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Observabilité, résilience et expérience au secours des systèmes chaotiques

Rédigé par Séven Le Mesle | 08/08/2019

Mais les nombreux passionnés que nous sommes dans les communautés QA, Dev et Ops se sont eux aussi saisis de ce sujet, pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Je voudrais vous partager dans cet article une vision claire, et accessible, de cette pratique.

D’où vient cette approche ? À quoi sert-elle ? Comment initier et faire vivre une démarche de Chaos Engineering ? Quelles sont les étapes-clés pour améliorer la résilience de nos solutions et de nos organisations en production ?

 

Origines

Les pannes en informatique existent depuis bien longtemps, qu’il s’agisse de bugs, d’erreurs humaines ou d’éléments extérieurs, les systèmes sont soumis à des aléas imprévisibles. Comme le dit Werner Vogels, CTO d’Amazon : “Everything fails all the time”, des pannes finissent toujours par se produire.

La probabilité d’une panne est fonction de la taille et de la complexité des déploiements.

Il est d’ailleurs impossible de prévoir et d’empêcher toutes les défaillances qui peuvent survenir au sein d’un système informatique. C’est la raison pour laquelle nous faisons depuis bien longtemps des tests de performances, des tests aux limites, des plans de reprise d’activité ou encore des ouvertures de production à blanc.

Au début des années 2000, Jesse Robbins, Master of Disaster chez Amazon, organisait ses premiers GameDay. L’idée, inspirée de son expérience de pompier, était de préparer les systèmes, les applications et les équipes à bien réagir en cas de problème. A l’époque, la solution était déjà d’injecter des pannes dans des systèmes critiques en ayant pris soin de prévenir tout le monde.

Il faudra attendre 2011 et l’adoption d’AWS par Netflix pour voir émerger le terme “Chaos Engineering” qui vient, si vous ne le saviez pas encore, du Chaos Monkey inventé par ces derniers.

La société était alors lancée dans une refonte de son parc applicatif pour adopter une architecture micro-services massivement distribuée. Dans le cadre de ce Move to Cloud, les équipes ont posé des règles de base pour leur architecture, les micro-services doivent être stateless et la perte d’une instance ne doit causer aucune perte d’état. Le Chaos Monkey s’assure que personne ne contourne cette règle en coupant des instances prises au hasard. L’idée à l’origine de ce nom est de faire entrer un singe fou dans le datacentre.

D’autres patterns de déploiement ont été retenus, tel que le déploiement sur multi-zones et multi-régions. Les services doivent continuer à fonctionner si une ou deux zones sont indisponibles. Si une région est indisponible, les utilisateurs doivent être servis depuis une autre région de façon transparente.

C’est ainsi que sont nés les agents de la Simian Army :

  • Chaos Monkey - coupe une instance EC2 au hasard
  • Chaos Gorilla - coupe une Availability Zone AWS complète
  • Chaos Kong - simule une panne globale d’une Région AWS
  • Latency Monkey - génère de la latence dans les communications pour simuler des congestions réseaux
  • Janitor Monkey - supprime des instances inutilisées pour éviter le gaspillage.

Tous ces outils sont les produits de la “Chaos Team” de Netflix, qui a partagé l’ensemble de ses techniques d’expérimentation dans le livre Chaos engineering, que je vous recommande chaudement.

 

Qui sont les promoteurs et pourquoi ?

Parmi les grands promoteurs de cette démarche, on retrouve bien sûr Netflix qui continue de partager ses outils et pratiques depuis 2011 à travers son blog technique, ses projets opensource et son livre.

La société Gremlin, fondée par Kolton Andrus, qui est à l’origine du service d’injection de panne chez Netflix, propose un ensemble de service Open et Closed Source pour faciliter la mise en pratique. Fondée en 2016, la société Gremlin s’est rapidement positionnée en évangéliste du Chaos Engineering à travers un blog, des outils opensource et sa conférence annuelle la “Chaos Conf”.

Citons aussi l’équipe d’excellence opérationnelle de Oui.SNCF, qui a repris les GameDay Amazon pour en faire un Days of Chaos afin de former et préparer l’ensemble des équipes internes (développements, opérations, management, …) à bien réagir aux pannes possibles en production.

