Le processus de maturation Hashicorp a enfin jugé Terraform digne d’obtenir le label 1.0 ! Terraform vient donc compléter le chapitre Infrastructure de la boîte à outils Hashicorp avec Vagrant et Packer. Voici un chapitre de la vision Hashicorp arrivé à maturité et ça fait plaisir.

Rien ne change...

Pour les plus assidus d’entre vous qui faites vos upgrades de code à chaque nouvelle version, pas de changement majeur : la 1.0 est la continuité directe de la génération 0.15.x. Pas d’alarme de ce côté.

Et ça change tout !

Ce qui change principalement avec le passage à la génération 1.x c’est la promesse de stabilité qui est formulée par Hashicorp sur les prochaines versions. En effet, maintenant on va pouvoir compter sur des prochaines versions rétrocompatibles jusqu’à 1.0 sur les fonctionnalités majeures de Terraform :

  • La plus grande partie des fonctionnalités du langage ;
  • Le workflow de la ligne de commande ;
  • Les interfaces entre Terraform Core et les providers ;
  • Les interfaces pour l’installation de providers et de modules externes.

Vous trouverez le détail complet dans la documentation officielle.

Un petit cadeau pour fêter ça !

Pour célébrer cette sortie que nous avons tant attendu, on vous a concocté une RefCard pour avoir toujours sous la main les commandes, le workflow, bref les trucs qu’on sait déjà mais qu’on oublie régulièrement. A imprimer, afficher chez vous ou au mur de l’open space, à diffuser sans modération.

La RefCard de Terraform 1.0 : c’est par ici que ça se passe.

Merci à tous les contributeurs, de chez Hashicorp et d’ailleurs.