Abhra Shambhala est une cité perdue mythique. Nous vous proposons d’en découvrir les secrets au travers de quatre challenges techniques qui vous amèneront à tester vos compétences Cloud Native telles que la sécurité, la conteneurisation, le déploiement, le monitoring et la CI/CD.

Tout commence par un mystérieux message.

Votre oncle Stan vous a fait parvenir une lettre empreinte de mystère. Elle semble être le point de départ d’une quête semée d’embûches que seul vous pouvez mener à bien..

Cette dernière va vous mettre à l’épreuve ! Vous allez devoir faire preuve d’ingéniosité et de persévérance pour en venir à bout. Armé de vos compétences en automatisation, de vos connaissances de l'univers des conteneurs, des bonnes pratiques du cloud native et d’une bonne dose de jus de cerveau, lancez vous dans la quête de la citée perdue d’Abhra Shambhala afin d’en révéler les secrets.


Stan vous a laissé des indices pour vous guider et vous aider dans votre cheminement. Vous serez amené à faire fonctionner votre matière grise, à découvrir et utiliser de nouveaux outils. Apprenez en vous amusant et laissez votre curiosité vous emmener au bout du challenge.

Ce qu’en disent les aventuriers du Coding Game.

“Le jeu était top ! J'ai bien aimé le côté "jeu d'enquête" surtout au début. Quand j'ai compris que la clé était [...], c'était un grand moment.”

“ [...] merci Wescale pour ce puzzle, c'était presque trop court ^^”

“Enfin arrivé dans cette cité d'Abhra Shambhala :) Merci pour cette petite aventure numérique. C'était bien fun et avec des découvertes sympas !”

“Hello, merci pour la partie, c'est bien fichu du début à la fin, sincèrement.

[...]

Et finalement, je suis arrivé ici car j'ai reçu une invitation linkedin qui m'a parlé d'un petit jeu, j'y croyais moyen mais la vidéo a fait le reste, GG !”

DISCLAIMER : Si vous souhaitez découvrir complètement le jeu, arrêtez ici votre lecture. Sinon, vous trouverez ci-dessous un peu plus de détails sur le déroulement du jeu ainsi que quelques tips.

Le point de départ du jeu se trouve à la fin de la vidéo. Au cours des différentes étapes du

jeu vous avez la possibilité de demander des indices afin de ne pas rester bloqué. En les consommant tous, vous obtiendrez même la solution pour franchir l’étape (mais nous vous encourageons à trouver par vous même bien évidemment).

Et si d’aventure vous bloquiez malgré tout ou que vous souhaitez mieux comprendre une étape ou ses rouages, n’hésitez pas à solliciter WeScale sur Twitter ou LinkedIn avec le #abhrashambhala.

Que vais-je y trouver et qu’est ce qui est attendu de moi ?

Jouer bien sûr, en franchissant les différentes étapes.

  • Étape 0 : la curiosité

Vous allez vous retrouver face à un extrait de Dockerfile, une image de base. Votre curiosité est censée vous pousser à exécuter le conteneur.

  • Étape 1 : la sécurité (enfin, pas vraiment !)

Vous allez vous retrouver face à un texte crypté qu’il va falloir…  suspense … décrypter pour obtenir quelque chose d'intelligible. Ce challenge n’est pas très courant et l’étape peut vous paraître déroutante, la solution est cependant assez simple.

  • Étape 2 : un peu de code et d’algo

Une étape franchissable à l'aide de différents langages, pas besoin d’être un grand développeur devant l’éternel, un peu de réflexion et d’envie feront l’affaire.

  • Étape 3 : un coup de CI/CD

Le décodage de l’étape précédente vous renverra vers une URL Gitlab. En cherchant un peu, vous trouverez un pod à déployer dans les règles de l’art. Attention à la qualité !!

  • Étape 4 : l’observabilité (surtout le tracing)

Il va falloir ruser pour trouver la dernière solution. Ici, pas besoin de grandes connaissances techniques.

La suite ?

À la fin du jeu, vous pourrez retrouver l’ensemble des joueurs ayant découvert la cité sur un Slack dédié. Nous pensons créer une V2 collaborative, peut-être aurez vous l’occasion d’y participer ?

Prochainement nous mettrons en ligne un article qui explique les dessous du jeu, les difficultés rencontrées lors de sa conception et nous y détaillerons l’architecture du projet.

Nous vous souhaitons une bonne aventure, en espérant que cela vous plaise.

L’équipe WeScale.