Cloud public

Hashicorp annonce HCP Vault Starter, un Vault managé  — maintenant généralement disponible sur AWS — qui offre un cluster de production de 3 nœuds à prix réduit.

EKS (Kubernetes managé par AWS) supporte le plugin CNI multus, ce qui permet aux pods d’être attachés à plusieurs interfaces réseaux.

AWS Control Tower est maintenant disponible sur la région Paris ! AWS Control Tower permet de configurer et de gérer un environnement AWS multi-comptes sécurisé.

Gartner tire à boulets rouges sur AWS, Azure et GCP. Le dernier rapport du cabinet concernant les fournisseurs d’infrastructures en cloud public pointe des manquements importants dans les approches commerciales des trois leaders du marché.

Une nouvelle assez intéressante stratégiquement : AWS continue d'acheter en très grand nombre des ranges d'IPv4 publics alors que la pénurie se rapproche. Avoir des adresses IPv4 disponibles pour ses clients va-t-il devenir à terme un argument de vente ?

Petit rappel de Google sur les principales annonces de 2021 sur GCP. Une piqûre de rappel ayant le bon point de contextualiser les services pour les rendre intelligibles par rapport à vos besoins.

Vie privée

L'UE inflige à Amazon une amende record de 887 millions de dollars au titre du RGPD pour utilisation abusive de données.

Outils

Hashicorp annonce le support en bêta des CRDs dans le provider Terraform Kubernetes.

La NSA publie ses bonnes pratiques de sécurité pour Kubernetes.

La solution opensource KEDA (Kubernetes Even-Driven Autoscaling) sort de la sandbox CNCF pour devenir un projet d'incubation.

KubeLinter analyse les fichiers YAML et les Helm charts, et les compare à diverses bonnes pratiques, en mettant l'accent sur la préparation et la sécurité de la production.

Général

Après un data center, TikTok ouvre un centre dédié à la cybersécurité à Dublin.

Accenture victime d'un ransomware : les données chiffrées ont pu être restaurées mais les hackers affirment détenir 6TB de données sensibles, qu'ils divulgueront si l'entreprise ne leur verse pas 50M de dollars. English version.

Rapport de HashiCorp sur le Cloud et surtout le multi-cloud aujourd'hui, de nombreuses stats intéressantes. Le multi cloud est un challenge actuel.

Debian a publié sa 11 ème version nommée "Bullseye". Voici les release notes.

Article de Nicolas Martignole, qui revient sur la gestion du pic de trafic rencontré par Doctolib le 12 juillet durant l’annonce présidentielle. Une occasion de découvrir la gestion de cet évènement de l'autre côté du décor.

Comme on le sait, l’utilisation plus ou moins abusive du DMCA sur des plateformes comme Github fait des ravages, surtout sur des personnes ou associations qui ne peuvent pas se défendre, faute de moyens. Pour rappel, le Digital Millennium Copyright Act est une loi américaine adoptée en 1998 dont le but est de fournir un moyen de lutte contre les violations du droit d’auteur. C’est dans ce cadre que Github va mettre en place un conseil juridique gratuit pour aider les utilisateurs à se défendre.