SaltStack fait partie des nouveaux systèmes de gestion de configuration. Dans cet atelier, nous vous proposons de déployer une plate-forme web complète avec SaltStack. A travers des exercices guidés vous pourrez découvrir les concepts et automatiser puis orchestrer une application web.
Sommaire
Pour cet atelier, nous allons gérer une infrastructure avec SaltStack. Notre but est de déployer de façon automatisée la stack suivante :
Salt master – pour orchestrer notre infrastructure
HAProxy – pour répartir la charge
Tomcat x2 – pour héberger l’application click count
Redis – pour la base de données
Audience
Toute personne souhaitant découvrir SaltStack par la pratique.
Plan de l’atelier
Cibler des machines avec Salt
Découvrir les grains
Découvrir les pillars
Créer un state
Définir le highstate pour Redis
Déployer l’application web Java (Java, Tomcat, war)
Déployer HAProxy
Utiliser la mine salt
Créer un reactor
Organisation et pré requis
Chaque binôme devra disposer d’un ordinateur portable avec **SSH, et Git **installés. Si vous n’avez pas d’ordinateur portable, nous trouverons sûrement un binôme qui en aura un.
Inscriptions
Cet atelier gratuit aura lieu le mardi 12 avril à partir de 19h00, pour vous inscrire rendez-vous sur :
(String: <p style="text-align: justify;">Un post-mortem intervient en général, comme son nom l’indique, après un incident, qu’il s’agisse d’une indisponibilité de service ou de l'échec d’une opération planifiée par exemple. Le post-mortem est une pratique qui a pour but de vous aider à apprendre de vos erreurs dans une optique d’amélioration continue.</p>)
Un post-mortem intervient en général, comme son nom l’indique, après un incident, qu’il s’agisse d’une indisponibilité de service ou de l'échec d’une opération planifiée par exemple. Le post-mortem est une pratique qui a pour but de vous aider à apprendre de vos erreurs dans une optique d’amélioration continue.
Les promesses du Platform engineering sont nombreuses et alléchantes : un socle plate-forme utilisable par l’ensemble des développeurs, une meilleure productivité, une rationalisation des outils et des processus de delivery plus fluides et des « produits » à meilleure valeur ajoutée commerciale. Mais comment mettre en place cette nouvelle plateforme sans perturber le run de l’entreprise et mettre en péril l’existant ?
Platform engineering : optimiser la productivité des développeurs
Ces dernières années, la transformation digitale des entreprises s'est accélérée entraînant une généralisation du cloud dans la plupart des entreprises. Cette évolution s’accompagne de nouveaux défis : sécurité, IA, standardisation, mais aussi gestion des talents. Selon Gartner, d’ici à 2026, 80 % des entreprises d’ingénierie logicielle mettront en place des équipes de plateforme en tant que fournisseurs internes de services, de composants et d’outils réutilisables pour la distribution d’applications. Quid de ce qui se cache réellement derrière le platform engineering ?