Le processus de maturation Hashicorp a enfin jugé Terraform digne d’obtenir le label 1.0 ! Terraform vient donc compléter le chapitre Infrastructure de la boîte à outils Hashicorp avec Vagrant et Packer. Voici un chapitre de la vision Hashicorp arrivé à maturité et ça fait plaisir.
Sommaire
Rien ne change...
Pour les plus assidus d’entre vous qui faites vos upgrades de code à chaque nouvelle version, pas de changement majeur : la 1.0 est la continuité directe de la génération 0.15.x. Pas d’alarme de ce côté.
Et ça change tout !
Ce qui change principalement avec le passage à la génération 1.x c’est la promesse de stabilité qui est formulée par Hashicorp sur les prochaines versions. En effet, maintenant on va pouvoir compter sur des prochaines versions rétrocompatibles jusqu’à 1.0 sur les fonctionnalités majeures de Terraform :
La plus grande partie des fonctionnalités du langage ;
Le workflow de la ligne de commande ;
Les interfaces entre Terraform Core et les providers ;
Les interfaces pour l’installation de providers et de modules externes.
Pour célébrer cette sortie que nous avons tant attendu, on vous a concocté une RefCard pour avoir toujours sous la main les commandes, le workflow, bref les trucs qu’on sait déjà mais qu’on oublie régulièrement. A imprimer, afficher chez vous ou au mur de l’open space, à diffuser sans modération.
(String: <p style="text-align: justify;">Un post-mortem intervient en général, comme son nom l’indique, après un incident, qu’il s’agisse d’une indisponibilité de service ou de l'échec d’une opération planifiée par exemple. Le post-mortem est une pratique qui a pour but de vous aider à apprendre de vos erreurs dans une optique d’amélioration continue.</p>)
Un post-mortem intervient en général, comme son nom l’indique, après un incident, qu’il s’agisse d’une indisponibilité de service ou de l'échec d’une opération planifiée par exemple. Le post-mortem est une pratique qui a pour but de vous aider à apprendre de vos erreurs dans une optique d’amélioration continue.
Les promesses du Platform engineering sont nombreuses et alléchantes : un socle plate-forme utilisable par l’ensemble des développeurs, une meilleure productivité, une rationalisation des outils et des processus de delivery plus fluides et des « produits » à meilleure valeur ajoutée commerciale. Mais comment mettre en place cette nouvelle plateforme sans perturber le run de l’entreprise et mettre en péril l’existant ?
Platform engineering : optimiser la productivité des développeurs
Ces dernières années, la transformation digitale des entreprises s'est accélérée entraînant une généralisation du cloud dans la plupart des entreprises. Cette évolution s’accompagne de nouveaux défis : sécurité, IA, standardisation, mais aussi gestion des talents. Selon Gartner, d’ici à 2026, 80 % des entreprises d’ingénierie logicielle mettront en place des équipes de plateforme en tant que fournisseurs internes de services, de composants et d’outils réutilisables pour la distribution d’applications. Quid de ce qui se cache réellement derrière le platform engineering ?