Le WeShare : C’est le premier lundi du mois, et comme à chaque fois, l’ensemble de la tribu se retrouve dans les locaux parisiens pour une journée de partage. Cette journée nous permet mensuellement de nous retrouver pour échanger sur des sujets aussi bien techniques que stratégiques ou organisationnels. Sans plus attendre, voici le survol du WeShare de décembre 2021, au final on vous a tout mis. Vous trouverez les slides des talks pour lesquels nous avons la possibilité de vous les partager.

Slots techniques :

  • Comment je me suis auto-formé en chassant les Space Invaders
  • Comment déployer Kafka dans Kubernetes avec l'opérateur Strimzi & Kowl : Kafka UI
  • Déploiements avancés sur Kubernetes avec Argo Rollouts
  • Introduction au Data Engineering avec AWS Data Wrangler et Athena

Slot Archi :

  • Poser une boîte à lettres, envoyer une fusée sur Mars : même combat ?

Slots Culture :

  • Pourquoi et comment bien écrire pour le Web ?
  • Historique de la gestion de projet

Comment je me suis auto-formé en chassant les Space Invaders

Invader art in victoria harbor.

More here https://www.flickr.com/photos/bady_qb
Photo by bady abbas / Unsplash

Dans ce talk : Terraform, AWS, Lambda, Step Functions, Puppeteer, KML...

Pablo aborde les problématiques d’architecture et d'infrastructure auxquelles il s’est confronté dans la construction d’une carte collaborative autour des Space Invaders. Ces mosaïques, pièces de culture urbaine très répandues, qui animent une gigantesque chasse mondiale depuis de nombreuses années.

Entre choix d’architecture et retours d’expérience, Pablo nous a raconté ce qu’il a appris techniquement et a tenté d’illustrer la valeur apportée par ce type de side-projects.

slides : ici

Poser une boîte à lettres, envoyer une fusée sur Mars : même combat ?

Architect at work
Photo by Daniel McCullough / Unsplash

Dans ce talk : risques, architecture, dev, ADR, DDD, architecture hexagonale...

Dans ce slot, Édouard compare l’approche Joe le Bricolo, qui fonctionne par design émergent, avec l’approche Mark Rober, en référence au célèbre Youtubeur et ancien ingénieur de la NASA, qui aura plutôt tendance à considérer tous les aspects et faire le schéma complet avant de commencer.

Il s’appuie sur sa lecture du livre “Just enough software architecture : a risk-driven approach” par George Fairbanks, pour nous aider à trouver un juste milieu entre over engineering et méthode à l’arrache dans l’élaboration d’une architecture.

Comment déployer Kafka dans Kubernetes avec l'opérateur Strimzi & Kowl : Kafka UI

logos kubernetes + kafka

Dans ce talk : Kafka, Kubernetes, Strimzi, Kowl, opérateur, event streaming...

Jonathan témoigne de son retour d’expérience concret sur son utilisation de l’opérateur Kubernetes Strimzi chez son client. Strimzi permet de déployer et administrer un cluster Kafka sur Kubernetes. L’opérateur est complet et on aborde rapidement l’architecture, les problématiques de partitionnement et de réplication ou les différents types de déploiements.

Cerise sur le gâteau, Jonathan fait également la démo de Kowl (Kafka Owl), une application web qui permet de monitorer l’activité d’un cluster Kafka.

slides : ici

Pause du midi

A photo of a secret Santa gift box from The Retro Store - theretro.co.uk 🎧
Photo by The Retro Store / Unsplash

La pause de midi est encadrée par la minute RH, pour tenir tout le monde au courant des nouveautés organisationnelles et des nouvelles recrues chez WeScale, et par le slot New Comer / Old Comer. Ce slot donne l’occasion aux nouveaux et nouvelles de se présenter devant leurs collègues mais également à celles et ceux qui ont plus d’ancienneté de se présenter à nouveau.

Particularité de ce WeShare de décembre, l’ouverture de cadeaux du Secret Santa, un joyeux moment d’échange de petites attentions.

Pourquoi et comment bien écrire pour le Web ?

If you feel the desire to write a book, what would it be about?
Photo by Glenn Carstens-Peters / Unsplash

Dans ce talk : SEO, analytics, SemRush, pyramide inversée, blog, netlinking, meta-données...

