril 2017

Warm-up

Pour bien débuter cette journée, Céline a fait la distribution de nouveaux t-shirts et cartes de visites en prévision des diverses conférences du mois.

Introduction à OpenShift :

Nous avons commencé la journée par une introduction à OpenShift 3.X par Akram Blouza.
Après une présentation théorique des composants d’OpenShift ainsi que de leur fonctionnement, avec un point particulier sur la construction d’applications, Akram nous a présenté une architecture type. Par la suite, il a réalisé une démonstration de déploiement d’une application suivant différentes méthodes possibles (via un package ou directement depuis les sources) en utilisant Openshift Origin démarré avec l’outil MiniShift.

Devoxx is coming

Nicolas Diez en a profité pour répéter son introduction à RKT en prévision de Devoxx France.

Manger !

WeScale grandit et cela se voit. Fini les pizzas (on s’occupe de votre santé ! ) dans les bureaux, arrivée des repas équilibrés dans ces mêmes bureaux. Au programme, diverses salades, du saumon, des lasagnes et différents desserts. Tout cela grâce à GoCater et OuiLunch. Pour le plus grand plaisir de tous.

Le retour de la DDE

Après ce magnifique repas, nous avons effectué la revue des chantiers dont nous vous avions parlé lors des précédents compte-rendus de Weshare. Ce fût l’occasion de redistribuer le travail en fonction des retours effectués le mois précédent.

Ils sont nouveaux et tout beaux

Nicolas Diez et Maxence Maireaux ont présenté leur New Wewe en commun. Cela a été l’occasion de mieux connaître l’histoire de ces 2 Wewes et le grain de folie qui les anime.

Terraformer une infra AWS

Retour d’expérience de Yann Lambret sur la mise en place d’une infrastructure AWS from scratch (en partant de la création des comptes AWS). Afin de déployer une stack complète, la première étape a été de définir les pré-requis nécessaires. Yann nous a ensuite présenté les “best practices” dans la définition de l’architecture, la gestion des utilisateurs et des rôles dans un contexte multi-comptes, en s’appuyant sur Terraform.

Human vs cloud

Pour clore cette magnifique journée, un nouvel atelier en équipe conçu par Aurélien Maury et animé par Sébastien Lavayssière dans le but de passer ses “cloud kata”, aka passer les différentes étapes démontrant sa compréhension et sa maîtrise du cloud.
Le concept : concevoir une solution à partir d’un besoin simple et d’un impératif. Et ce jour, ce fut le déploiement d’une application Node.js scalable/reproductible avec comme contrainte GCP qui se conclut par une restitution au client.
L’équipe constituée de Seven LeMesle, Akram Blouza, Maxence Maireaux et Nicolas Diez a remporté le défi et gagné sa ceinture. Rendons à César ce qui lui appartient, seul Seven avait pris le bon chemin dans l’équipe.