Revue de Presse d'Avril 2018

Kubernetes, 1 an en production

Malgré l’engouement autour du projet, les réelles expériences avec Kubernetes en production ne sont pas si fréquentes. Lorsqu’une telle expérience est partagée, sous forme d’un article bien écrit, c’est encore plus précieux !

La pièce critique, manquante de DevOps... Et comment la trouver ?

Un retour d’expérience intéressant de Mark Schwartz, Enterprise Strategist chez AWS. Cet article parle des pièges à éviter lorsque l’on met sur pied une équipe orientée culture DevOps. Il met notamment en garde contre l’isolation d’une telle équipe vis-à-vis du reste de l’entreprise. DevOps est un mouvement prônant la collaboration étroite entre développeurs et responsables de l’infrastructure, mais cette collaboration ne doit pas s’arrếter à ces deux profils et s’étendre à l’ensemble des équipes...

Comment Brigade partage les Datas entre les conteneurs

Brigade est un outil permettant de scripter l’exécution de tâches sur Kubernetes. Cet article montre comment partager des données entre les conteneurs gérés par Brigade.

Installer un Drone CI/CD Pipeline avec Kubernetes

Cet article montre comment utiliser le système de CI/CD Drone au-dessus de Kubernetes. Une alternative de plus dans le domaine, dans un contexte complètement conteneurisé.

#SREcon Immutable Infrastructure: rethinking configuration mgmt

Les slides présentées par Rob Hirschfeld (@zehicle) à la SREcon sont pleines de rappels concrets sur l’immutabilité. Une lecture rapide et efficace !

GitLab s’intègre à l’offre Google Kubernetes Engine et GitHub

L’actualité des moteurs de CI/CD est décidément riche ces derniers temps, entre l’annonce de Jenkins X et les nouveautés de GitLab nous sommes gâtés. Les équipes de GitLab et de Google ont travaillés ensemble pour finaliser cette intégration native. Il suffit désormais de connecter son compte Google Cloud à GitLab pour pouvoir bénéficier de l’intégration native avec Google Kubernetes Engine. Dans les faits la création du cluster est assurée par GitLab, qui peut ensuite l’utiliser via son outils Auto DevOps pour exécuter les tests de qualité du code, les tests de sécurité et le déploiement de l’application.
Cette annonce, vient s’ajouter à la démarche d’ouverture lancée quelques semaines plutôt avec l’intégration des dépôts de sources externes tels que GitHub ou BitBucket. Depuis la version 10.6, nous pouvons donc utiliser GitLab CI pour nos dépôts de source hébergés par un autre serveur Git. L’intégration est assez poussée dans GitHub pour que nous puissions bénéficier de tous les rapports sur les builds comme le fait déjà très bien Travis CI.
Ces nouvelles intégrations viennent encore facilité l’intégration de GitLab CI/CD dans les entreprises comme un concurrent crédible au Jenkins proposé par CloudBees.

Azure Sphere : Microsoft lance un premier produit Linux

Linus Torvalds a-t-il gagné ? Comme il l’a dit : “si Microsoft fait des applications pour Linux, cela signifie que j'ai gagné”. Lors de la conférence RSA 2018, Microsoft a présenté son nouveau produit Azure Sphere, un environnement IoT sécurité avec un Linux fait maison. C’est une première en 43 ans d'existence. La firme a montré qu’elle n'hésitera plus à utiliser une plateforme « concurrente » si nécessaire.

microsoft-loves-linux

Quoi de neuf sur le blog ?

Découvrez la nouvelle saga de Bastien "Google Cloud from scratch", en parcourant son premier article introduisant les bases de Google Cloud, ainsi que son second article consacré au réseau et son troisième article sur la perfromance et la stabilité.

Un nouvel article de Nicolas nous présentant un module qui va vous permettre de sécuriser vos déploiements Terraform.

Et Stéphane nous partage son nouvel article sur AWS China.