Revue de presse de Juillet

Sortie de Docker CE 17.06

Voici la première version de Docker basée sur le projet Moby ! Parmi les nouveautés les plus attendues de cette version :

  • le multi-stage build, qui permet de regrouper dans un Dockerfile unique plusieurs étapes de build successives. Cela permet notamment aux utilisateurs de gérer un container de compilation et d’utiliser uniquement ses outputs pour confectionner un container de run.
  • le daemon Docker offre maintenant un endpoint exposant les métriques de fonctionnement interne. Attention pour les plus pressés : la mécanique est considérée comme stable, mais les labels utilisés sont susceptibles de changer dans les prochaines versions.

Mano Marks, directeur des relations développeurs chez Docker, vous en dira plus dans la vidéo de présentation de cette version.

Docteur Werner se livre

Werner Vogels, Directeur Technique d’Amazon, donne quelques “informations” sur le déploiement de la région française. Elle sera constituée, comme toutes les régions dans le futur, de trois zones de disponibilités. Comme dans toute nouvelle région, seuls les services de base seront disponibles, les autres services seront déployés en fonction des besoins des clients. On apprend donc que API Gateway et SAP ont de fortes chances d’être rapidement disponibles. Pour ceux qui s’interrogent sur la protection des données, Werner annonce un respect du nouveau règlement général européen sur la protection des données qui entrera en vigueur l’année prochaine. Enfin, cerise sur le gâteau, confirmation est faite de l’ouverture de la région française en 2017.

Par la suite, nous apprenons que Aurora (service de base de données supportant MySQL ainsi que PostgreSQL) a le vent en poupe, mais aussi qu’un fort investissement se fait dans le deep learning, à la fois des instances dédiées ou encore l’infrastructure applicative MXnet, mais aussi par la fourniture de services (Lex, Polly, Rekognition) pour des clients plus novices dans le domaine.

Lire l’interview complète.

HPE veut sa part du nuage

Hewlett Packard Entreprise a une présence de plus en plus importante dans le Cloud via l’ajout d’un investissement dans la société Platform9, qui propose un service SaaS permettant de déployer des solutions à base d’OpenStack ou de Kubernetes. Cet investissement pourrait ouvrir la porte au rachat de cette société, qui ferait suite aux précédents achats réalisés cette année :

  • Niara qui propose une solution d’analyse de sécurité utilisant les technologies big data
  • Cloud Cruiser, un outil permettant de gérer finement son budget dans le Cloud.

Source

L’Atlas a de nouvelles cartes

Atlas est un service SaaS de la société MongoDB permettant de simplifier l’administration d’un cluster MongoDB. Celui-ci a été dans un premier temps disponible uniquement sur AWS. Il est désormais possible de l’utiliser sur GCP mais aussi sur Azure, montrant l’impulsion de la société vers le Cloud.

La société a aussi annoncé la version bêta de Stitch, un “backend as a service”, qui présente une API HTTP permettant de communiquer avec le service Atlas et de créer des applications pouvant agir avec des services tels que S3/SES/Slack avec de l’authentification OAuth/JWT.

Plus d’information dans cet article.

Ouverture d’une nouvelle région chez Google Cloud Platform

Google Cloud Platform (GCP) a ouvert une nouvelle région (eu-west2) à Londres. GCP annonce une réduction de la latence de 40 à 82% depuis Dublin / Londres / Edinburgh / Amsterdam.
Voici les services disponibles à Londres :
Plus d’information dans cet article.

Kubernetes 1.7

Les versions de Kubernetes s’enchainent ! La nouvelle ajoute quelques fonctions intéressantes mais se concentre avant tout sur l’augmentation de la sécurité.
L’API de “NetworkPolicy” est maintenant considérée comme stable alors que le chiffrement des “Secrets” apparaît en Beta.
Les “StatefulSet” sont également améliorés en terme de performance et permettent maintenant de mettre à jour des clusters de type “Kafka” par exemple.
Pour les développeurs de plugin Kubernetes, les “Third Party Resources” seront dépréciés dans la prochaine version (1.8) au profit des “Customer Resource Definition” permettant de réaliser des API plus propres… à tester !
Toutes les informations disponibles (en anglais) sur le blog de Kubernetes ici.

Notifications de Google Cloud Compute vers Slack

Si comme (presque) tout le monde vous aimez être informé de tout ce qui se passe dans votre infrastructure dans certains channels Slack, voilà un article de blog qui vous permettra de lier votre compte Slack et vos notifications dans google Cloud Compute via StackDriver.
L’intégration est bien décrite et le résultat est là.
A consommer sur ce blog.