#WeSpeakCloud : Comment monter une CI/CD avec GitLab sur Google Kubernetes Engine ?
Le 28 mai dernier se déroulait la cinquième session des "#WeSpeakCloud et si nous parlions Cloud ?" présentée par Bassem Ben Lazreg, Aymen Lamara et Alexis Morelle, tous les trois Cloud Builder chez Wescale.
Sommaire
Au programme de cette nouvelle session des #WeSpeakCloud...
"Comment monter une CI/CD avec GitLab sur Google Kubernetes Engine?"
Nous verrons en détails comment mettre en place GitLab sur GCP dans le cadre d’une architecture de CI/CD résiliente, hautement disponible et scalable.
Nous ferons ensuite un point sur la mise en oeuvre de runners GitLab dans Kubernetes.
Pour finir nous détaillerons un exemple de pipeline de déploiement continue pour construire, packager, tester et déployer une application conteneurisée dans GKE.
Quelques pré-requis pour profiter pleinement de ce rdv :
Notions de base GCP (ou autre cloud provider)
Une idée de ce qu’est un conteneur et Kubernetes
Intérêts d’une CI/CD
Vous avez malheureusement manqué cette soirée et/ou vous souhaitez voir ou revoir cette présentation ? Pas de soucis...
La transmission et le partage des connaissances font intégralement partie de nos valeurs chez WeScale.
C’est pour cela que nous avons décidé d'organiser les #WeSpeakCloud "et si nous parlions Cloud ?", une série d'évènements gratuits où nous pourrons apprendre et discuter ensemble sur des sujets actuels qui constituent les technologies et l'environnement Cloud.
Vous avez manqué les dernières sessions des #WeSpeakCloud ?
Retrouvez ici un résumé de l'édition dédiée à l'installation de son Kubernetes en production sur AWS ?
Et ici un résumé de l'édition dédiée à la découverte interactive de Google Cloud Platform.
Et ici un résumé et la vidéo de l'édition dédiée au déploiement et l'utilisation des Big Data sur Google Cloud Platform.
Et ici un résumé et la vidéo de l'édition dédiée à l'équipement d'un cluster Kubernetes pour la production.
(String: <p style="text-align: justify;">Un post-mortem intervient en général, comme son nom l’indique, après un incident, qu’il s’agisse d’une indisponibilité de service ou de l'échec d’une opération planifiée par exemple. Le post-mortem est une pratique qui a pour but de vous aider à apprendre de vos erreurs dans une optique d’amélioration continue.</p>)
Un post-mortem intervient en général, comme son nom l’indique, après un incident, qu’il s’agisse d’une indisponibilité de service ou de l'échec d’une opération planifiée par exemple. Le post-mortem est une pratique qui a pour but de vous aider à apprendre de vos erreurs dans une optique d’amélioration continue.
Déployer des centaines de machines d’un seul clic, payer ses ressources à la demande, avoir des SLA très élevés, telles étaient les promesses du cloud. Nous sommes en 2022, il est temps de passer à l’étape suivante en phase avec les besoins actuels : Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui le mouvement "No Cloud" !
WeScale s’est rendue à la KubeCon 2022 organisée par la CNCF à Valence, en Espagne. Dans cet article, ses émissaires Mathieu et Romain vous ont condensé le résumé des meilleures conférences auxquelles ils ont assisté.