Nouvelles Releases

HashiCorp publie Terraform 0.15, marquant ainsi le début de la période de préversion qui mènera à la version 1.0 tant attendue. Lors des changements de versions, de la 0.12.3 jusqu’à la 1.0.x, il n’est plus nécessaire de mettre à jour les bases de code existantes pour manipuler les sources de données distantes. Terraform améliore aussi la sensibilité des valeurs, avec 2 fonctions qui permettent de masquer ou pas des valeurs à la sortie console.

Avec la version 2.0, Argo CD supporte maintenant l’intégration avec le service de mail et des outils comme Slack pour la notification, ainsi que des webhooks, pour plus de fonctionnalités. Elle fournit également des modules complémentaires pour déployer des applications avec différentes configurations sur différents clusters, tout en conservant tous les manifestes dans un seul repo. La suite c’est par ici.

La première release de Kubernetes de 2021 vient de pointer le bout de son nez. Il s'agit de la version 1.21 Elle embarque pas moins de 51 améliorations. Les détails sur la page d’annonce de la release.

AWS annonce une sortie en preview de la v2 de son CDK. Pas de breaking change au programme mais des améliorations notables dans l’usage de ce toolkit.

Cloud

Amazon CloudFront réduit de 50 ms à 1 ms la granularité de facturation pour la durée des fonctions Lambda@Edge. Cela permettra de réduire le prix de la plupart des fonctions Lambda@Edge, plus encore pour les fonctions de courte durée. Désormais, la durée de calcul sera facturée par incréments de 1ms par invocation au lieu d'être arrondie à l'incrément de 50ms le plus proche par invocation comme auparavant.

Le divorce est maintenant clairement prononcé entre Elastic et AWS. Amazon a annoncé la sortie d’OpenSearch un fork d’ElasticSearch et kibana en version 7.10.2 avec un projet en Opensource .

Il est désormais possible de souscrire à une offre MongoDB-as-a-Service chez OVHCloud. Ceci est le fruit du partenariat entre OVHCloud et MongoDB.

Citadel Team, l’outil de communication chiffré de Thales sera hébergé chez OVHCloud. Pour une solution 100% française, de l’application à l'hébergement.

La société Blade qui fournit le service de cloud gaming était placée en redressement judiciaire le 2 mars. Un repreneur a officiellement été choisi, il s’agit de Hubic avec Octave Klaba aux commandes. Affaire à suivre...

Sécurité

1password rachète secrethub et lance un nouvel outil pour l’automatisation de la gestion des secrets. Le produit s’appelle Secrets Automation, il vise à sauvegarder et rendre accessible de manière sécurisée, les secrets d’entreprise tels que tokens, clefs et certificats et s’intègre nativement avec des outils comme Terraform, Vault, Ansible ou Kubernetes. On est curieux de comprendre quelle est cette intégration avec Vault et si certaines fonctionnalités ne sont pas en partie équivalentes à celui-ci. Nous attendons le webinar de technical overview prévue par l’entreprise pour mieux comprendre.

Tel est pris qui croyait prendre. Des chercheurs de l'Université du Minnesota ont tenté d’introduire des failles de sécurité pour montrer la faiblesse des projets open source à ce niveau.Les patchs ont en effet été intégrés au noyau mais ils ont ensuite été identifiés et retirés. En bannissant au passage toute contribution à venir de cette université.

Alors que la pénurie d’ipv4 remonte à déjà plusieurs années, l’armée américaine  avait en sa possession de nombreux blocs inutilisés… jusqu'à présent. Il possèdent maintenant les plus gros blocs en service. Leur usage reste pour l’instant un mystère.

Cozy Cloud, largement impacté par l’incendie chez ovh se pose la question de continuer à utiliser OvhCloud pour l’hébergement. Analyse de risques à l'appui, la réponse est instructive.