Compte-rendu DockerCon EU 2017

Article écrit par Akram Blouza et Maxence Maireaux

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être présents à la DockerCon cette année, nous vous proposons un aperçu de ce qui a été présenté. Cela vous fera patienter jusqu’à la sortie des vidéos !

Jour 1

La Keynote d’ouverture commence par la prise de parole de Steve Singh, CEO de Docker. Celui-ci nous parle des nombreux avantages à utiliser Docker et du succès qu’a eu le produit au sein des DSI. On apprend qu’il existe 21 millions de serveurs Docker dans le monde et 24 milliards d’images téléchargées sur le hub Docker.

Par la suite, Kristie Howard et Ben Bonnefoy nous ont fait une démo de l’une des fonctionnalités qui apparaîtra dans la prochaine version Docker CE. Il s’agit de la commande “dac” qui permet la génération d’un Dockerfile à partir d’une image Docker.

Ensuite, nous avons assisté à un Rex Metlife démontrant les possibilités de déploiement de conteneurs Docker dans le Cloud chez Azure. Juste avant les annonces Docker, les deux speakers ont fait une démo pour montrer comment pousser un conteneur Docker dans le cloud et comment sont gérés les secrets et le chiffrement du réseau avec Docker Compose et Docker EE.

Solomon Hykes (CTO de Docker) a ensuite pris la parole pour annoncer l’intégration de Kubernetes dans Docker EE et Docker CE pour Windows/Mac. Suite à cette annonce, il a présenté les différentes fonctionnalités Kubernetes et Swarm dans Docker EE.

Enfin, il a fait une démo pour montrer combien il est facile de créer un cluster Kubernetes et un Docker Swarm avec Docker Compose.

What’s New in Docker

Vivek Saraswat nous a parlé des nouvelles fonctionnalités présentes dans la prochaine version de Docker CE (17.09), comme :

  • Le support du nouveau format de Compose version 3.4
  • L’intégration du “docker service rollback”
  • Le “--chown” est ajouté aux commande Add/Copy dans les fichiers Dockerfile
  • La nouvelle commande “docker trust” présente en tant que fonctionnalité expérimentale dans cette version

Il a ensuite parlé de l’intégration de Kubernetes dans la version Docker EE :

Docker Multi-arch All the Things

Michael Friis et Phil Estes nous ont parlé de l’utilisation d’images Docker Multi-Architectures. Nous avons ainsi pu voir qu’il était très facile de créer de multiples versions d’une image suivant l’OS visé. Il existe même un outil qui permet de rendre ce travail encore plus simple.

A Story of Cultural Change Change: PayPal’s 2 Year Journey to 150000 Containers with Docker

Megdhoot Bhattacharya nous a montré la stratégie adoptée par Paypal pour faire migrer leurs applications sur Docker. Cela s’est fait en 3 phases, comme présenté sur l’image ci-dessous :

Kubernetes for Docker Users

Darren Shepherd a commencé son talk en nous parlant des raisons du changement de politique de Rancher. Dans la version 2.0, actuellement en Alpha, les supports de Cattle (Orchestrateur propre a Rancher), Swarm et Mesos sont supprimés pour ne laisser que Kubernetes. Rancher devient une interface de gestion de cluster et de déploiement dans Kubernetes.
Nous avons eu aussi une courte démonstration de cette nouvelle interface.

Eureka! The Open Solution to solving Storage Persistence

Chris Duchesne présente la solution REX-Ray, qui permet d’utiliser du stockage persistant de différent cloud providers ou encore de serveurs NFS directement dans un conteneur via les plugins de Docker.

Jour 2

Scott Johnston a commencé la Keynote d’ouverture en nous présentant le programme “Modernize Traditional Apps” avec Docker EE. D'après Docker, moderniser les applications traditionnelles en utilisant Docker EE ne nécessite pas de modification de code et prend au grand maximum cinq jours :

Une courte démonstration de Riyaz Faizullabhoy et Ashwini Oruganti de Docker nous montre qu’avec Docker EE, il est possible de signer les images avec la commande docker trust sign.

À la suite de cette démonstration, Brandon Royal et Lain Grey de Docker nous ont présenté le flux de travail de modernisation des applications avec Docker EE.

