Revue de Presse de Juin 2018

Microsoft + GitHub = Empowering Developers

Au début du mois de Juin, Microsoft a fait l’acquisition de GitHub pour 7,5 milliards de dollars. C’est un gros effet d’annonce qui a provoqué dans certaines communautés de développement une migration de plus de 12 000 projets vers d’autres solutions. GitLab a notamment vu arriver la création de plus 75 000 nouveaux projets et l’import direct de projets depuis GitHub de plus de 200 000 projets dans les 2 jours qui ont suivi l’annonce. Un mouvement qui s’est d’ailleurs fait ressentir sur la plateforme mais les équipes de GitLab n’ont pas hésité à jouer sur l’info avec le hashtag #movingtogitlab.
Microsoft a promis à la communauté GitHub de laisser sa plateforme aussi libre qu’elle l’était et place Nat Friedman dans le rôle de CEO resté vide depuis le départ de Chris Wanstrath l’année passée.

Announcing Kata Containers 1.0

La première release tellement attendue du kata-containers est sortie : ici

Kata Containers est un projet open source et une communauté travaillant pour construire une implémentation standard de machines virtuelles légères qui tournent comme des conteneurs et fournissant les aspects isolation et les avantages de sécurité des machines virtuelles. Pour plus de détail sur ce projet, vous pourrez consulter le site web dédié : https://katacontainers.io/

Introducing the Operator Framework: Building Apps on Kubernetes

‘Operator-framework’ est un projet open source qui fournit des outils de développement et d'exécution Kubernetes, vous permettant d'accélérer le développement d'un opérateur, c’est à dire accélérer la méthode de packaging, déploiement et gestion d’applications Kubernetes. Pour plus de détails sur ce projet, c’est ici.

A daemon-haunted (container) world no longer: Introducing Buildah 1.0

‘buildah’ est un outil open source permettant la construction des conteneurs sans les démarrer. Dans cet article Daniel Walsh, un consultant RedHat, annonce la première release de buildah en rappelant ses principes et ce qui le fait se distinguer des autres outils de construction d’images. Par la suite, les fonctionnalités les plus importantes de cette release ont été abordées.

GitLab Ultimate and Gold now free for education and open source

GitLab Ultimate et Gold qui sont les offres les plus complètes de GitLab, sont maintenant gratuits pour l'éducation et l'open source. Formulaire d’inscription pour les établissements scolaires. Les projets disposant d'une licence open source devront faire une merge request pour ajouter leur projet à une liste de projets candidats.
Le service support n'est pas fourni, mais sa souscription est possible à 95 % moins cher, soit 4,95$/mois. GitLab veut augmenter le nombre de projets open source hébergés, et faciliter l'intégration des étudiants dans le monde de l'entreprise en leur permettant de profiter des fonctionnalités complètes durant leur scolarité.

Configuring Kubernetes Cluster Federation to Create a Global Deployment

Fédérer plusieurs clusters Kubernetes distants et répartir ses workloads vous intéresse ? Jettez un oeil à cet article the thenewstack sur la fédération de clusters kubernetes !

Helm vs Kapitan vs Kustomize

Helm a fait couler beaucoup d’encre et semble avoir une position de choix en terme d’outillage pour Kubernetes. Cet article met en perspective Helm vis-à-vis de deux solutions concurrentes : Kapitan et Kustomize.

Developing CoreDNS backends with gRPC

Pour les fans de Go, voici quelques éléments d’architecture pour développer son propre serveur DNS, en s’appuyant sur la librairie CoreDNS.

Go in a scratch VM

Toujours pour le développement en Go, voici un article expliquant comment builder une machine virtuelle minimaliste pour démarrer tous vos projets de développement.

Automated DB migrations for continuous delivery

La migration d’une base de données est toujours un sujet épineux. Cet article propose de tirer partie des conteneurs pour se faciliter la vie.

eksctl - a CLI for Amazon EKS

Pour les early adopters de EKS, voici un outil pour piloter votre plateforme depuis le terminal.

Introducing sole-tenant nodes for Google Compute Engine — when sharing isn’t an option

GCP permet maintenant de provisionner ses instances sur des noeuds entièrement dédiés ! Il est possible désormais de s’assurer que les ressources physiques utilisées par nos machines virtuelles ne sont pas partagées. Les instances virtuelles dédiées bénéficient de tous les services disponibles par les instances classiques. Il suffit de demander le provisionnement des noeuds dédiés, et nous sommes ensuite libre de créer des machines virtuelles de n’importe quelle taille dessus, la facturation est fixe et se base sur les serveurs dédiés uniquement.

Amazon EKS – Now Generally Available

Après l’annonce au dernier re:invent 2017, le service AWS EKS est maintenant disponible sur les deux régions US East (N. Virginia) et US West (Oregon). Il est certifié kubernetes pour les clients qui souhaitent l’utiliser en production.

Amazon Aurora sans serveur

AWS propose désormais un service de base de données à la demande, cela s’inscrit dans la série d’outils fournis par AWS pour encourager le Serverless, avec à la clé une prise en main facilitée, une réduction des coûts venant de ressources scalables et donc adaptées au plus juste à la consommation réelle des ressources.

Amazon Elastic Container Service for Kubernetes est désormais disponible pour le grand public

AWS encourage l’adoption de Kubernetes en service managé sur sa plateforme, cela se fait via ECS Elastic Container Service, un service est en cours d’installation sur l’ensemble des datacenters EKS (Elastic Kubernetes Service), il est désormais en GA (General Availability) aux Etats-Unis, et en cours de propagation sur les autres régions comme l’Europe, qui devrait arriver à la fin du mois.

Simplify Login with Application Load Balancer Built-in Authentication

L’application load balancer d’AWS propose désormais l’authentification des utilisateurs. Plusieurs IdP sont supportés comme Facebook, Google, MS Active directory et Amazon Cognito. Cette nouvelle fonctionnalité a pour but d’aider les développeurs à se focaliser sur le code de leur application.

Quoi de neuf sur le blog ?

Découvrez le premier article de Jonathan introduisant Helm.

Ainsi que le programme complet du Paris Container Day la conférence dédiée aux containers que nous co-organisons avec Xebia.

Et un Tips Ansible rédigé par Aurélien.

WeScale

WeScale est une société de service réunissant des experts passionnés autour d’un objectif commun : enrichir et partager son savoir-faire à ses clients et les accompagner sur les technologies Cloud.