Depuis 2014, plusieurs grandes entreprises ont créé des équipes dédiées au Chaos Engineering, c’est le cas notamment des GAFA. Mais on peut aussi citer des initiatives dans des entreprises plus conventionnelles comme la National Bank of Australia.

Il existe une communauté de 21 groupes Meetup répartis sur cinq continents, vous trouverez en France le Meetup Paris Chaos Engineering Community.

Pour chacun de ces promoteurs, l’objectif est d’améliorer la résilience des solutions et de réduire le nombre d’incidents impactant l’expérience utilisateur. Attention toutefois, le simple fait de mettre en place des injections de panne dans vos systèmes ne fournit aucune garantie de résultat en soi. Pour obtenir des améliorations sensibles, il est absolument nécessaire de tirer parti de ces expériences afin de proposer et mettre en place des améliorations techniques et/ou organisationnelles.

Si ce type d’expérimentation peut s’avérer utile à tous, son intérêt va grandissant avec la complexité de la stack technique et la criticité du système concerné.

 

Mais alors qu’est-ce donc que le Chaos Engineering ?

En matière de sécurité des personnes, nous avons depuis longtemps adopté des pratiques d’entraînement, et de mise en situation :

  • Exercice d’évacuation en cas d’incendie
  • Exercice attentats dans les écoles
  • Pratique et formation au secourisme (les gestes qui sauvent)
  • Numéros d’urgence.

En quelque sorte, le Chaos Engineering reprend tous ces principes en les appliquant aux systèmes informatiques et aux organisations qui les opèrent. Ils doivent avoir des mécanismes de protection et de résilience régulièrement éprouvés pour être efficaces dans les situations réelles.

Tel que défini par la communauté, le Chaos Engineering est :

une discipline de l’expérimentation sur un système distribué afin de renforcer la confiance dans la capacité du système à résister à des conditions turbulentes en production.

Il s’agit donc de réaliser des expérimentations qui testent le comportement des systèmes distribués face à des conditions extrêmes de production pour pouvoir les améliorer en continu.

Citons ici les principes du Chaos Engineering :

  • Définir l’état stable du système - surtout le connaître et être à même de le constater. Cet état donne la mesure de l’impact pour les utilisateurs. Il doit pouvoir combiner une vision technique et fonctionnel de l’activité du système.
  • Multiplier les évènements issus du réel - il existe toutes sortes de pannes qui peuvent survenir dans la vraie vie (panne serveur, disque plein, congestion réseau, inondation de datacentre, maladie d’internet, …) il est important de tester le fonctionnement dans ces conditions critiques.
  • Réaliser des expérimentations en production - les systèmes ont tendance à se comporter différemment selon les environnements, pour constater les impacts en production, il faut donc être en mesure d’y réaliser ses expérimentations.
  • Automatiser ses tests pour les faire en continu - les régressions sont fréquentes, les expérimentations manuelles sont complexes à mettre en oeuvre et peu reproductibles. L’automatisation doit faire partie de la stratégie de test, afin de simplifier les expérimentations le plus possible.
  • Minimiser le rayon d’impact - l’impact des expérimentations doit être minimisé et contenu. Ne faites pas tomber votre production !

Certains parlent de discipline, personnellement, je préfère parler de pratique, car c’est de pratique dont il est question dans le Chaos Engineering.

 

La panne n’existe pas

Tout comme dans le cas du chat de Schrödinger, une panne qu’on ne peut constater n’existe pas. Une amélioration non mesurable n’existe pas.

Avant toute chose, il faut donc être capable de constater et observer le système dans son ensemble.

Par observabilité, nous entendons la capacité du système à être appréhendé par l’humain pour le comprendre, et l’améliorer de façon mesurable.

Pour atteindre ce but, vous pouvez utiliser des outils qui répondront à ces différents besoins :

  • Auditabilité - l’historique de chaque élément est accessible, ses logs sont lisibles et consultables. On peut consulter les dernières interventions, erreurs, et accès à distance.
  • Métrologie - les métriques techniques sont accessibles et consultables dans le temps. Le bas niveau système (CPU, RAM, disque, I/O) est capté, des métriques fonctionnelles sont aussi disponibles.
  • Alerte - le système remonte des alertes lorsque son fonctionnement n’est pas dans un état considéré comme normal.
  • Traçabilité - l’impact d’une action utilisateur doit pouvoir être tracé à travers l’intégralité des composants concernés.

