Après une année record en 2015 (son action a doublé), Amazon Web Services démarre 2016 en baissant ses tarifs de 5% sur les instances de type C4, M4 et R3. Parallèlement, la présence d’Amazon s’étend à l’est avec l’ouverture d’une nouvelle région en Corée du Sud.
L’initiative Let’s Encrypt prend de l’ampleur, avec de nombreux sponsors dans l’industrie. Dernièrement Gandi a lancé une intégration Let’s Encrypt sur leur offre de PaaS PHP et Ruby dans un premier temps.
Alors que les débats politiques font rage pour savoir s’il faut bannir les solutions de chiffrement ou leur injecter des backdoors systématiques, les Pays-Bas prennent position en investissant 540 000$ dans le projet OpenSSL.
Après près d’une année d’incubation, Ansible 2.0 est sorti. Il apporte notamment une toute nouvelle boîte à outils de modules concernant VMWare, OpenStack, Cloudstack et Amazon Web Services. Le plugin Docker a été amélioré également… D’autres améliorations arrivent pour renforcer la flexibilité d’Ansible, notamment les inclusions conditionnelles de playbooks, des améliorations sur le moteur d’interprétation des playbooks et les performances générales. A noter, les versions d’Ansible sont désormais baptisées d’après des chansons de Led Zeppelin, et non plus de Van Halen comme pour la génération 1.9. Voir l’annonce officielle
La Kubecon, conférence dédiée à Kubernetes et ses usages, arrive en Europe pour son édition 2016. Elle se tiendra à Londres les 10 et 11 mars prochains. Les premiers billets en Super Early Bird sont disponibles et le Call For Paper est lancé et n’attend que vos propositions (voir annonce officielle).
Un article sur DZone qui donne des retours de terrain et une liste de réflexions à mener quand vous dessinez vos systèmes distribués (voir le billet).
Hashicorp a annoncé le 21 décembre dernier la sortie de la nouvelle version de son outil de gestion de machine virtuelle. Parmi les nouvelles fonctionnalités, nous retiendrons :
Cette version s’accompagne aussi de corrections de bugs et d’améliorations des performances. Malgré la création d’otto comme successeur à Vagrant, Hashicorp va continuer à faire évoluer son outil tout en l’agrémentant de fonctionnalités inspirées par les besoin d’otto.
Pour plus d’informations :