Revue de Presse de Mars 2018

Construire sa propre infrastructure peut toujours avoir du sens, c’est le cas pour Dropbox

Après avoir été l’une des success stories les plus en vue sur AWS, Dropbox a rapatrié la majeure partie de ses données depuis S3 vers son propre service hébergé de stockage de fichiers. Ceci leur a permis de gagner plus de 70 millions de dollars sur deux ans. Avec une volumétrie telle que celle de Dropbox et dans ce cas d’usage précis (stockage objet), construire sa propre infrastructure a donc toujours du sens...

Derrière la magie d’un “Deployment” dans Kubernetes

Au programme dans cet article : les liens entre les objets “Deployment”, “Pod” et “ReplicaSet” ainsi que l’explication d’un processus de “rolling-update”. Finalement, les moldus, ils en font des trucs.

Utiliser une Time Series Database comme élément central de votre SI métier

Premier essai d’une série de trois de la part de Colin Breck, cet article présente les considérations à prendre en compte pour utiliser votre TSDB autrement que pour de la supervision. Ce type de technologie peut être très pertinent pour votre SI métier et Colin Breck vous explique quels pièges éviter pour y parvenir.

La Société Générale et Docker

Depuis 2015, La Société Générale a initié une transformation de son infrastructure informatique, notamment en déployant ses applications métier sur des Clouds Publics et Privés. Le choix des containers Docker s’est donc fait naturellement dans un souci de réversibilité d’un cloud à l’autre et pour s’affranchir de la dépendance des fournisseurs de Cloud.

Sauvons les batraciens !

Dans cet article, l’auteur revient sur la métaphore de la grenouille. Celle-ci représente, au choix, une équipe de développement ou une entreprise entière prise dans le piège de la dette technique. Le phénomène est parfaitement bien décrit et ses conséquences bien posées. Peut-être tenons-nous là un nouveau KPI à proposer lors d’un prochain audit. Et à mettre dans la balance, cet autre article où une métaphore différente est utilisée nous expliquant qu'une dette technique bien maîtrisée peut être un atout pour un projet tout comme un emprunt (la dette) peut l'être lors de l'achat d'un véhicule.

Mon shell devient intelligent avec Google Cloud Plateform

Pour tous ceux qui ont installé la “Command Line Interface” de Google Cloud Platform (GCP) il y a quelques mois et qui en sont à la 100ème mise à jour… Google Cloud Plateform nous livre cette fois une fonctionnalité de complétion presque automatique des commandes. Une fonction décrite ici qui simplifiera l’administration d’un Cloud de plus en plus complet.

Du Big Data dans mon Kubernetes ?

Apache Spark sort une nouvelle release avec le support de Kubernetes et autres fonctions que vous trouverez ici. Je vois déjà certaines personnes se dire : pour faire du traitement BigData, je veux de la puissance et avec un lancement dans Kubernetes, je risque de perdre en performance ! Et je pense que vous avez raison ! Cependant, tous les traitements BigData ne demandent pas forcément beaucoup de puissance et vous n’avez peut être pas envie de lancer des gros clusters de MapReduce sur vos environnements de développement. Une solution élégante pour certains traitements et certaines phases de développement donc.

Kubernetes dans DC/OS : c’est parti !

Cette fonction est maintenant disponible dans la version 1.11, la GA (General Availability) est annoncée ici, avec un rappel de l’ensemble des fonctions de DC/OS. Une bonne façon de réviser son sujet.

Jenkins dans mon Kubernetes

Un article qui explique comment déployer Jenkins dans Kubernetes en exploitant les possibilités de celui-ci. A lire si vous vous demandez comment mettre votre CI/CD dans votre cluster avec des slaves éphémères. Si le sujet vous intéresse et que vous ne voulez pas vous préoccuper des problématiques de conteneurs et de déploiements kubernetes, ne loupez pas non plus l'annonce de Jenkins X sur le blog de Jenkins.

Automatiser votre build et déploiement avec Google CLoud Plateform

Avec les deux nouvelles APIs GCP, Container Builder API et Cloud Functions API, il devient possible d’automatiser le build du code source de vos fonctions et son déploiement dans Cloud Functions dès qu’un push est effectué sur votre branche de production.
Pour plus de détails sur ces deux APIs, c’est ici.

Apprendre l’Intelligence Artificielle avec Google AI

Si cela vous intéresse de comprendre comment l'IA peut résoudre des problèmes difficiles, Google AI pourrait certainement vous aider. Ce site fournit des moyens d'en apprendre davantage sur les concepts de base du Machine Learning (ML), de développer, de perfectionner vos compétences et de les appliquer sur les ML aux problèmes du monde réel.
Plus de détails ici.

Comment réaliser une répartition de trafic multi-cloud avec Cloudflare ?

Si vous utilisez une application sur plusieurs clouds, il peut être difficile de répartir intelligemment le trafic entre eux. Dans cet article de blog, il est expliqué d’une manière détaillée comment Cloudflare Load Balancer, conjointement avec Kubernetes, peuvent apporter des solutions à ce type d’architecture multicloud.

Let’s Encrypt propose désormais des Wildcard certificates

Après plusieurs délais, c’est enfin là ! Let’s Encrypt passe son protocole ACME v2 en production, outre certaines améliorations c’est surtout la possibilité de créer des wildcard certificate que nous retiendrons.
Pour l’utiliser, vérifiez bien que votre client soit compatible.

Une série de failles de sécurité touchent les processeurs AMD

Ce début d’année a été marqué par l’annonce de failles de sécurité touchant principalement les processeurs Intel (Meltdown et Spectre). La série continue avec, cette fois, l’annonce de failles touchant les processeurs de son concurrent AMD. Ces dernières impactent le co-processeur de sécurité, et permettent l’installation de malwares de façon quasiment, voire impossible, à détecter. Pire, certaines seraient impossibles à corriger et une permettrait de causer des dommages directement au matériel...

Quoi de neuf sur le blog ?

Un nouvel article de Benoit nous expliquant les principes et fonctionnement du SDN.

Et découvrez la nouvelle saga de Bastien "Google Cloud from scratch", en parcourant son premier article introduisant les bases de Google Cloud, ainsi que son second article consacré au réseau.

WeScale

WeScale est une société de service réunissant des experts passionnés autour d’un objectif commun : enrichir et partager son savoir-faire à ses clients et les accompagner sur les technologies Cloud.