Sans rentrer dans une étude très approfondie des solutions techniques, il faut donc pouvoir bénéficier de l’ensemble des données concernées et d’un outil permettant de les consulter aisément. Afin de permettre des réactions rapides et adaptées, on doit pouvoir définir des règles évaluées sur ces données pour lever des alertes ou notifications.

La plateforme d’observabilité doit être dynamique. Elle prend en compte les changements d’infrastructure qui sont monnaie courante dans le Cloud (autoscaling groups, création/suppression d’instances ou de services, …).

Vous pouvez découvrir ci-dessous différents composants qui peuvent être utilisés pour construire une plateforme d’observabilité :

Auditabilité

ELK - Splunk - GrayLog - Loggly - Datadog - CloudWatch Logs - StackDriver - Sentry - FluentD

Métrologie

ELK - Graphite - Prometheus - InfluxDB - CloudWatch - DataDog - StackDriver - Grafana - Zabbix - Sensu

Alerte

ELK - Grafana - PagerDuty - CloudWatch - StackDriver - Sensu

Traçabilité

OpenTelemetry - Jaeger - Zipkin - DataDog - Instana - Dynatrace - AppDynamics - X-Ray - StackDriver - Sensu

Votre système bénéficie d’une observabilité optimale, les dashboards de visualisation sont partagés et accessibles à tous. Dans votre guide des premiers secours pour système accidenté, vous bénéficiez des accès aux outils d’observabilité. En cas de problème, ils permettent d’analyser la situation de façon globale puis en profondeur.

 

Mettre en pratique

Il existe différentes approches qui pourront être mises en place selon le contexte. Voici les étapes clés qu’il faut retenir :

Imaginer les pannes

Je ne recommande pas de démarrer vos expérimentations directement en production. Il y a déjà beaucoup à faire et à apprendre sur tous les environnements hors production. La première étape est plutôt une phase d’idéation, pour répondre à des questions du type “Que se passera-t-il si …. ?”.

Commencez par réunir les personnes (techniques et fonctionnelles) en charge de l’application qui sera soumise à une expérimentation. L’atelier d’idéation sera une bonne occasion de découvrir la variété des réponses et pourra servir à aligner la compréhension de chacun.

Notre but est toujours de limiter le rayon d’impact (ou blast radius) d’une panne. Nous devons en maîtriser l’impact afin d’éviter toute perte de contrôle lors d’une expérimentation.

Les personnes réunies peuvent tout d’abord lister des pannes rencontrées dans leur passé pour créer une première liste d’expérimentations possibles. Les profils techniques ont naturellement une imagination débordante et la liste peut s’avérer un peu longue.

Quelques exemples que j’ai pu rencontrer dans le passé :

  • Interruption spontanée d’une application
  • Chute de la base de données centrale
  • Perte de données aléatoire dans la métrologie
  • Suppression manuelle de tous les fichiers d’un disque
  • Perte de connexion réseau aux services partenaires
  • Renouvellement des certificats SSL non assurés
  • Décalage de synchronisation du temps des machines

Une autre approche pour imaginer des pannes est de se concentrer sur les goulets d’étranglement connus de l’architecture et ses services critiques.

Tout peut commencer dans ce cas par le dessin de l’architecture logicielle et de l’infrastructure sous-jacente. Chaque élément peut être source de panne, on peut alors facilement en identifier et les prioriser en fonction de leur impact potentiel.

Quelques exemples :

  • Perte du master de la base de données MySQL
  • Perte d’une VM
  • Latence réseau anormale
  • Perte de la connectivité vers le partenaire de paiement
  • Purge d’un cache

Selon le niveau de maturité et la résilience constatée des systèmes, vous pourrez effectuer des tests dont le rayon d’action sera plus important comme la perte d’un datacentre complet.

