Revue de Presse de Juin 2019

Google acquis Looker spécialisée dans l’analytics

Google continue à renforcer sa présence sur le marché mondial, dans le domaine du machine learning et du big data. Cette fois, c’est avec l'acquisition de la société Looker, spécialisée dans l'analytics. Cet achat fait partie d’une série. Google a aussi récemment acquis Alooma, qui ajoute des outils ETL, et Cask Data, qui a fait apparaître Google Cloud Data Fusion. Je vous invite à regarder ce lien pour plus de détails.

HAProxy 2.0

Une nouvelle version majeure d’HAProxy est disponible depuis seulement quelques jours. Premièrement, sachez qu’on y retrouve officiellement (comprendre par défaut par opposition à la version précédente) un support de HTTP/2 de bout en bout. Cette version se veut très orientée cloud native puisqu’on y retrouve également un support complet de gRPC, un contrôle fin des rejeux de requêtes sur la couche 7 en fonction des erreurs et des verbes HTTP, fonctionnalité très attendue, et une gestion automatique du nombre de threads utilisés en fonction de l’architecture sous-jacente. Le logging est aussi simplifié pour un hébergement dans du conteneur. Et enfin, HAProxy 2.0 apporte un ingress controller pour Kubernetes qui supporte le routing sur la couche 7, du contrôle de flux, du whitelisting, de l’offloading pour TLS et un support natif de l’exposition de métriques vers Prometheus.
Retrouvez l’annonce ici.

Semantic outils d’analyse et comparaison de code source

Semantic est un outil de ligne de commande fait pour analyser et comparer le code source d’une dizaine de langages et formats. Semantic est publié par github. C’est une bibliothèque écrite en Haskell.

Anthos : Google aiguise son arme pour s'attaquer au multicloud

Anthos est la solution pour piloter des applications sur Google Cloud, mais aussi sur Azure, AWS ou on-premise. Et cela se fait via une abstraction des API des différents cloud providers, pour réaliser qu’un seul déploiement qui pilote chaque cloud cible. Plus de détails ici.

Google Cloud Summit Paris 2019 : IA et cloud séduisent les banques

Plusieurs éléments ont été mis en avant lors de la 3ème édition du Google Cloud Summit de Paris, notamment l’annonce par Google de partenariats avec de grandes entreprises françaises. Sanofi par exemple affiche son objectif de migrer sur le cloud 60% de son informatique on-prem. Le recours au cloud est entré dans une nouvelle phase de maturité et de nombreux grands noms du secteur bancaire tentent le virage malgré un legacy sur mainframe pas vraiment compatible cloud. Enfin, le Summit aura été l’occasion de faire un focus sur les dernières nouveautés logicielles (machine learning, data…). Plus d’informations à ce sujet ici.

Quoi de neuf sur le blog ?

Le REX de Jérôme sur la KubeCon 2019 !

La vidéo de la dernière session des #WeSpeakCloud "Comment monter une CI/CD avec GitLab sur Google Kubernetes Engine ?"

Bonne lecture !

WeScale

WeScale est une société de service réunissant des experts passionnés autour d’un objectif commun : enrichir et partager son savoir-faire à ses clients et les accompagner sur les technologies Cloud.