Sommaire
Vous avez pu y découvrir nos speakers lors des sessions sur “Terraformer la planète Amazon”, “La Galaxie HashiCorp”, et “La baleine dans ton prompt Windows”.
Nous avons également assisté à des talks de grande qualité et le choix a été difficile… Plutôt que de vous parler de tout ce que nous avons vu, nous préférons vous donner le top 3 de chacun d’entre nous !
La sélection d’Akram
Mon top 3 est :
Chaos Engineering, principes et mise en application de Benjamin Gakic
qui nous a présenté d’abord les concepts et les bonnes pratiques de l’approche du “chaos engineering”, puis il nous a détaillé leur démarche pour l’implémenter chez OUI.Sncf.
Using Kubernetes for Continuous Integration and Continuous Delivery de Carlos Sanchez qui nous a présenté un outil d’intégration ou de déploiement continu dans un cluster Kubernetes : Jenkins X. Nous avons pu ainsi avoir une idée détaillée de l’ensemble des fonctionnalités qu’offre Jenkins X.
Kubernetes + Cloud Foundry = Prendre le meilleur des deux mondes de Erwan BORNIER qui nous a présenté comment, avec Cloud Foundry 2, il est maintenant possible de réaliser une vue unifiée des différentes plateformes PaaS/CaaS/FaaS au sein d’une même plateforme opensource.
La sélection de Bastien
Mon top 3 est :
- Un CTO paie toujours ses dettes de Hervé Lourdin. Hervé nous a fait un retour d’expérience de la gestion de la dette technique dans une startup avec les avantages et inconvénients que cela soulève.
- Transform a Legacy Application with Kubernetes and Istio de David Gageot. David nous a montré comment intégrer une application monolithique dans Kubernetes à l’aide d’un service mesh Istio, et ajouter plein de fonctionnalités très utiles sans toucher à une seule ligne de code de l’application.
- Compassion-First Design pour l’Intelligence Artificielle de Manon Gruaz (et Samantha Bilodeau à distance). Manon et Samantha nous ont présenté l’idée d’intégration de la compassion gérée par intelligence artificielle au sein de nos outils afin d’améliorer nos expériences quotidiennes, personnelles et professionnelles.
La sélection de Maxence
Mon top 3 est :
- Donnez une âme à vos assistants vocaux de Jean-Philippe Encausse et Alice Vasseur. Les deux speakers nous ont présenté les grands principes des chatbots et leur avenir.
- Quand je serai grand je monterai une équipe full remote ! de Yves Brissaud, nous présente l’implémentation du travail en full remote chez SquareScale.
- Linuxkit : le linux façon ikea de Pierre-Yves Aillet et Eric Briand qui nous ont présenté LinuxKit et son fonctionnement.
La sélection de Nicolas
Mon top 3 est :
- Le service de Maps sous haute-perf de Loïc Ortola qui nous a présenté les difficultés des services de cartographie ainsi que le parcours nécessaire afin d’optimiser les performances de son architecture.
- Software Heritage: pourquoi et comment preserver le patrimoine logiciel de l'Humanite, keynote de Roberto Di Cosmo nous présentant la création d’une initiative pour la sauvegarde et le partage de l’ensemble des codes sources actuellement existants.
- De la domotique faite maison avec Android Things et le Google Assistant par Gautier Mechling qui nous démontre comment reproduire un système tel que Philips Hue à moindre coût.
Conclusion
Dans ce retour de notre expérience lors de Devoxx 2018, nous vous avons présenté les quelques sessions qui nous ont marqués. Si celles-ci vous intéressent, n’hésitez pas à suivre les comptes Twitter des différents conférenciers afin d’avoir accès à leurs slides déjà publiées ou à publier. Vous pouvez de plus consulter le compte Youtube de Devoxx France sur lequel vous trouverez les vidéos de l’ensemble des présentations de cette année.