Dans les deux approches précédentes, nous avons proposé des injections de pannes techniques afin de valider le comportement du système quand il rencontre cette panne. Il peut aussi être utile de s’intéresser à l’autonomie des intervenants, ou à la capacité de l’organisation à répondre correctement aux problèmes. Certains utilisent le principe d’injection de panne pour former les équipes.

Les scénarios peuvent donc être imaginés pour favoriser l’apprentissage d’outils et de pratiques liés à la production : fuite de mémoire de la JVM, perte de paquets réseau, mauvaise configuration d’un load balancer ou d’un reverse proxy. Lorsque vous rencontrez ce type de panne, certaines bases sont à connaître pour pouvoir analyser la situation, identifier la cause ancêtre et la corriger.

Pour les pannes retenues, vous devez être à même de vérifier le comportement normal du système.

Définissez donc l’état initial du système, quand les statuts de services indiquent une bonne santé, par exemple. Les auteurs de la panne pourront ensuite lui donner un nom et une description associée.

PANNE

Nom

Dead application instance

Description

Tue une application en cours d’exécution

Conditions initiales

L’ensemble des statuts de nos services sont en vie, le taux d’erreur web est faible, les temps de réponses sont inférieurs à 300ms

Environnement technique

Quelle application, quelle stack technique, quel environnement est étudié ?

Contexte

A quoi doit nous servir cette panne, quel est son impact fonctionnel ? Quel est son impact temporel ?

Comportement attendu

Comment le système doit-il réagir à cette panne ?
En combien de temps ?

Solutions

Quelles solutions peut-on envisager pour que le système réagisse de la façon espérée et comment corriger et identifier le bug s'il existe ?

Cette fiche descriptive est une étape importante car elle servira d’une part de spécification pour la future expérimentation, et d’autre part parce-qu'elle permet d’exprimer les réponses attendues du système. Si on reprend la fin spontanée d’une application, on peut imaginer que le système relancera l’application en question ou qu’une nouvelle instance viendra la remplacer.

Attention, le comportement réel constaté est bien souvent très différent de celui imaginé au départ. Ne vous méprenez pas, c’est une très bonne nouvelle car c’est grâce à cela que l’équipe apprendra à mieux connaître son système.

Au point où nous en sommes, il est temps de mettre en pratique, et pourtant nous avons oublié un point déterminant : “Comment identifier l’impact ? Quels sont les indicateurs à observer ?”.

Pensez-y, toute expérience de Chaos Engineering doit être lisible et persistée dans la plateforme d’observabilité. N’oubliez pas de définir le mode d’observation envisagé pour la panne.

Si vous souhaitez tester la réaction de votre organisation, vous pouvez aussi ajouter en dernière note de la spécification de panne, les rôles concernés, le mécanisme d’escalade et plus globalement les interlocuteurs à prévenir.

Expérimenter

Pensez à vous équiper d’un référentiel de panne, qui vous permettra de capitaliser sur l’ensemble des tests réalisés. Un wiki ou un espace de documentation fera parfaitement l’affaire, mais il existe aussi bien sûr des solutions prévues à cet effet. Vous pouvez par exemple découvrir la plateforme commerciale de ChaosToolkit développée par la société ChaosIQ et dont il existe une version opensource.

L’expérimentation ne peut être lancée que sur un système initialement stable. Pour une première tentative, vous pouvez commencer manuellement. Dans le cas de la panne citée plus haut, vous pouvez terminer le processus de l’application en lui envoyant un SIG_KILL par exemple.

Mais avant cela, vous devez avoir prévu une méthode pour revenir à l’état initial, car nous n’avons pas la garantie que le comportement imaginé sera bien celui constaté. Dans le cas où les choses tourneraient mal, soyez prêts à intervenir rapidement pour revenir à l’état stable.

Dans le cadre de cette remise en marche, vous aurez besoin de certains outils et accès pour pouvoir opérer, évitez donc de réaliser des expériences qui vous priveraient de vos moyens de rétablissement (SSH, réseaux, …).

Les expérimentations doivent être clairement notifiées à l’ensemble de l’organisation. La résilience est l’affaire de tous, il ne s’agit pas d’une aventure isolée.