Séven propose un tour d’horizon des bonnes pratiques d’écriture d'articles de blog et d’accroche, aussi bien sur le plan technique qu’au niveau du contenu et de l’écriture. On y explore les comportements des lecteurs. On fait également un point sur les manières de donner plus de portée à nos articles.

Guillaume prend ensuite le relai pour exposer les différentes manières de participer à notre blog mais aussi un rappel sur les étapes d’écriture, de peer reviewing et sur les journées de dé-staffing à disposition des consultants pour contribuer. Il en profite également pour tordre le cou à quelques idées reçues sur la création de contenu chez WeScale.

Déploiements avancés sur Kubernetes avec Argo Rollouts

logo Argo rollouts

Dans ce slot : Kubernetes, Argo Rollouts, déploiement blue/green, déploiement canary, traffic shaping, rollback...

S’en est suivi un slot bien technique comme on les aime, qui mélange slides et démos. L’objectif était de mettre en pratique différentes techniques de déploiement, du simple blue/green à des stratégies plus complexes de gestion du trafic en fonction des erreurs monitorées.

Argo Rollouts est composé d’un controller Kubernetes et de plusieurs custom resources. Clément et Stéphane se sont relayés pour faire évoluer leur use case de base de montée de version d’une petite application web dans Kubernetes. En partant d’un déploiement blue/green et en n’oubliant pas chaque fois de tester les capacités de rollback, ils ont progressivement augmenté la complexité du déploiement.

Les premières étapes se reposent assez naïvement sur le nombre de pods disponibles pour basculer le trafic vers la nouvelle version de l’application mais Argo Rollouts permet une modulation du trafic plus fine en s’appuyant sur son intégration avec les couches réseau et le monitoring de l’application. Stéphane et Clément nous en ont fait la parfaite démonstration.

slides : ici

Introduction au Data Engineering avec AWS Data Wrangler et Athena

logos AWS Data Wrangler + Athena

Dans ce slot : Data Engineering, modélisation, qualité, AWS Athena, AWS Data Wrangler, Parquet...

Slot suivant également en binôme, on adore. Après un récapitulatif sur la Data Engineering, les métiers, les grandes technologies associées, la modélisation et la qualification des données, Mathieu et Vincent se concentrent sur AWS Data Wrangler et Athena.

Tour d’horizon de ces deux services AWS : quelques points sur les internals, le pricing, les limitations et les cas d’usages courants, tout y passe. Ils font même une démo assez poussée pour montrer les facilités et avantages de mise en œuvre dans un pipeline de données grâce à la lib AWS Data Wrangler, et les atouts du format Parquet.

La démo utilisait un dataset public sur les accidents corporels de la circulation routière, ce n’est pas le sujet le plus joyeux mais ce sont des données qui se prêtent plutôt bien à ce genre d’exercice. Vous pouvez retrouver le code de cette démo ici : vpoilvert/wr-demo

slides : ici

Historique de la gestion de projet

historique de la gestion de projet

Dans ce slot : Lean, Six Sigma, Systémique, Théorie des contraintes, Scrum, Agilité, Kanban...

Dans l’optique de nous transmettre une partie de son background et mieux connaître son métier, Guillaume récapitule, de manière interactive, les grands courants de pensée autour de la gestion de projet en remontant des débuts du travail à la chaîne chez les Vénitiens jusqu’à Lean, Six Sigma, la théorie des contraintes ou encore la systémique qu’on connaît bien au travers de l’agilité.

À retenir, Guillaume insiste sur l’importance d’être attentif au contexte pour trouver le framework adapté à ses problématiques et d’appliquer ces méthodes.

Dans tous les cas, mettre en place une démarche d’amélioration continue est évidemment un point clef pour la réussite de son approche.

slides : ici

Kahoot

logo kahoot quizz interactif

Enfin, petite tradition depuis cette année, on termine le WeShare par un Kahoot (un quizz interactif) organisé par le vainqueur du Kahoot précédent. Moment extrêmement fun et générateur de franches rigolades, le thème de cette session organisée par Hedi était “les chauves célèbres et autres calvities précoces” en référence à notre confrérie interne de chauves barbus.


Le WeShare revient le mois prochain, pour toujours plus de tech, de fun et de partage, et vous trouverez ce type de billet et les slides associées de manière mensuelle sur le blog.