Deux des piliers d’une organisation DevOps solide sont la volonté d’amélioration continue, et son corollaire direct, la culture du feedback.

C’est donc tout naturellement que chez WeScale, nous nous employons à faire vivre ces concepts au jour le jour.

Depuis le début de l’année, afin d’améliorer la qualité du WeShare – notre conférence interne mensuelle –, nous avons mis en place deux outils open source très utilisés dans le monde des conférences tech : conference-hall et OpenFeedBack.

Pour faire des retours bienveillants et constructifs à nos speakers, nous utilisions auparavant un Google Form finalement assez peu pratique à remplir, et difficile à exploiter.

Puis, au détour d’un CFP, nous avons découvert l’outil open source imaginé par Hugo Gresse, OpenFeedback.

Nous l’avons immédiatement adopté, et nous ne le regrettons pas une seule seconde. Voilà pourquoi :

  • L’interface d'administration est bien pensée, facile à prendre en main, et nous a permis de tout de suite expérimenter.
  • Grâce à sa liberté de paramétrage, nous avons pu adapter le questionnaire à nos us et coutumes, et transformer en boutons à cliquer les principales qualités et points d’amélioration des présentations internes.

Pour le talk de Jean-Pascal et David sur l’architecture hexagonale, cela donne les votes suivants :

  • La présence d’une entité de type “Organisation” nous permet de rapidement dupliquer ce formulaire d’évaluation sur les occurrences mensuelles du WeShare.
  • L’API Rest nous a facilement permis de synchroniser la liste des talks avec Google Agenda, qui reste la source de données et de planification du WeShare.
  • La simplicité d’utilisation permet aux participants de voter de manière rapide et immédiate, ce qui augmente considérablement le taux de feedback (+70% en moyenne).
  • La génération d’un QR code à intégrer aux présentations favorise là encore l’envie de donner un feedback immédiat.
  • La plateforme SaaS nous permet de partager ces feedbacks publiquement auprès des organisateurs de conférences lorsque nous soumettons un talk issu du WeShare.

Finalement, disposer d’un outillage adapté nous a permis d’augmenter le taux de retour, d’avoir une vision plus claire des sujets qui plaisent ou non, de donner des axes d’amélioration aux speakers, et donc d’augmenter la qualité et la satisfaction liée au WeShare.

Une utilisation régulière nous a donné de nombreuses idées d’évolution, que nous espérons pouvoir proposer sous forme de PR rapidement. Le code source se trouve ici !