Revue de Presse de Juillet 2019

Why Prometheus is for everyone

Petit article intéressant sous forme de collab Gitlab X Prometheus où l’intérêt de Prometheus dans des cas d’utilisation un peu plus exotique comme pour faire du support chez les clients nous est démontré. Si vous êtes un peu sec sur Prometheus et que vous avez besoin d’un topo rapide, n’hésitez pas à aller lire l’article d’Aurélien qui vient tout juste de sortir.

HashiCorp Consul 1.6: Dynamic Traffic Management and Gateways

Sortie de la beta 1.6 de Consul avec une amélioration des capacités de gestion du réseau sur la couche 7 et une gateway pour le service mesh permettant de servir de proxy pour la gestion du réseau entre réseaux distants. Hashicorp open source également les parties contrôle d’accès et réplication de certificats de son service mesh Consul Connect. Ces deux features initialement livrées avec le produit Enterprise de Consul étant nécessaire à l’utilisation de leur Mesh Gateway ont donc rejoint le produit open source.

IBM closes Red Hat acquisition for $34 billion – TechCrunch

C’est fait ! L’acquisition de Red Hat par IBM est terminée pour la fabuleuse somme de 34 milliards de dollars. Plus de détails sur cette acquisition sur le site de Red Hat.

Details of the Cloudflare outage on July 2, 2019

Suite a la panne de service qui a secoué les sites web de la planète entière, CloudFlare partage sur son blog un compte-rendu très détaillé de ce qu’il s’est réellement passé en coulisse. C’est une démarche humble et ouverte qui permet de partager la connaissance et d’aider à comprendre les réelles problématiques réseaux que peut se poser un fournisseur de l’ampleur de CloudFlare.

Debian 10 Buster est officiellement sortie en version stable

Il était prévu au programme que Debian 10 passe en version stable, ce qui a été annoncé officiellement, les nouveautés sont Wayland pour l’environnement de bureau et AppArmor qui est installé par défaut pour la sécurité. De nombreux paquets logiciels ont été mis à jour, ainsi que des facilités pour les pilotes d’impression Cups. La mise à jour des versions stables de Debian va pouvoir être faite sur tous les serveurs.

Mieux vaut tard que jamais: Cloudera change son modèle de business.

Après le départ de son CEO Tom Reilly et la perte de sa valeur de 42% dans le marché, Cloudera a décidé finalement de changer son modèle de business en s’inspirant de celui de RedHat. D’ici 2020, toute l’usine logicielle sera en open source sous licence “Apache Software License” ou the “Affero General Public License”, comme l'a communiqué Cloudera. Je vous invite à lire le détail ici.

Quoi de neuf sur le blog ?

L'Article d'Aurélien, sur Prometheus Starter Kit.

La vidéo de la dernière session des #WeSpeakCloud - spécial Conteneurs "Pourquoi CRI-O est un très bon remplaçant de Docker ?".

L'article d'Aymen, qui nous explique comment mettre en place une CI/CD avec Gitlab et Google Kubernetes Engine coté infrastructure.

Bonne lecture !

WeScale

WeScale est une société de service réunissant des experts passionnés autour d’un objectif commun : enrichir et partager son savoir-faire à ses clients et les accompagner sur les technologies Cloud.