Réinstaller son Mac simplement et rapidement

Lors de la sortie de la dernière version de macOS High Sierra, j’ai souhaité réinstaller totalement mon MacBook Pro pour ne pas faire une migration de système de fichiers (HDFS vers APFS, introduit par Apple dans cette version).
La question de la réinstallation et de la reconfiguration de tout mon environnement de travail s’est alors posée : comment ne pas perdre une journée à réinstaller l’ensemble de mes logiciels ? La solution est venue avec Ansible, qui m’a permis d’automatiser totalement l’installation et la configuration de mon environnement de travail.

Vous retrouverez l’ensemble du code nécessaire ici.

Fonctionnement du projet

Le fonctionnement est très simple, vous devez télécharger le repo, puis réaliser les modifications nécessaires à votre propre configuration dans le fichier config.yml, une fois cette configuration modifiée et adaptée à vos besoins.
Vous pouvez faire un sh run.sh, qui va réaliser l’ensemble des actions nécessaires au bon fonctionnement du playbook Ansible.
Une fois que celui-ci a fini d’installer votre machine suivant vos paramètres, il redémarre la machine.
Et voilà, vous vous retrouvez avec un nouveau Mac fraîchement installé de façon totalement automatique, et très rapidement :)

La configuration

Dans le fichier config.yml, vous pouvez modifier l’ensemble des éléments suivants :
- Homebrew (terraform, consul, node, etc)
- Homebrew cask (atom,virtualbox, etc)
- MAS (Logiciel du AppStore)
- Personnalisation du Dock