Panne réseau chez Facebook

Vous n’avez pas pu passer à côté de la panne qui a impacté les services de Facebook, Instagram et Whatsapp. Au-delà des longues heures d'interruption de services et des millions de personnes impactées dans le monde, Facebook est revenu quelques jours après l’incident pour nous donner plus de détails sur comment l’intégralité de leur réseau à disparu d’Internet.
https://engineering.fb.com/2021/10/05/networking-traffic/outage-details/

Conséquence intéressante, Cloudflare a vu une augmentation d’un facteur 25 des requêtes vers ses serveurs DNS pour résoudre les noms de domaines de Facebook, impactant le temps de réponses de toutes les requêtes.
https://blog.cloudflare.com/october-2021-facebook-outage/

Panne réseau chez OVH (aussi)

Une dizaine de jours après Facebook et, hasard du calendrier, 2 jours avant son entrée en bourse, OVH a également subi une panne réseau de grande ampleur rendant inaccessibles de nombreux sites, de l’Assemblée Nationale à Arte.
https://www.nextinpact.com/article/48440/ovhcloud-coupe-monde-en-ipv4-retour-sur-panne-a-echelle-mondiale

Twitch leaks

Mots de passe chiffrés, revenus des créateurs, code source de la plateforme Twitch, depuis les clients mobile, desktop et console aux projets en cours de développement, c’est la quasi intégralité du Système d’Information de Twitch qui s’est vu rendu disponible au téléchargement sur 4chan. Du jamais vu. Le “part one” dans le nom du fichier nous laisse penser que cette affaire nous réserve d’autres surprises…
En attendant, n’oubliez pas de changer vos mots de passe et d’activer l’authentification à multifacteur (MFA) !
https://www.clubic.com/twitch/actualite-387369-l-integralite-du-code-source-de-twitch-ainsi-que-des-informations-confidentielles-aurait-fuite.html

Guide ANSSI 2.0

En parlant d’authentification et de sécurité, l’ANSSI vient de publier la version 2.0 de son guide des recommandations relatives à l’authentification multifacteurs et aux mots de passe, rendant caduque la version 1.0 de 2012.
https://www.ssi.gouv.fr/administration/guide/recommandations-relatives-a-lauthentification-multifacteur-et-aux-mots-de-passe/

Windows 11 disponible pour tous, ou presque

Avec un lancement relativement discret, Windows 11 est disponible depuis le début du mois d’Octobre. Entre refonte graphique et ajout de fonctionnalités d’amélioration de la productivité, c’est surtout pour ses contraintes d’installation que cette nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft a fait parler d’elle. Une solution existe pour contourner le blocage de certains processeurs, mais Microsoft indique que cette opération est à vos risques et périls.
https://www.journaldunet.com/web-tech/guide-de-l-entreprise-digitale/1502527-windows-11-gratuit-implique-d-avoir-achete-windows-10/

Infomaniak - Le Cloud Suisse à prix juste

Chez nos voisins Suisses, l'hébergeur Infomaniak lance son offre Cloud d’Infrastructure as a Service. Intégralement hébergé sur le territoire Suisse et avec un positionnement agressif dans sa tarification, cette nouvelle offre IaaS se démarque de la concurrence.
https://news.infomaniak.com/public-cloud/

Cloudflare se lance dans le stockage

Connu principalement pour son service de CDN et son résolveur DNS 1.1.1.1, Cloudflare se lance dans le stockage de données avec son service R2 (Rapid and Reliable). Basé sur la technologie d’API S3 d’Amazon, Cloudflare se démarque en proposant un tarif uniquement au stockage et non au transfert des données.
https://blog.cloudflare.com/introducing-r2-object-storage/

Terraform - Nouveau provider pour AWS

Dans l’optique d’intégrer toujours plus de fonctionnalités, toujours plus rapidement, Hashicorp vient de dévoiler un nouveau provider Terraform pour AWS. L’innovation est ici dans l’utilisation d’une nouvelle API globale à tous les services d’AWS en remplacement des APIs spécifiques à chacun des services.
https://www.hashicorp.com/blog/announcing-terraform-aws-cloud-control-provider-tech-preview
Si vous souhaitez monter en compétence sur Terraform ou l’Infrastructure-as-Code de manière générale, jetez un œil à notre formation sur notre site https://training.wescale.fr/.

Scaleway - Kosmos & VPC

Gros mois pour l'hébergeur Scaleway qui annonce la disponibilité à tous et dans toutes ses régions de deux nouveaux services :
Kubernetes Kosmos qui propose une approche Kubernetes Manager multi-cloud très innovante. https://www.scaleway.com/fr/kubernetes-kosmos/
VPC Public Gateway ajoutant les fonctionnalités de réseaux privés.
https://blog.scaleway.com/vpc-public-gateway-is-now-ingeneral-availability/

Tanzu community edition

De son côté l’éditeur VMware (qu’on ne présente plus dans le monde de la virtualisation) semble vouloir mettre un coup d’accélérateur dans son implication dans l'écosystème Kubernetes avec l’annonce d’une version communautaire de son offre Tanzu.
https://tanzu.vmware.com/content/blog/vmware-tanzu-community-edition-announcement

Devoxx 2021, à voir et à revoir

Fin septembre s’est tenue l’édition 9 ¾ de Devoxx France, avec 3 jours de conférences entre passionnés, plus de 2000 visiteurs, 110 Speakers et beaucoup de bonne humeur. Des keynotes aux conférences en passant par les quickies, tous les replays sont disponibles sur la chaîne Youtube de DevoxxFr.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLTbQvx84FrATz-mQ5-C6U7vr8shnC_C3i

Pour faire écho à la Revue de Presse de Septembre où nous parlions déjà de Podman, nous vous invitons à regarder le Tool-In-Action présenté par Benjamin Vouillaume.
https://www.youtube.com/watch?v=LMyVscOBC4I