Le partage de connaissances fait partie des valeurs qui nous animent chez WeScale. C’est pourquoi, tous les mois, nous nous réunissons pour procéder à une journée complète de conférence interne. C’est l’occasion pour nous de partager des retours d’expérience sur outils, méthodes de travail, veille techno et autres. Voici un petit aperçu de sujets abordés ce mois de septembre.
Sommaire
L’intégration continue rêvée sur ma mission
J’ai partagé avec mes collègues l’outillage en place chez mon client actuel et les axes d’amélioration identifiés dessus. Nous avons débattu des propositions prochainement présentées à mon équipe, que j’ai enrichi lors de nos échanges. Dans ce cas précis, il s’agit de recentrer l’outillage autour du Gitlab déjà en place pour exploiter au maximum la partie GitlabCI et ainsi diminuer la maintenance du pipe de déploiement continu en supprimant Jenkins et l’outil de visualisation des déploiements actuels, développé en interne.
Architecture CDN
Matthieu nous a expliqué en détail comment monter un CDN fait-maison à base de Nginx. Après un rapide rappel sur les concepts fondateurs et les architectures communes des CDN (streaming vs progressive download), il a partagé et expliqué une architecture testée en condition réelle. Il a terminé par des retours de terrain sur les bénéfices et les points douloureux de la mise en place de ce type de solutions.
NSD+Unbound
J’ai fait une présentation des avantages de l’utilisation de NSD comme serveur DNS authority et Unbound comme serveur DNS resolver. Pour résumer, Bind est encore beaucoup trop présent dans l’esprit de mes collègues de mission à mon goût, et j’ai donc voulu détailler ma vision d’une solution élégante avec un produit open de qualité, qui puisse remplacer avantageusement Bind.
Scrapy, initiation au scraping web
Nous avons terminé la journée par une présentation sur Scrapy, le scraper web en python. Nous avons eu droit à un retour d’expérience, quelques trucs et astuces et une revue de code détaillée d’un scraper fonctionnel. Idéal pour vous aider dans vos recherches de petites annonces.
Et vous ?
Quand est-ce que vous nous rejoignez pour venir présenter votre sujet ? 😉
Aurélien Maury
Son credo : “Make it work, Make it right, Make it fast”
(String: <p style="text-align: justify;">Un post-mortem intervient en général, comme son nom l’indique, après un incident, qu’il s’agisse d’une indisponibilité de service ou de l'échec d’une opération planifiée par exemple. Le post-mortem est une pratique qui a pour but de vous aider à apprendre de vos erreurs dans une optique d’amélioration continue.</p>)
Un post-mortem intervient en général, comme son nom l’indique, après un incident, qu’il s’agisse d’une indisponibilité de service ou de l'échec d’une opération planifiée par exemple. Le post-mortem est une pratique qui a pour but de vous aider à apprendre de vos erreurs dans une optique d’amélioration continue.
Les promesses du Platform engineering sont nombreuses et alléchantes : un socle plate-forme utilisable par l’ensemble des développeurs, une meilleure productivité, une rationalisation des outils et des processus de delivery plus fluides et des « produits » à meilleure valeur ajoutée commerciale. Mais comment mettre en place cette nouvelle plateforme sans perturber le run de l’entreprise et mettre en péril l’existant ?
Platform engineering : optimiser la productivité des développeurs
Ces dernières années, la transformation digitale des entreprises s'est accélérée entraînant une généralisation du cloud dans la plupart des entreprises. Cette évolution s’accompagne de nouveaux défis : sécurité, IA, standardisation, mais aussi gestion des talents. Selon Gartner, d’ici à 2026, 80 % des entreprises d’ingénierie logicielle mettront en place des équipes de plateforme en tant que fournisseurs internes de services, de composants et d’outils réutilisables pour la distribution d’applications. Quid de ce qui se cache réellement derrière le platform engineering ?