Sommaire
7 entreprises sur 10 ne parviennent pas à tenir leur budget Cloud. Alors que les volumes de données explosent et vont continuer d’exploser, la mise en place d’une stratégie FinOps s’avère plus que nécessaire. Voici 7 actions qu’il est urgent de déployer pour optimiser la gestion de vos infrastructures cloud !
Envie d'en savoir plus sur la rationalisation des coûts du Cloud ? Consulter notre précédent article sur le sujet.
Commandement 1
Comprendre les tarifs et les coûts cachés des fournisseurs Cloud
Avant toute chose, il est nécessaire de décortiquer les tarifs des fournisseurs Cloud et d’identifier et comprendre les coûts cachés tels que les frais de transfert de données et les surcharges pour les services premium. Vous éviterez les mauvaises surprises !
Une fois l’architecture définie, comparez les différentes options de tarification proposées par les fournisseurs pour choisir la plus adaptée. Cela prend du temps, c’est certain, mais le jeu en vaut la chandelle !
Astuce : S'appuyer sur les TAM (Total Addressable Market) peut aider à négocier de meilleures conditions.
Commandement 2
Optimiser son infrastructure en privilégiant des solutions moins coûteuses et plus efficaces
Utiliser des scripts et des outils d'automatisation peut réduire significativement les coûts. Par exemple, éteindre automatiquement les machines de développement hors des heures ouvrées.
Autre levier : Privilégier les modèles de tarification basés sur l'utilisation réelle peut générer des économies substantielles. De même qu’une analyse mensuelle des factures et des capacités permet de détecter les services Cloud inutilisés ou sous-utilisés.
Commandement 3
Simplifier les démarches d’optimisation des configurations réseau
Faire appel à des outils d'automatisation pour gérer et optimiser les configurations réseau permet de gagner en efficacité. En sollicitant vos fournisseurs, vous pouvez bénéficier de recommandations pour optimiser les configurations réseau et ainsi éviter des surcoûts et des inefficacités.
La mise en place de systèmes de surveillance continue permet également de détecter et ajuster les configurations inefficaces pour aller chercher une optimisation des coûts et davantage de performances.
Commandement 4
Anticiper l’IA
Les entreprises doivent anticiper l'explosion des données et challenger leurs modes de stockage en tenant compte du rapport coût/accès/redondance/volume.
Évaluer les coûts spécifiques, faire un ROI (Retour sur Investissement) sur les fréquences de réentrainement et les datasets utilisés, comparer les modèles offerts par les fournisseurs de services cloud et leur adéquation aux besoins métier apportent une visibilité plus fine aux DSI et aux DG qui pourront se projeter plus facilement sur les investissements à venir pour rester compétitifs.
Commandement 5
Éviter l’inflation et maîtriser ses dépenses
La gestion en bon père de famille s’avère aussi payante. Suivre les tendances du marché pour anticiper et éviter les augmentations de prix, piloter l’obsolescence des technologies et des services utilisés, négocier les contrats à long terme pour obtenir des tarifs préférentiels, mettre en place des contrôles stricts pour suivre et gérer les dépenses cloud de manière proactive permet d’éviter les dérives budgétaires.
Commandement 6
Aborder la FinOps avec toutes les parties prenantes de l’entreprise
Il ne suffit pas de décréter la FinOps et il faut accompagner l’entreprise au complet dans l’adoption de cette démarche. Cela passe par une collaboration étroite entre les départements financiers (DAF), responsables RSE et DSI et un alignement des équipes sur les différents objectifs (financiers, opérationnels et de durabilité), que garantir une cohérence dans la gestion des ressources Cloud.
Et dans cette logique, la communication est structurante pour réussir à engager chacun vers des objectifs communs ! Une stratégie FinOps se partage avant tout !
BONUS
Référentiel des bonnes pratiques et RSE
Un bonus pour la route ! Établir un référentiel de bonnes pratiques pour la gestion des ressources Cloud aide à standardiser et à optimiser les processus. Cela peut prendre la forme d’un catalogue de services Cloud pour simplifier la gestion et la prise de décision.
Plus largement, la politique FinOps peut également s’appuyer sur les objectifs RSE pour réduire l'empreinte carbone et promouvoir des pratiques durables. La directive CSRD impose aux entreprises de grandes tailles d’adopter des rapports extra-financiers afin de prouver la durabilité de leurs pratiques.
En matière de bonnes pratiques, la formation continue par la sensibilisation et la formation des équipes en matière de gestion des coûts cloud permettent de maintenir les équipes informées et engagées.