Revue de presse de Novembre 2019

Création d'associations exécutant des playbooks Ansible

Vous pouvez créer des associations State Manager qui exécutent des playbooks Ansible à l'aide du document AWS-ApplyAnsiblePlaybooks. Ce document offre plusieurs avantages pour l'exécution de playbooks, notamment la possibilité d’exécuter les playbooks stockés sur S3. Pour tout savoir dans les détails c’est par ici.

AWS : Utiliser les Step Function pour orchestrer les workloads EMR

AWS Step Functions vous permet d’ajouter l’automatisation des workflows serverless à vos applications. Les étapes du workflow peuvent s’exécuter de n’importe où, y compris dans les fonctions AWS Lambda, sur des EC2, ou on-premise.

Azure lance Azure Arc

Pour les clients qui souhaitent simplifier les environnements complexes et distribués on-premise, en périphérie et multi-cloud, Azure Arc permet le déploiement des services Azure partout et étend la gestion Azure à toutes les infrastructures. On peut faire un parallèle direct avec Google Anthos dont Azure Arc semble reprendre les concepts.

Hashicorp annonce Vault 1.3

Vault est un outil de gestion des secrets, de chiffrement de données et de gestion des identités pour toute infrastructure et application.
Vault 1.3 se concentre sur l'amélioration de la capacité de Vault à servir de plate-forme pour la gestion des credentials, dédiée à des services tels qu'Active Directory et Kubernetes et à supporter les opérations multi-cloud avec des charges de travail hautement performantes.

Terraform Dépréciation de la version 0.11

Hashicorp a annoncé la dépréciation du support pour la version 0.11. Ils ont commencé par fermer les issues qui ne sont pas reproductibles dans les versions supérieures et durant les prochains mois,il ne sera plus possible de récupérer les dernières versions des providers sur la version 0.11. Conclusion : mettez à jour vos Terraform !

AWS: enfin des target groups pondérés

AWS facilite les déploiements en permettant d'associer des poids aux targets groups. Cela facilite la mise en place de déploiements plus intelligents en utilisant des patterns de type blue/green par exemple.

La sortie de Helm 3.0.0

Le tant attendu Helm 3.0.0 est enfin disponible en version stable. Vous retrouverez dans cette release avec la disparition du composant Tiller, le support des charts V2, le support beta de registry OCI de charts et d’autres améliorations motivées par la communauté. Malgré une bonne rétrocompatibilité, faites attention à ne pas utiliser Helm 2 et 3 pour un même composant. Un article sur le blog vous explique aussi comment migrer de Helm 2 vers 3.

Google acquiert CloudSimple

Avec l'acquisition de CloudSimple, Google propose un environnement VMware dans le cloud. Il est ainsi possible de migrer facilement des applications basées sur VMware tout en profitant de ce que propose le cloud en terme d’élasticité et d'intégrations avec d’autres services GCP.

Cloud Run disponible dans toutes les régions

Google annonce que son environnement d'exécution serverless de conteneurs est enfin disponible dans toutes les régions. Plus d’infos ici.

Quoi de neuf sur le blog ?

Le résumé du WeShare de novembre 2019, notre rendez-vous de partage de connaissances qui a lieu une fois par mois.

La nouvelle session du WeSpeakCloud sur "Comment optimiser ma CI/CD avec Drone.io sur k3s ?" présentée par Romain Boulanger et Jérôme Devoucoux, qui se déroulera le 26 novembre prochain, il reste encore quelques places de disponible... Inscription gratuite ICI.

WeScale

WeScale est une société de service réunissant des experts passionnés autour d’un objectif commun : enrichir et partager son savoir-faire à ses clients et les accompagner sur les technologies Cloud.