Nos retours sur la KubeCon 2019

La Wetribu (Akram Blouza, Jérôme Devoucoux, Bassem Ben Lazreg) était présente à la 4ème édition de la KubeCon à Barcelone qui se déroulait du 20 au 23 mai.

Une ambiance estivale, un beau cadre et l’occasion de partager avec des gens compétents et passionnés, allant de simples curieux à des contributeurs chevronnés de Kubernetes et des outils autour de son écosystème.

Les sujets phares ont été à propos de l’écosystème de Kubernetes : Helm, Cri-o, services mesh, GRPC, Rook, Kubeflow, Knative, Kubernetes Operators, Storage Stateful, scalabilité ou encore observabilité.
Dan Kohn le directeur exécutif du CNCF a ouvert les keynotes avec l’analogie de l’arbre des technologies dans le jeu Civilization, qui se débloque au fur et à mesure de l’évolution. Clairement cette image est pertinente, on observe une multiplication des outils autour des nouvelles possibilités apportées par Kubernetes.

1-Kubecon

Les annonces

Des annonces exclusives ont été faites lors de cette édition, nous avons regroupé les plus marquantes à notre sens ici :

  • Sortie de Helm 3 en version alpha, qui implique le retrait de Tiller.
  • Fusion d’OpenTracing et OpenCensus pour créer OpenTelemetry.
  • Cisco a annoncé le projet NSM (Network Service Mesh), qui offre de nouvelles possibilités pour appréhender le réseau avec des services mesh.
  • Microsoft a annoncé le projet SMI (Service Mesh Interface), qui offre une couche d’abstraction pour gérer les différentes solutions de services mesh.
  • AWS a annoncé la disponibilité prochaine d’EKS sur Paris.

2-Kubecon

Les conférences

Le 20 mai a été dédié aux pré-conférences pour les sponsors, il y a eu notamment un AWS Container Day, mettant l’accent sur EKS, le service managé du provider pour Kubernetes ainsi que les best practices allant autour. Il y a eu également des démos sur Istio et Kubebuilder, un scaffolder Kubernetes.

Du 21 au 23 mai, les conférences ont eu lieu au Fira Gran Via, avec des keynotes le matin suivies de conférences diverses toute la journée, souvent sur des sujets annoncés lors des keynotes.

Des stands de sponsors étaient également disponibles avec des tonnes de goodies et des gens disponibles pour répondre à toutes nos questions.
Un certain nombre de conférences ont mis l’accent sur l’aspect communautaire et l’état d’esprit open-source, qui encourageait clairement à s’intégrer au développement de Kubernetes et des produits gravitant autour de l’orchestrateur. Les gens étaient en général accessibles, quel que soit leur niveau technique et le 2ème soir, nous avons pu profiter d’une soirée au Poble Espanyol surplombant la ville de Barcelone.

3-Kubecon

L’accent a été mis sur l’éco-système de Kubernetes et l’évolution des différents produits, comme : Rook, Fluentd, Vitess, Kubeflow, Knative, Grafana Loki et de nombreux autres.

Les services mesh sont clairement les dernières briques qu’il est important d’explorer si on veut se tenir à jour.

Le storage stateful a clairement été défendu et encouragé sur Kubernetes, sachant qu’il n’y a pas de recette miracle correspondant à tous les besoins, mais les outils sont déjà là pour créer des solutions viables.

On a noté aussi l’introduction du projet Kind (Kubernetes in Docker) qui consiste à faire tourner un cluster Kubernetes en local ou sur un outil de CI pour tester des applications ou des contrôleurs Kubernetes.

On voit l'émergence également des opérateurs sur Kubernetes, par exemple nous avons vu un talk sur Kanary, un opérateur simplifiant le déploiement Canary sur Kube.
Le sujet de la scalabilité en multi-clusters a été abordé, nous avons pu notamment assister à une démo impressionnante du CERN, pour reproduire l’expérience démontrant l'existence du boson de Higgs, en analysant 70 TB de données sur 25 000 cores sur GKE, ou encore une démo d’Uber avec 400 000 conteneurs pour gérer 3 000 services.

4-Kubecon

Le dernier jour a commencé sur l’air de “Don’t stop believing” de Journey, le message est clair : on ne doit pas s'arrêter à ce qui est fait, il faut continuer d’innover et d’y croire.

Notre sélection

Si vous voulez revivre les conférences, vous retrouverez la playlist complète déjà disponible sur Youtube.

Voici quelques talks que nous avons particulièrement appréciés lors de cette édition :

La KubeCon a été une excellente expérience, qui nous a immergé dans les sujets actuels autour de Kubernetes, fait rencontrer des gens passionnants et passionnés par l’innovation, la technologie et l’open-source.