Le WeShare, c’est le premier lundi du mois et de l’année 2022 (Bonne année :)) et, comme à chaque fois, l’ensemble de la tribu s’est retrouvé pour une journée de partage et d’échange sur des sujets aussi bien techniques que stratégiques ou organisationnels. Celle-ci s’est déroulée totalement en ligne à cause du regain de la pandémie COVID-19. Sans plus attendre, nous vous présentons les slots du WeShare de janvier 2022.

Conférence :

  • Mieux se comprendre pour mieux travailler avec les autres
  • Nomad : un cluster pour les gouverner tous !
  • Packer, What’s New ?

REX :

  • DevSecOps et montée en compétence en milieu bancaire
  • Comment j’ai parié sur sur mon client !

Tools in Action :

  • Velero : Le backup orienté cloud native par VMware
  • Le futur nuagique de l’environnement de développement : un aperçu modeste avec GitPod

Conférence : Mieux se comprendre et travailler avec les autres

Team work, work colleagues, working together
Photo by Annie Spratt / Unsplash

Dans ce talk: MBTI, Myers-Briggs Type Indicator, types psychologiques

Dans ce slot, Alexis nous a présenté la méthode MBTI est un outil d'évaluation psychologique déterminant le type psychologique d'un sujet parmi seize types différents composés à partir des couples (Extraversion / Introversion - Sensation / Intuition - Pensée / Sentiment - Jugement / Perception). Nous avons ensuite été invités à réaliser différents tests à travers des mises en situation de communication, décision, observation afin d'avoir une idée rapide de notre type psychologique. Beaucoup de consultants ont joué le jeu et Alexis a insisté en guise de conclusion sur le fait qu’il ne s’agissait pas là d’une vérité absolue dans laquelle on serait figé mais plutôt d’une tendance naturelle.

Tout le monde étant bien évidemment capable d’aller au-delà de son type psychologique avec plus ou moins d’effort. Il s’agissait là de son retour d’expérience d’activités de team building auquel il a participé chez un client. Le fait de connaître le type psychologique de chaque collègue étant un moyen potentiel de booster la cohésion d’équipe.

REX : Audit de l'organisation CI/CD

Photo by Cytonn Photography / Unsplash

Dans ce talk : CI/CD, satisfaction client, Cloud Advisor

Gérôme nous a parlé de son expérience de Cloud Advisor chez son client. Son objectif, comprendre pourquoi l'équipe CI/CD avait mauvaise réputation avant de proposer et implémenter un plan d'action permettant d'améliorer la situation. Il nous a partagé la façon d'aborder ce genre de problématique. Après une première phase de prise d'informations et de consolidation, il a identifié différents problèmes d'organisation et de communication. Son plan d'action repose sur des bonnes pratiques agiles :

  • faire travailler les personnes ensemble ;
  • encourager les interactions en mettant en place une guilde ;
  • travailler sur les sujets prioritaires pour les utilisateurs et ne pas changer de sujet avant de les terminer.

Rien de magique, des choses simples et basiques mais trop souvent oubliées.

Nomad : Un cluster pour les gouverner tous

Dans ce talk : Nomad, Kubernetes, Hashicorp, Consul

Gautier nous a présenté Nomad, l’outil dédié à l’orchestration de Jobs (dont les conteneurs mais aussi Java, script shell, Podman, Qemu) made in HashiCorp. Il présente l’avantage d’être plutôt simple d’installation (un seul binaire) et de s'intégrer nativement à la stack Hashicorp : Consul (qui est un prérequis obligatoire) et Sentinel (pour définir des politiques d’accès fines).

Il supporte, tout comme Kubernetes, tous les CNI (Container Network Interface), mais il y a encore des efforts à faire côté CSI (Container Storage Interface) car certains plugins sont encore en version bêta.

Autre point intéressant, il supporte nativement toutes les stratégies de ZDD (Zero Downtime Deployment) : Blue/Green, Rolling Update et Canary là où Kubernetes ne supporte nativement que le Rolling Update. Depuis septembre, il est également possible d’avoir du templating à la sauce Helm pour k8s avec le projet Nomad Pack. On appréciera aussi l’intégration native d’une stack d’observabilité ainsi que le redéploiement automatique d’une application en cas de modification d’une variable d’environnement (stockée ici dans Consul).

NEWCOMERS !

Nos consultants Gérôme et Ivan ont passé la traditionnelle épreuve des Newcomers. Pauline, notre directrice générale, quant à elle, s’est prêtée au jeu des Old comers.