Apprendre et améliorer

Il est temps de tirer des enseignements de l’expérience. Vous pouvez compléter une fiche d’expérience qui reprendra les bases de la description de panne, mais précisera cette fois la date du test, l’environnement d’exécution, le mode opératoire complet, le comportement constaté et enfin, la solution ou les solutions à mettre en place pour améliorer la résilience du système.

Concrètement, il existe deux possibilités :

  • Le système s’est comporté comme prévu - c’est une bonne nouvelle, vous avez validé un comportement attendu et vos utilisateurs ne seront pas impactés si cette panne survient. Vous pouvez certainement étendre le périmètre de cette première expérience, pour tester la panne à plus grande échelle.
  • Le système ne s’est pas comporté comme prévu - vous avez donc découvert un défaut de comportement, et évité une panne qui aurait pu impacter vos utilisateurs. Il vous faut analyser le résultat de l’expérience pour identifier une ou plusieurs solutions qui permettront d’obtenir le comportement attendu.

Attention, avoir validé une fois la réponse du système à une panne particulière, ne vous garanti pas que le comportement sera toujours valide. N’oublions pas que les régressions existent, et que les environnements sont la plupart du temps différents du développement jusqu’à la production.

Automatiser en production

Parlons maintenant d’automatisation : attention, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut injecter en masse des pannes de façon automatique sur votre production et surtout pas des pannes que vous n’avez pas testées ailleurs. Il s’agit de découvrir les faiblesses inconnues en maîtrisant l’impact pour les utilisateurs.

Bénéficier d’outils permettant d’injecter automatiquement des pannes dans les environnements de production facilite grandement la réalisation de ces expériences. Certains diront à raison que la production n’est pas un environnement de test ou un laboratoire d’innovation. Pourtant, c’est bien en production que la résilience est critique et qu’elle doit être continuellement validée.

On peut se poser une question simple : “Souhaitez-vous que les utilisateurs des services en production fassent eux-mêmes l’expérience des défauts de résilience de vos systèmes ?” Cette pensée est bien sûr critiquable, mais en fin de compte le risque est là. À l’heure des réseaux sociaux et de l’étalage public, les utilisateurs constatent régulièrement les anomalies de vos services et ne manquent pas de le faire savoir au plus large public possible. Il n’est pas rare que les Tweetos soient au fait de vos problèmes avant même les équipes internes.

Faire appel à un outil et automatiser doit vous permettre de minimiser les risques pris en production. Les pannes et le retour à l’état stable sont scriptés sans intervention humaine.

Il est essentiel de définir un périmètre d’exécution qui pourra aller d’un utilisateur à une instance ou plus, en fonction du comportement constaté. Les pannes qui sont injectées par un automate doivent être clairement annoncées, via les mécanismes d’alerte standards.

Idéalement, vous avez un référentiel et un tableau de bord commun à toutes les injections de pannes qui peut jouer le rôle d’orchestrateur et vous offre des fonctionnalités avancées pour gérer finement le périmètre d’injection d’une panne :

  • Utilisateur unique
  • % du trafic
  • Instance applicative
  • Machine
  • Groupe
  • Zone
  • Région

Parmi les solutions qui ont retenu mon attention, je peux citer :

Ces deux outils vous proposent un langage descriptif pour définir vos pannes, l’état stable du système et le mécanisme de reprise en cas d’erreur. Ils intègrent chacun une notion de ciblage ou de scope pour définir où et comment injecter la panne.

Notez que ChaosToolkit définit une Open API qui propose de standardiser la description des scénarios de pannes dans un format JSON.

Je vous invite à consulter le blog technique de Netflix qui évoque leurs solutions internes FIT et ChaP pour gérer l’injection de pannes en production et surtout en continu.

Réduire le blast radius

Si l’on suit à la lettre les principes de l’ingénierie du Chaos, il faut limiter le rayon d’impact de vos tests. L’objectif est de découvrir des défauts sans trop impacter les utilisateurs. Si à la suite d’une injection de panne, votre système connaît un incident majeur, la partie “réduire le rayon d’impact” n’aura sans doute pas été suffisamment réfléchie.

