Nous étions trois consultants WeScale présents sur l’événement incontournable de la région Centre : Touraine Tech, la conférence organisée dans les locaux de Polytech Tours et qui se tient désormais sur 2 jours.
Vous trouverez dans cet article un résumé des conférences qui ont retenu notre attention parmi celles auxquelles nous avons assisté. Nous y ajouterons les liens vers les replays dès qu’ils seront disponibles.
Bonne lecture !
Une présentation habilement menée (sans diapos) par Ploum, auteur, qui nous pousse à la prise de recul à coups de nombreux « Mais pourquoi ? ». Son constat : depuis l’avènement du Web, nous affichons juste du texte sur un écran. Les utilisateurs sont « usagers », soumis au bon vouloir des services marketing, et redoutent les mises à jour qui viennent casser leurs habitudes. Les développeurs et développeuses n’innovent plus, mais entretiennent seulement l’illusion de complexité en empilant des frameworks promettant la simplicité… Parmi les éléments de réponse qu’il propose, il y en a un qui a bien résonné avec nous : « rendre la technologie apprenable pour autonomiser les utilisateurs ».
Est-ce que le TDD et autres pratiques issues du Craftsmanship ont réellement un impact positif sur la qualité de notre code et notre productivité ? Visiblement, la littérature scientifique a du mal à trancher la question. Au-delà des détails croustillants des études présentées, j’ai bien aimé la réflexion de fond : méfions-nous des arguments d’autorité et des dogmes d’une façon générale.
Amélie Abdallah entame sa conférence avec le scandale “Rocco Siffredi” qui a secoué LinkedIn fin 2022 : parfait exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire pour que les femmes se sentent en sécurité dans la tech. Après un rappel des chiffres désastreux du nombre de femmes travaillant dans la tech, elle explique d’où vient cet échec en s’appuyant sur les principaux concepts en cause : communication, biais et sexisme.
Enfin, elle invite l’auditoire à prendre conscience du sexisme de notre société sans stigmatisation, mais en acceptant que nous avons tous reçu une éducation sexiste.
Car c’est seulement à partir de cette prise de conscience que nous pourrons tous et toutes commencer à agir là où nous le pouvons : écriture inclusive, relever le sexisme d’une blague pas drôle, ou encore s’indigner sur les réseaux sociaux.
Cédric Champeau nous propose une présentation simple mais efficace sur l’intérêt et l’utilisation de Micronaut. Un accent particulier est mis sur les test resources : cette possibilité de lancer des ressources ou conteneurs pour simuler des services tiers lors des tests unitaires (une base de données PostgreSQL dans son exemple).
En prenant pour exemple le site https://www.mckinsey.com/fr et sur un ton humoristique, Julien Topçu nous explique la loi de Conway et les biais qui mènent une organisation à concevoir un système à l’image de son organisation.
Puis, en prenant des exemples simples de SI, il nous explique comment la communication et la coopération inter-équipe peuvent limiter les impacts sur les différentes étapes de la conception logicielle.
“La tech n’est jamais neutre” : tel est le message porté par Stéphane Bortzmeyer au travers de nombreux exemples. En effet, selon lui, tout outil pourra être utilisé à des fins politiques et tous les choix de conception (conscients ou non) auront un impact sur la perception des utilisateurs. Plusieurs arguments sont évoqués en séance comme « je n’ai rien à cacher » ou encore « Si ça ne fonctionne pas avec Firefox, utilise Chrome » pour prouver que tout choix (ou non choix) a un impact sur l’organisation de notre société.
Pierre-Yves Aillet présente un usage du langage Rust pour l'intégrer avec une montre, ou plus généralement avec les contrôleurs de type ESP32.
Ce qui est particulièrement intéressant dans cette approche est la démonstration de l’intérêt des fonctionnalités du langage. En effet, le typage fort, les traits ou encore le pattern matching permettent de piloter facilement et sans risque le matériel sous-jacent.
Vous connaissez la Théorie des files d’attente ? Si non, il est bien probable que cette présentation de Raphaël Luta vous passionne et vous offre les premières clés de l’optimisation des traitements parallèles de façon visuelle et attrayante. Une fois que vous avez mis un pied dans cette Théorie, vous verrez que les files d'attente sont partout !
Cette édition 2023 de la Touraine Tech nous a proposé un panel de conférences très intéressantes : il n’a pas été facile de choisir auxquelles assister… Vivement l’année prochaine !