Le processus de maturation Hashicorp a enfin jugé Terraform digne d’obtenir le label 1.0 ! Terraform vient donc compléter le chapitre Infrastructure de la boîte à outils Hashicorp avec Vagrant et Packer. Voici un chapitre de la vision Hashicorp arrivé à maturité et ça fait plaisir.
Sommaire
Rien ne change...
Pour les plus assidus d’entre vous qui faites vos upgrades de code à chaque nouvelle version, pas de changement majeur : la 1.0 est la continuité directe de la génération 0.15.x. Pas d’alarme de ce côté.
Et ça change tout !
Ce qui change principalement avec le passage à la génération 1.x c’est la promesse de stabilité qui est formulée par Hashicorp sur les prochaines versions. En effet, maintenant on va pouvoir compter sur des prochaines versions rétrocompatibles jusqu’à 1.0 sur les fonctionnalités majeures de Terraform :
La plus grande partie des fonctionnalités du langage ;
Le workflow de la ligne de commande ;
Les interfaces entre Terraform Core et les providers ;
Les interfaces pour l’installation de providers et de modules externes.
Pour célébrer cette sortie que nous avons tant attendu, on vous a concocté une RefCard pour avoir toujours sous la main les commandes, le workflow, bref les trucs qu’on sait déjà mais qu’on oublie régulièrement. A imprimer, afficher chez vous ou au mur de l’open space, à diffuser sans modération.
Les grandes choses ne sont jamais faites par une seule personne, elles sont faites par toute une équipe. Cette première édition du KCD Paris n’échappe pas à cette règle. Réunis depuis 2016 autour des sujets d’orchestration de conteneurs, un petit groupe de passionnés s’est lancé en 2019 le défi d’organiser une version parisienne des Kubernetes Community Days.
HashiStack, Kafka, Terraform, ArgoCD, Flux... Le WeShare de mars 2023
Le WeShare, c’est le premier lundi de chaque mois, journée pendant laquelle l’ensemble de la tribu se retrouve pour du partage. Pour les mois de février et de mars, nous avons eu un incroyable lot de conférences, quickies, REXs, Démonstrations et Hands-on… Le contenu est d’excellente qualité et en attendant que vous en retrouviez certains en conférence, vous pouvez retrouver ci-dessous un résumé de chacun d’entre eux.
Chaque année vient avec son lot d’engouement pour différents sujets qui s’annoncent comme intéressants à suivre. Les communautés de Cercles y apportent un regard critique permettant à chacun d’identifier des tendances qui guideront les sujets abordés en interne. Précisons que cet exercice est par nature subjectif, néanmoins pertinent dans notre besoin de veille technique pour toujours plus de partage et d’expertise technique. Dans cet article, nous exposons les tendances que nous identifions dans chaque Cercle avec l’idée de créer un dialogue avec nos lecteurs.