REX Sysadmin Days 2018

Les 18 et 19 octobre derniers se déroulait la 8e édition des Sysadmin Days, la conférence annuelle des “sysadmins” français. Cet événement, est à mon sens l’un des plus qualitatifs en France aujourd’hui, dans le domaine de l’ingénierie système, de l’automatisation et des pratiques DevOps… Je me devais donc de vous faire un retour sur ces deux journées, tant pour vous inciter à consulter les slides et les vidéos de la présente édition, que pour vous convaincre de participer à la suivante.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet, avec une sélection des talks qui ont le plus retenu mon attention. J’ai sélectionné ceux qui me parlaient le plus, ceux qui étaient liés à mon parcours professionnel, mon vécu et les sujets sur lesquels je travaille ou souhaite travailler en ce moment. Ce n’est aucunement un jugement de valeur et je vous encourage vivement à jeter un oeil aux vidéos/slides des autres slots.

Cette édition était placée sous le signe de l’observabilité, ce qui très logiquement a donné lieu à de nombreux slots sur la métrologie et les TSDB, ...

sysadmindays1

Prometheus, de la technique au business

Prometheus, de la technique au business - Julien Pivotto - Inuits

Ce retour d’expérience aborde le sujet Prometheus d’un point de vue fonctionnel et métier. Julien Pivotto nous propose sa vision, très pertinente, de ce que peut apporter l’outil, en le comparant aux solutions de monitoring classiques (ex: Nagios, Icinga). La vue d’ensemble des catégories de métriques disponibles dans Prometheus et de l’intérêt de chacunes d’elles est également un très bon point pour les personnes débutant sur l’outil.

Plomberie et écosystème Prometheus suivi d'un retour d'expérience chez Synthesio

Plomberie et écosystème Prometheus suivi d'un retour d'expérience chez Synthesio - Aurélien Rougemont - Synthesio

Prometheus, encore… et c’est tant mieux ! Cette fois-ci l’approche est différente et tout à fait complémentaire avec la première présentation. Aurélien nous propose un deep-dive dans le fonctionnement interne de Prometheus, ainsi qu’une revue des solutions existantes pour le stockage à long terme des métriques. C’est pédagogique et très précis d’un point de vue technique, on en redemande.

Comprendre et configurer la stack réseau Linux

Comprendre et configurer la stack réseau Linux - Adrien Mahieux

Comme beaucoup, vous avez déjà très certainement modifié la configuration réseau de vos serveurs sans en comprendre tous les tenants et les aboutissants. C’est très agaçant de ne pas tout comprendre et pourtant on a rarement le temps en plein projet de fouiller toute la documentation. C’est d’ailleurs bien plus compliqué qu’une simple lecture la plupart du temps, car la documentation de la pile réseau dans Linux est disparate, parfois alambiquée. Adrien a donc entamé un travail qui fera de nombreux adeptes, rassembler toutes informations et les présenter sous forme d’un schéma complet, compréhensible par un administrateur système qui n’a pas les compétences d’un développeur du noyau. Il nous explique ses trouvailles et le déroulement de ses recherches. L’initiative va plus loin puisqu’il souhaiterait rendre ce schéma interactif, pour pouvoir apprendre et déboguer des problématiques réseau sous Linux, de manière simplifiée et didactique… Ai-je oublié de préciser qu’il cherche des volontaires pour participer au projet ?

Flash talk : Docker: Choisir son storage driver pour la production

Flash talk : Docker: Choisir son storage driver pour la production - Benjamin Allot - Scality

Ce retour d’expérience est très instructif et mériterait un slot plus long. Benjamin nous parle des problématiques qu’il a rencontré en ce qui concerne le choix du storage driver de docker, pour la construction des images. Une présentation de ce type est un lifesaver pour quiconque se lance dans un projet à base de conteneurs.

Autour des requêtes des TSDB

Autour des requêtes des TSDB - Aurélien Hébert - OVH

Cette présentation est une très bonne suite aux deux premières. Aurélien parle des spécificités des langages de requête des différentes TSDB (notamment Graphite, Prometheus, M3, Warp10 …). Je vous recommande vivement de visionner ce slot si vous souhaitez, comme moi, en apprendre d’avantage sur l’écosystème des TSDB.

Flash talk : L'infrastructure As Code au grand complet avec Ansible, Terraform et Packer

Flash talk : L'infrastructure As Code au grand complet avec Ansible, Terraform et Packer - Benoit Petit - WeScale

Pour ma part, j’étais également présent dans le but de parler d’une initiative issue de mes missions chez WeScale. La problématique soulevée concerne les entreprises désireuses d’automatiser leurs infrastructures et d’appliquer le principe d’Infrastructure As Code. Pour adresser toutes les ressources nécessaires, potentiellement sur plusieurs plateformes, on se rend vite compte que l’utilisation conjointe de plusieurs outils est nécessaire. De mon expérience, voici une association intéressante :

Packer : permet de créer et rendre disponible des images de machines virtuelles, il est compatibles avec de nombreux fournisseurs de cloud ou plateformes de virtualisation.
Terraform : de l’infrastructure as code au sens propre du terme. Terraform vous permet de déployer l’ensemble de l’infrastructure (machines virtuelles, composants réseau, stockage, etc…) sur différentes plateformes. Cet outil est très souvent détaillé sur notre blog.
Ansible : à mon sens, le meilleur outil de gestion de configuration sur le marché. Il propose notamment un moteur de templating très abouti, basé sur Jinja2.

Certaines entreprises peuvent être réticentes à utiliser plusieurs outils pour la même finalité et devoir entretenir plusieurs bases de code. Il pourrait être alors intéressant d’alimenter ces trois outils à partir d’une seule base de code. Je propose donc d’utiliser Ansible comme métronome de l’ensemble. L’idée est détaillée plus amplement dans ma présentation.

Contexte et remerciements

L’édition 2018 prenait une nouvelle fois place dans les (somptueux) locaux de Mozilla. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour le soutien permanent apporté à la communauté, notamment en ce qui concerne l’hébergement de ce type d'événements. Newlode, Scaleway et Synthesio ont également contribué à faire de cette édition une nouvelle réussite à inscrire au palmarès de Renaud Chaput, organisateur émérite. Nous lui devons également les photos utilisées dans cet article. Le reste est disponible sur le site web de son entreprise, Talegraph.

sysadmindays2