Revue de presse de novembre

Oyez bonnes gens ! Il y a du rififi dans les nuages chez AWS et Google; CoreOS fait ses achats de noël avec de l’avance; Docker en production : les langues se délient, toutes les révélations dans notre gazette ! Venez lire les potins du Cloud et du monde DevOps dans notre revue de presse.

Partenariat VMWare et AWS

Annoncé en grande pompe, à renfort de vidéos de démonstration, AWS et VMWare démarrent un partenariat qui pourrait en intéresser plus d’un : VMWare Cloud sera bientôt disponible sur AWS. Cela permettra notamment d’avoir des architectures hybrides entre ces 2 stacks technologiques beaucoup plus facilement. L’offre VMWare Cloud tournera sur du hardware dédié, donc on peut en espérer des performances meilleures et plus stables que des instances EC2 standards. Stay tuned.

CoreOS embauche Redspread

CoreOS a récemment embauché l’équipe de développement d’un projet montant de l’univers Kubernetes : Redspread. Redspread fournit un équivalent à Git, mais dédié aux clusters Kubernetes. Il permet de versionner l’ensemble de la configuration d’un cluster Kubernetes, stack par stack, tout en offrant une interface web agréable pour visualiser les déploiements, auditer les modifications faites, organiser ses backups, et autres jouets intéressants.

Après l’acquisition de Quay.io il y a 2 ans, CoreOs vient encore renforcer son offre. Vu la qualité des projets qui ont été intégrés et l’implication forte de CoreOS dans OCI, gageons que Docker aura du souci à se faire quand la stack CoreOS atteindra sa maturité. À suivre.

Retours d’expérience Docker en production

Depuis le mois dernier, plusieurs articles sont sortis pour fournir à la communauté des retours de terrain sur les succès et échecs de Docker utilisé en production. Bien que les avis restent partagés sur la question, ce sont là des lectures très intéressantes qui pourront vous inspirer (et éventuellement fournir une solution à vos soucis actuels) :

Cap’ officialise sa présence sur le secteur du Cloud

CapGemini décide d’augmenter sa visibilité en officialisant une stratégie autour des technologies et du conseil sur le Cloud. Tout d’abord par la création d’un catalogue de solutions diffusé dans les différentes business unit stratégiques (SBU) : Cloud Choice. Puis par la création de trois grandes familles de services : Cloud Advise (conseil), Cloud Align (étude) et Cloud Animate (build). Cette communication faite par un acteur historique est très positive puisque ne fait que renforcer de jour en jour l’utilisation du Cloud dans toutes les entreprises. Pour plus de détails, allez voir l’info en version longue.

Lancer du Go sur AWS Lambda

Un projet sympathique est apparu sur Github : aws-lambda-go. Si vous souhaitez faire tourner du Go sur AWS en mode Serverless, jetez-y un oeil. Nous souhaitons longue vie à ce projet qui ouvre des axes de développement supplémentaires sur AWS.

Podcast sur Container Network Interface

Un débat sur les avancées du projet de standardisation de la partie réseau des containers est disponible sur l’un des derniers épisodes de The New Stack Analysts. Le casting est alléchant puisque la discussion se tient entre Somik Behera, Product Manager de Mesosphere, et Ken Owens, le CTO de Cisco. C’est l’idéal pour occuper vos temps de transport en commun !

Openstack on Kubernetes

Openstack est une des solutions les plus complète pour chacun souhaitant son propre cloud-provider mais la mise en place de ce dernier n’est pas évidente et son administration au quotidien pas des plus aisées. Pourtant, Openstack est un système modulaire et chacun de ses composants travaille individuellement et, pour la plupart d’entre eux, peuvent fonctionner dans des conteneurs. Pourquoi donc ne pas profiter de la puissance d’orchestration de Kubernetes et des avantages que peuvent nous fournir les conteneurs ?

C’est désormais chose faite grâce à Stackanates, un projet open source vous permettant, à l’aide d’une simple commande, de déployer un Openstack complet orchestré par Kubernetes. Il est donc très simple désormais de gérer la haute disponibilité de l’infrastructure ainsi que le scaling et l’administration au quotidien. Merci CoreOS !

Arrivée des GPU sur Google Compute Engine

Face à certains besoins, les CPU classiques ne suffisent plus: machine learning, analyse sismique, analyse financière… Pour faire face à ce type de demandes, des architectures tirent parti de la puissance de calcul des Graphical Processing Units, composant embarqué dans les cartes graphique. Après Amazon en Septembre, Google vient d’annoncer l’arrivée en 2017 d’une offre flexible d’instances offrant jusqu’à 8 GPU, plusieurs teras de disque SSD, 28 vCPU … La gamme de GPU proposée correspond aux références du marché: AMD FirePro S9300 x2, NVIDIA Tesla P100 et K80.