PACKER : WHAT’S NEW ?

Dans ce talk : Packer, Hashicorp, Hashicorp, HCL, OS image

Lilian nous a présenté les dernières nouveautés de Packer, l'outil de packaging d’images machines made in Hashicorp. À la différence d’autres produits Hashicorp, il s’agit d’un binaire monolithique contenant presque tout, ce qui le rend très lourd mais aussi directement prêt à l’emploi.

Un changement majeur a été apporté avec la version 1.7.0 (février 2021) avec la recommandation par Hashicorp de la migration vers HCL comme DSL par rapport au JSON. Celle-ci avait été introduite en décembre 2019 (version 1.5.0) et fait très probablement partie de la stratégie d’Hashicorp d’unification du langage dans ses différents outils pour plus de cohérence.  Afin de faciliter cette migration, l’outil hcl2_upgrade est mis à disposition par Hashicorp.

Enfin, depuis juin 2021, il a été annoncé un nouveau produit HCP Packer (toujours en phase bêta à l'heure actuelle) qui se veut être un registre de référence d’images avec une limitation pour le moment aux images disques sur AWS, GCP et AZURE.

REX : DevSecOps et montée en compétence en milieu bancaire

Photo by Sebastian Herrmann / Unsplash

Dans ce talk : Kubernetes, Terraform, Atlantis, DevSecOps

Guillaume nous a fait un retour sur la mission d’un an qu’il a effectuée chez son client. Il a travaillé principalement sur 3 projets. Il était intégré à l’équipe projets et a eu l’opportunité de travailler avec diverses équipes notamment l’équipe DevSecOps dont le rôle est de fournir les bonnes pratiques. Côté stack technique, il a travaillé avec du Kubernetes, Terraform/Terragrunt, TFSec, Atlantis, Datadog, etc. Nombre de ces technologies lui étaient alors inconnues en début de mission, mais il a su monter en compétences grâce au soutien de la communauté technique WeScale sur notre channel slack #weoverflow :) .

Velero : le backup orienté cloud native par VMware

Dans ce talk: Velero, Kubernetes, Backup, Snapshot, sauvegarde des données

Bill nous a présenté Velero : un outil open source permettant de sauvegarder et de restaurer en toute sécurité, d'effectuer une reprise après sinistre et de migrer les ressources du cluster Kubernetes et les volumes persistants.

En effet, Kubernetes est devenu, au fil des années, le standard de facto pour l'orchestration de conteneurs dans le cloud. Ce faisant, de plus en plus d'organisations choisissent d'y déployer des applications stateful.

Cependant l’approche traditionnelle consistant à faire une sauvegarde d’un dossier sur le système pour sauvegarder une application ne serait pas cloud-native. Cela nécessiterait en effet  beaucoup de custom script notamment pour la planification des sauvegardes et la restauration en cas de désastre. Velero pallie ce défaut en fournissant une CLI permettant de réaliser toutes ces opérations d’un seul trait grâce à une intégration parfaite avec Kubernetes en sauvegardant tous les types d’objets k8s.

Tools in action : Le futur nuagique de l'environnement de cloud

Dans ce talk : GitPod, Remote Development, VSCode, IDE

Ismaël nous a fait entrevoir un changement de paradigme qui se dessine autour des environnements de développement  grâce à des outils comme Gitpod et cloudshell. En effet, l’environnement local et personnel (pet) pourrait bientôt être remplacé par un environnement de développement global, partageable et surtout éphémère (cattle).

Dans le cas de Gitpod, il s’agit d’un workspace dont l’instanciation en un clic permet d’avoir dans le cloud un environnement prêt à l’emploi contenant le projet git mais aussi tout son contexte, partageable via une simple URL à des collègues.

Vu la pandémie du COVID-19 qui nous oblige à repenser les modes de travail, il se pourrait bien que ce soit là le futur des IDEs. En attendant cela, la technologie sied parfaitement à la réalisation de hands-on ou d’onboarding sur des projets open-source.

RETOUR SUR 2021

La direction nous a fait un retour sur l’année écoulée durant laquelle l'entreprise s’est notamment agrandi de plusieurs Wewes :). Il a aussi été question des différentes conférences auxquelles de nombreux Wewes ont pu participer, avec certaines dont WeScale était organisateur ou partenaire.

Enfin, la stratégie 2022-2025 de l’entreprise a été présentée dans ses grandes lignes, avec un accent mis sur le positionnement comme un acteur innovant de l'écosystème.

Rendez-vous le mois prochain pour le WeShare de février !