Parce que les applications aussi sont confinées conteneurisées

L’important, c’est de porter un mcasque

  • Dernière release de ChartMuseum, la registry des charts Helm. Amélioration du stockage dans AWS et ajout de paramètres pour la gestion des timeouts. Une petite release donc, mais qui reste la bienvenue.
  • Si migrer de la version 2 à 3 de Helm peut faire peur, un guide/retour d’expérience peut rassurer.

AWS améliore Fargate

AWS prend de la distance avec Docker Engine, point de départ : l'utilisation de Containerd pour l'exécution des conteneurs de la v1.4 du moteur de calcul serverless des offres ECS et EKS ! Fargate 1.4, c’est aussi le support de l’EFS pour du stockage persistant et une meilleure visibilité de la partie réseau.

HashiCorp Nomad 0.11 est disponible

HashiCorp a officiellement annoncé la disponibilité de Nomad 0.11. Au programme, le support des CSI (Container Storage Interface) en beta, de l’autoscaling et de la dépendance entre les tâches.

La tête dans les nuages

Du côté de Mountain View

Un tableau de bord pour les visualiser tous

Tableau de bord unifié pour gérer tous les maillages de services, le Service Mesh Hub aide les organisations à rationaliser le déploiement, la gestion et l'extensibilité de tout maillage de service sur n'importe quel cloud pour n'importe quelle application.

GitLab intègrera un driver Fargate

Pour sa prochaine version de GitLab 12.10, ce dernier intègre directement un driver Fargate pour les GitLab runners.

Plus d’actualités dans l’univers HashiCorp

HashiCorp rejoint la CNCF

Après des années à contribuer massivement à l’adoption de produits OpenSource pour rendre l’utilisation du Cloud plus aisée, HashiCorp a finalement rejoint la CNCF.

Vault sans Consul, c’est possible!

Depuis sa dernière version, Vault peut maintenant fonctionner de manière autonome, sans nécessiter Consul. Une nouvelle option qui devrait faciliter l’adoption de ce coffre-fort open source.

Créer son premier module Terraform

Vous avez besoin d’étendre les fonctionnalités de Terraform, mais vous ne savez pas par où commencer, Thomas vous guide!

Déployons efficacement

GitHub étend ses fonctionnalités gratuites

Toutes les features qui nous manquent habituellement pour nos projets personnels, d’associations ou de petites entreprises sont désormais gratuites. On peut désormais en tant qu’utilisateur ou organisation github, avoir des repos privés et autant de membres d’organisation que l’on veut. Sont également disponibles en gratuit, 500Mo d’espace pour les releases et 2000 min de build par mois avec Actions. Github semble mettre la seconde face à ses concurrents avec Github Free, cela aide sûrement d’être associé à une organisation gigantesque qui en a les moyens, mais c’est un sacré nice-to-have dans la gestion de ses repos sur GitHub.

Entrons dans la matrice

En pleine guerre des outils de gestion de version et de CI/CD, CircleCI sort enfin sa gestion des matrix jobs pour simplifier les configurations de ses pipelines.


Et si on parlait sécurité?

A-t-on vraiment besoin du sudo?

Les vrais sysadmins n'utilisent pas sudo. Cet article, très intéressant, explique comment la commande sudo a été détournée de son but original pour devenir une sorte de barrière supplémentaire aux tâches de sysadmin.

Juniper dans le viseur de l’ANSSI

Failles en série sur les produits Juniper : pas moins de 19 bulletins d'alerte publiés par l'ANSSI. Aïe !

Côté data

Kafka évolue vers la version 2.5 !

Kafka est désormais disponible dans sa version 2.5. Il s’agit d’une mise à jour importante qui prépare notamment le retrait de ZooKeeper, passe par défaut sur du TLS 1.2 et améliore plusieurs autres points. On vous invite à consulter le patchnote pour en savoir plus !

Parce qu'on sait aussi écrire chez WeScale

Maitriser les Git Hooks comme un pro

Stéphane vous propose un article complet sur les Git Hooks des bases jusqu'à une utilisation concrète avec Terraform.

Gérer ses secrets efficacement dans GCP

Alexandre a écrit un article pour décrire comment gérer ses secrets efficacement dans GCP. Vous n'aurez plus d'excuses pour laisser des informations de connexion en clair !

Ismaël vous invite chez lui

Ismaël vous invite chez lui, ou plutôt dans sa configuration! Vous souhaitez exploiter la puissance de vos dotfiles ? Lisez son article qui vous en apprendra beaucoup sur le sujet!

We (always) Speak Cloud

"Comment mettre en place rapidement une solution d’observabilité dans Kubernetes ?", tel est le sujet qu'aborde Gautier dans le dernier rendez vous WeSpeakCloud. Vous pouvez d'ailleurs retrouver tous nos anciens WeSpeakCloud sur notre chaine YouTube.