Je distingue deux choses en réalité se cachant derrière le dernier des cinq principes. La première est bel et bien de limiter au maximum l’impact potentiel pour les utilisateurs lors de l’injection d’une panne. La deuxième doit faire partie de la boucle de feedback des expériences car il s’agit d’améliorer le comportement, et donc la conception des services ou applications pour limiter l’impact d’une panne ou d’un bug les concernants.

Voici quelques règles essentielles pour limiter le blast radius :

  • Commencez petit dans des environnements proches de la production, l’objectif est de mieux connaître vos systèmes distribués et de pouvoir faire confiance à leur capacité de résilience. C’est l’expérience et l’habitude qui vous permettront de réaliser vos tests en production.
  • Ne testez que ce que vous pensez pouvoir maîtriser, nous souhaitons découvrir des comportements inattendus et vérifier le bon fonctionnement des mécanismes de résilience. Les pannes qui à coup sûr feront tomber votre production ne doivent pas être testées.
  • Prévoyez un arrêt d’urgence, dans certains cas un test se passe mal et met en péril votre production. Soyez toujours prêts à l’interrompre brutalement pour revenir à l’état normal. Vous devez toujours disposer d’un automate qui sera chargé d’arrêter le test et de revenir à l’état initial.
  • Déployez en Blue/Green ou en Canary, c'est une bonne façon de réaliser des tests en minimisant leur impact est de disposer de plusieurs environnements de production. Vous pourrez ainsi injecter vos pannes pour un faible pourcentage de votre trafic entrant plutôt que de prendre le risque d’impacter l’ensemble de vos utilisateurs.
  • Construisez avec la résilience en tête, il existe selon les couches (infrastructure, réseau et application) des solutions pour définir des comportements adaptés en cas de panne. Le principe de base est d’être à même de dégrader le fonctionnement plutôt que de l’interrompre. Vous pouvez par exemple mettre en place des circuit-breakers qui pourront désactiver certaines fonctionnalités en cas de panne.

Dans le dernier point, nous touchons à l’architecture du système. Qu’elle soit applicative ou d’infrastructure, la résilience doit se construire sciemment. Je ne ferai pas ici la liste des méthodes et solutions qui existent pour gérer les cas de pannes, cela pourrait faire partie d’un article à part entière. Le principe de base qui doit s’imposer est de ne jamais considérer que les dépendances de l’application sont toujours disponibles et fonctionnelles. Il est essentiel de prévoir et de mettre en oeuvre des comportements qui s’adapteront en fonction du contexte.

Pour conclure

Nous le savons aujourd’hui, les pannes existent et finissent toujours par se produire. Le fonctionnement des systèmes de production est bel et bien chaotique par essence. Il existe un grand nombre de facteurs qui peuvent causer des incidents de production :

  • Le hardware a des pannes
  • Le courant électrique peut être coupé
  • Les applications et middlewares ont des bugs
  • Les humains font des erreurs
  • Les catastrophes naturelles existent

Il ne faut pas attendre qu’un incident arrive pour améliorer la résilience des systèmes. Vos utilisateurs ne doivent pas faire les frais des indisponibilités incontrôlées. Les expériences de Chaos Engineering permettent de découvrir les défauts de résilience sans causer d’incidents de production graves. L’observabilité est essentielle pour pouvoir réaliser des tests en constatant leur impact sur le système et l’organisation. Nous cherchons à fiabiliser la production. Pour minimiser l’impact métier d’une panne, nous avons donc besoin de pouvoir observer la variation induite par ladite panne. La plateforme d’observabilité nous permettra aussi de réaliser une analyse fine des anomalies découvertes.

Attention, il n’y a pas de recette magique, éprouver la résilience des systèmes en confiance n’est pas simple. Cela pose des problèmes techniques mais aussi et surtout des difficultés pour aligner les différents organes du cycle de production complet. Je recommande de commencer par sensibiliser les équipes à travers des ateliers d’idéations de pannes, et des évènements de mises en situation comme des GameDay,. Enfin, gardez en tête que la tolérance aux pannes est un comportement construit dans les systèmes et leurs composants, vous devez donc l’intégrer dans vos normes de développements et d’opérations. Vous devrez aussi adapter vos architectures pour garantir un parfait contrôle du scope de vos tests en production.

Pour aller plus loin :