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Cloud : à grands coûts de rationalisation

Cloud : à grands coûts de rationalisation
Cloud : à grands coûts de rationalisation
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Sommaire

7 entreprises sur 10 ne parviennent pas à tenir leur budget Cloud selon une étude Forrester. Il faut dire que le Cloud s’est imposé rapidement dans les organisations, sans qu’elles aient eu au départ à s’interroger sur les enjeux budgétaires. Sauf qu’aujourd’hui, le stockage excessif de données, la surconsommation de bande passante réseau, l'absence de stratégie d'intégration et l'inefficacité des architectures cloud pèsent lourdement sur les budgets des organisations.

A l’aube de l’IA, alors que les volumes de données explosent et vont continuer d’exploser, les DSI qui auront mis en place une stratégie fine de gestion de leurs dépenses tireront leur épingle du jeu et pourront continuer d’innover en toute maîtrise. Cette prise de conscience passera par la capacité à mettre en place une approche FinOps, au sein des DSI mais également plus largement de manière transverse.

Changement de paradigme pour le Cloud

Le passage d’un simple hébergement de données à fin d’archivage à des applications plus complexes nécessite des capacités de calcul accrues. Pour exemple, les entreprises qui se contentaient autrefois de stocker des fichiers PDF doivent désormais gérer des applications d'analyse de données en temps réel. Il devient crucial de modifier les schémas de pensée traditionnels pour s'adapter à ces nouveaux besoins.

Les infrastructures Cloud doivent pouvoir être ajustées rapidement en fonction de l’usage ou des nouveaux services à offrir. Participer régulièrement à des conférences et suivre les annonces majeures dans le domaine du Cloud peuvent aider les entreprises à rester à la pointe et à tirer parti des dernières innovations. Encore faut-il avoir les compétences techniques en interne.

Les nouveaux usages liés au Cloud s’accompagnent de coûts élevés, souvent sous estimés quand ils sont évalués, par les DSI. Selon une étude de Flexera, 37 % des dépenses Cloud des entreprises sont gaspillées à cause d'une mauvaise gestion des ressources. Les entreprises doivent comprendre le modèle de facturation du Cloud et investir dans des outils de gestion et de suivi afin de contrôler et d’ajuster leurs dépenses.

L'ère du move to cloud massif est révolue

La majorité des grandes entreprises a déjà migré une partie significative de ses opérations vers le Cloud. Aujourd’hui, c’est davantage l'optimisation des infrastructures Cloud existantes plutôt que la migration massive qui accapare l’attention et les ressources des DSI. Et pour optimiser, il est indispensable de prendre le pouls en mesurant les performances actuelles et d'identifier les points d'amélioration.

Après la course au Move to Cloud entamée par les organisations, l’heure est à la rationalisation. Les entreprises cherchent désormais à maximiser le retour sur investissement de leurs infrastructures Cloud existantes. Cependant, les promesses d'économies ne sont pas toujours tenues en raison d'une absence de changement de paradigme dans la gestion des ressources.

Le Cloud Hybride, une sérieuse alternative

Quand certains ont opté pour le 100% Cloud, d’autres ont vu dans le Cloud Hybride une opportunité de diversifier leurs infrastructures. L'utilisation combinée de Cloud privé et de Cloud public offre une meilleure flexibilité, durabilité et gestion des coûts. D’ailleurs, 81 % des entreprises utilisant le Cloud adoptent une approche hybride selon une enquête de Gartner.

Dans certaines applications, les solutions hybrides permettent de mieux répartir les risques et offrent ainsi une meilleure gestion de la sécurité des données. La prise en compte des spécificités, géographiques ou réglementaires par exemple, s’avère également plus facile à mettre en œuvre. Autre atout, non des moindres : il devient possible de concevoir des architectures avec des répartitions intelligentes des charges de travail entre différentes plateformes cloud. Cela nécessite de disposer d’une vue d’ensemble des principaux fournisseurs de Cloud (Clouders) pour une optimisation efficace et un meilleur ROI.

Définir une stratégie FinOps transverse

Adopter une culture FinOps implique la sensibilisation de toutes les équipes au sein des entreprises pour une gestion financière efficace des ressources cloud. Cela inclut les métiers non techniques, qui doivent également comprendre les implications financières des choix technologiques. Chaque équipe a une responsabilité et peut avoir un impact sur l'optimisation des coûts grâce à la mise en place de mécanismes de suivi et d'analyse des dépenses Cloud en temps réel, partagés à tous. Le suivi FinOps doit être considéré comme une fonctionnalité à part entière de la plateforme Cloud. Au même titre qu’il est essentiel d’encourager la responsabilité partagée entre les équipes techniques et financières avec des revues régulières des coûts pour identifier les écarts et prendre les mesures correctives rapidement.

Conclusion

L'ère où les entreprises migraient massivement vers le cloud est derrière nous ; désormais c’est l'optimisation des infrastructures existantes qui est sous les feux de la rampe, et particulièrement les budgets qui en découlent. 

Contrôler les consommations et rationaliser l’ensemble est bien sûr nécessaire mais ne réglera pas le fond du problème. Cela permet de dégager des économies qui pourront être réinvesties dans la rationalisation by design des architectures ou encore dans l’innovation.