Revue de Presse de Janvier 2019

The Top Tech Skills of 2018: Kotlin & Kubernetes Made Their Mark

Dans cet article, vous trouverez une analyse intéressante faite par le site américain spécialisé dans le recrutement informatique Dice et qui concerne les compétences techniques de pointe en 2018.

Clairement, cette tendance est fortement en faveur des sujets liés à la conteneurisation et au cloud. En 2018, les compétences les plus demandées selon cette analyse sont celles sur Kubernetes, qui est une plateforme d'orchestration de containers open source, et sur Terraform qui est un outil infra-as-code surtout orienté vers le cloud.

Announcing discuss.istio.io

La communauté Istio (service Mesh open source) a trouvé le canal de communication le plus approprié pour faciliter la discussion entre les utilisateurs de l’outil et les membres de la communauté. Il s’agit de https://discuss.istio.io/.
Vous trouverez plus de détails sur ce choix dans le blog d'Istio.

Software Factory Container With Buildah And Podman

Une usine logicielle très attendue autour des conteneurs est en cours de développement et sera déployée prochainement dans le Paas open source OKD (OpenShift en entreprise). Le “Software Factory Container” utilise Buildah pour le build des images, et Podman pour le run des conteneurs.

Vous trouverez plus de détails sur le site officiel du projet.

Annonce de réductions allant jusqu’à 50 % sur le prix d’AWS Fargate

Si vous vous êtes déjà lancés dans l’aventure Fargate, offre d’hébergement de conteneurs complètement managée d’AWS, ou que vous hésitiez à cause du prix, vous serez heureux d’apprendre que les coûts d’utilisation de CPU et de mémoire pour ce service ont baissé récemment. Pour plus d'informations, rdv ici.

Quelles seront les prochains courants après les microservices, Kubernetes et le Serverless ?

Une petite réflexion sur les nouveaux courants autour du cloud qui pourraient se développer, à l’horizon on peut déjà voir, entre autres : les unikernels, l’AIOps, les Hands-off Containers et le Broader Serverless Support. Globalement on peut observer un perfectionnement des technologies existantes.

9 Kubernetes Security Best Practices Everyone Must Follow - Cloud Native Computing Foundation

Pour ce début d’année, la CNCF nous offre un petit article sur 9 bonnes pratiques de sécurité pour Kubernetes..

Microsoft vous offre une prime de 20 000 $ US si vous découvrez un bogue dans Azure DevOps

Microsoft enrichit son vaste programme de prime à la découverte de vulnérabilité. Ce programme de prime est un moyen pour le MSRC d’optimiser la détection, la protection et la réponse aux vulnérabilités. Les produits concernés sont Azure DevOps Services et Azure DevOps Server. Le montant de la prime varie en fonction du type de vulnérabilité et peut aller jusqu’à 20 000 $ US. Pour tout savoir sur comment s’inscrire, comment soumettre une vulnérabilité, le détail sur les différents montants en fonction de la catégorie de la vulnérabilité, lisez ceci. Microsoft assure aussi de reconnaître officiellement les différentes vulnérabilités et de vous citer publiquement même pour des vulnérabilités de faible impact ou non rémunérées.

Quoi de neuf sur le blog ?

Akram nous explique dans son article, comment surveiller vos infrastructures et applications dans AWS.

Un nouvel article, de Jonathan sur la présentation d'Atlantis, le Terraform collaboratif.

Bonne lecture à tous !

WeScale

WeScale est une société de service réunissant des experts passionnés autour d’un objectif commun : enrichir et partager son savoir-faire à ses clients et les accompagner sur les technologies Cloud.