Un retour d’expérience de la société Accenture sur l’utilisation de Docker EE pour moderniser les applications de Finnish Rail a été présenté par Markus Niskanen de Finnish Rail et Oscar Renalias d’Accenture.

Avant la fin de la Keynote, il y a eu l’intervention de Jason R. McGee d’IBM pour nous annoncer le partenariat d’IBM avec Docker et ainsi leur participation au programme de modernisation des applications Docker (MTA). Suite à ce partenariat, IBM mettra à disposition DB2 et Websphere Liberty dans Data Store de Docker.

Docker, Java, and Databases, Oh My! & Stateful containers: Orchestrating Redis Entreprise Cluster on Kubernetes

Il s’agit d’une conférence en deux étapes.

À la première étape, Shaun Smith d’Oracle nous a présenté Wercker, leur outil de build/déploiement des conteneurs Docker dans un cluster Kubernetes.

Par la suite, nous avons eu la démonstration d’un exemple de déploiement d’une application Web dans un conteneur Weblogic utilisant une base de données Oracle tournant dans un conteneur Oracle.

À la deuxième étape de cette conférence, Uri Shachar nous a présenté les fonctionnalités de Redis Entreprise démarré dans des conteneurs Docker. Parmis les fonctionnalités importantes citées, on retrouve :

Un “time to market” plus rapide.
Une haute disponibilité, plus facile à scaler et s'intègre facilement dans les orchestrateurs des conteneurs disponibles dans le marché : Swarm, Kubernetes, Mesosphere.

Par la suite, il nous a fait une démonstration de déploiement de Redis Entreprise sur cinq nodes.

Deeper Dive in Docker Overlay Networks

Laurent Bernaille de D2SI nous a fait un rappel sur le Network Overlay de Docker avant de faire communiquer deux Docker Overlay en utilisant VXLAN. Par la suite, Laurent nous a présenté les protocoles BGP, iBGP, BGP EVPN et a enchaîné par une démo pour construire un deuxième réseau Overlay et les exposer vers l’extérieur.

C’est d’ailleurs un bon moyen de faire communiquer des applications logées dans des machines physiques ou virtuelles standard et des applications déployées dans des conteneurs docker.

Container Orchestration from Theory to Practice

Laura Frank et Stephen Day, nous ont parlé du fonctionnement interne des différents orchestrateurs et plus exactement du fonctionnement de RAFT.

Ainsi, nous avons pu mieux comprendre et appréhender le fonctionnement interne de Docker Swarm / Kubernetes.

Integrating Docker EE into Société Générale’s Existing Entreprise IT Systems

La Société Générale nous a présenté un Rex sur la migration de leur usine logicielle dans Docker EE et l’utilisation de celle-ci pour construire et déployer les différentes applications dans des conteneurs Docker.

Gordon’s Secret Session

Nous avons pu avoir une démonstration prolongée sur la nouvelle version de Docker EE. Les nouvelles versions de Docker CE for Mac & Windows intégreront directement Kubernetes à côté de Docker Swarm.

Conclusion

L’ensemble des conférences étaient très intéressantes et nous ont permis de découvrir les nouveautés de l’écosystème créé par Docker. La nouvelle version de Docker EE ajoute de nombreuses fonctionnalités comme le support de Kubernetes, et cela pourrait la rendre très intéressante dans le monde de l’entreprise. Malheureusement, nous regrettons le positionnement de Docker qui a changé depuis sa création et qui ne laisse plus l’ensemble de ses outils en OpenSource.
À suivre, lors de la prochaine DockerCon !

La ville de Copenhague

Comment partir de cette belle ville de Copenhague sans en profiter pour faire un peu de tourisme.
Ainsi, nous nous sommes mis en marche vers la station de métro de Kongens Nytorv, qui vous dépose dans le centre-ville.

Nous sommes allés voir le Port, avec de magnifiques maisons de toutes les couleurs.
Nous sommes ensuite allés du côté du Parc D’attraction qui se trouve au milieu de la ville. Nous n’avons malheureusement pas pu en profiter vraiment, nous avions un avion à prendre !

Copenhague est une ville magnifique, à la fois moderne et traditionnelle, et qui prévoit d’avancer dans la modernité avec l’ouverture en 2019 d’une nouvelle ligne de Métro.