Revue de presse décembre 2017

Histoires de noms de domaines

Un excellent article très approfondi sur l’histoire de DNS et des noms de domaines. Le sujet de l’utilisation d’un Top Level Domain inexistant - le .dev dans le cas présent - pour vos environnements de développement ou de test n’est pas forcément une bonne pratique. On préférera par exemple utiliser des sous-domaines des noms de domaines qui vous appartiennent.
source

Releases de Traefik 1.4.5 et 1.5.0-rc2

Quelques bugs fixes pour la release 1.4.5 et un nom pour la future 1.5.0 déjà disponible en 1.5.0-rc2 : Cancoillote. On retrouvera surtout des bugs fixes aussi dans cette deuxième release candidate contrairement à la rc1 qui était beaucoup plus riche en termes d’améliorations.
Release Notes : https://github.com/containous/traefik/releases/tag/v1.4.5
https://github.com/containous/traefik/releases/tag/v1.5.0-rc2
L’annonce : https://twitter.com/traefikproxy/status/938708199657623552

Introducing the Cloudflare Warp Ingress Controller for Kubernetes

L’essor des microservices et des containers permet aux développeurs de créer des services rapidement. Ajoutez à cela Kubernetes et le déploiement est désormais simplifié. Toutefois, un nouveau problème se pose : ces services doivent être disponibles sur Internet sans impact sur la sécurité. CloudFlare a récemment créé un nouveau service nommé Warp. Ce service permet de créer une connexion entre les serveurs de CloudFlare et ceux hébergeant les services sur une adresse privée, le seul point d’entrée via internet pour les services étant de ce fait l’infrastructure de CloudFlare. Les équipes de StackPointCloud ont développé un IngressController pour Kubernetes permettant de mettre en place un contrôleur Warp dans une infrastructure Kubernetes, et donc de rendre disponible de façon sécurisée les services déployés.
Plus d’informations et d’exemples ici

Atomist une nouvelle plateforme d’automatisation

Rod Johnson, le créateur de Spring et le co-fondateur de SpringSource est revenu en novembre dernier dans la Silicon Valley à San Francisco pour lancer Atomist.

Dans son article, Rod Johnson rappelle les difficultés toujours présentes lors du déploiement des applications, surtout avec la multitude des petits projets (avec les microservices) et les langages de programmation.

Développé en TypeScript, Atomist est un outil d’automatisation du développement et du processus de déploiement. À part la fonctionnalité d’automatisation du déploiement déjà présente dans d’autres outils, le grand avantage d’Atomist est d’avoir pu apporter de l’automatisation aux développeurs, tels que la création d’un squelette de projet en un seul clic, ou la possibilité d’effectuer des actions sur le projet directement à partir d’un channel sur Slack.

Pour plus de détails sur cet outil, vous pourrez consulter directement leur site ou leurs repos dans GitHub.
source

Weave Cloud on GCP, une solution de déploiement pour Kubernetes

Weave est une entreprise qui propose de nombreux outils autour de Kubernetes : WeaveNet, Weave Scope… Une autre solution est WeaveCloud qui nous simplifie encore plus la vie dans l’installation de Kubernetes sur “Google Cloud Platform”, les informations sur leur site.

Terraform vSphere Provider

Le provider Terraform pour VMWare vSphere est désormais disponible en version 1.1. Cette mise à jour contient des correctifs sur la version 1.0, apparue début décembre, dont une importante réécriture de l’ensemble des ressources disponibles via ce provider. Ces développements permettent un support des fonctionnalités essentielles de VMWare vSphere, que ce soit pour les machines virtuelles, le réseau ou le stockage ainsi que celles de vMotion. Cet article présente par la suite des exemples complets sur la manière d’utiliser ce provider.
Ces exemples sont disponibles ici.

Kubernetes 1.9

Les versions de Kubernetes n’en finissent plus de se succéder. Cette version nous promet une stabilité des objets les plus courants, les “Deployments”, mais d’autres sont également concernés. Parmis les grandes nouveautés, nous observons l’apparition du CSI (Kubernetes Container-Storage-Interface), la norme d'interfaçage entre les containers et leur backend de stockage. Vivement la sortie ! Toutes les informations sur le blog de K8s.

Rancher annonce RKE

Plus connu pour son outil de management de cluster Kubernetes, Swarm et Mesos sans oublier Cattle, la société Rancher a récemment annoncé la sortie de RKE, nouvel outil permettant l’installation d’un cluster Kubernetes. RKE (Rancher Kubernetes Engine) vient s’ajouter à une liste d'installateurs Kubernetes assez fournie, dans laquelle on peut retrouver : Kops, Tectonic, Kubespray, Kubicorn etc… D'après Rancher, l'intérêt vient principalement du fait que RKE est :

  • Simple à prendre en main car composé juste d’un CLI exécutable
  • Compatible pour des installations Cloud ou On-premise
  • Formalisé YAML : permet de capitaliser sur la connaissance d’un formalisme familier des “kubernauts”.
    En effet, il suffit de lancer le CLI “rke config” et répondre à quelques questions sur les caractéristiques de votre cluster. Un fichier Yaml sera généré.

Vous lancez ensuite : “rke up” pour démarrer l’installation de votre cluster Kubernetes et voilà.
D’autre options sont bien sûr disponibles et à découvrir sur le dépôt github du projet RKE à l’adresse : https://github.com/rancher/rke.

AWS: Nouvelle région parisienne

AWS a lancé le 20 Décembre 2017 une nouvelle région (EU-WEST-3) qui correspond à la région de Paris.
Ainsi, AWS rejoint Azure qui a lui aussi mis a disposition une région en France, il y a quelques jours.
source

Quoi de neuf sur le blog ?