Le 28 mai, se déroulait en live sur notre chaîne Youtube WeScaleTV, la prochaine session des #WeSpeakCloud, cette fois-ci présentée par Benoît Oyez, Cloud Builder chez WeScale.

Comment accélérer son développement en conteneurisant son localhost avec VSCode et Docker ?

Vous avez malheureusement manqué cette soirée et/ou vous souhaitez voir ou revoir cette présentation ? Pas de soucis...

L’intégration des conteneurs dans les postes de développement a permis d’améliorer la qualité des livrables en unifiant de plus en plus fidèlement les différents environnements intervenant dans le cycle de vie logiciel.

Le plus souvent l'intégration dans l'environnement de développement s'arrête à l'exécution, le code est monté dans des volumes, mais l’IDE ne profite pas de l’environnement conteneurisé.

En quête d’une intégration plus performante, nous avons commencé à utiliser l’extension Remote Development Container de VSCode.

Après l’introduction de cette extension, nous présenterons les différents travaux nous ayant permis d’obtenir un environnement IDE conteneurisé compatible multi OS, local ou distant, partageant une configuration AWS CLI entre plusieurs projets utilisant des outils différents (Terraform, AWS SAM…) de manière sécurisée. Puis, nous terminerons enfin par les avantages qui en découlent, aussi bien pour l’approche CI que la livraison de fonctions Lambda et d’infrastructure.

Quelques pré-requis pour profiter pleinement de ce rdv :
- Notions de base sur Docker (image -> container).

Mais les #WeSpeakCloud by WeScale késako ?

La transmission et le partage des connaissances font intégralement partie de nos valeurs chez WeScale.

C’est pour cela que nous avons décidé d'organiser les #WeSpeakCloud "et si nous parlions Cloud ?", une série d'évènements gratuits où nous pourrons apprendre et discuter ensemble sur des sujets actuels qui constituent les technologies et l'environnement Cloud.

Vous avez manqué les dernières sessions des #WeSpeakCloud ?

Retrouvez ici un résumé de l'édition dédiée à l'installation de son Kubernetes en production sur AWS ?

Et ici un résumé de l'édition dédiée à la découverte interactive de Google Cloud Platform.

Et ici un résumé et la vidéo de l'édition dédiée à l'amélioration de la sécurité de vos clés de chiffrement sur AWS avec CloudHSM ?.

Et ici un résumé et la vidéo de l'édition dédiée au déploiement et l'utilisation des Big Data sur Google Cloud Platform.

Et ici un résumé et la vidéo de l'édition dédiée à l'équipement d'un cluster Kubernetes pour la production.

Et ici un résumé et la vidéo de l'édition dédiée au code d'une infrastructure sur Google Cloud Platform et Amazon Web Services.

Et ici un résumé et la vidéo de l'édition "spécial conteneurs" : Pourquoi Cri-O est-il un bon remplaçant de Docker ?

Et ici un résumé et la vidéo de l'édition dédié à la mise en place d'une solution d’observabilité dans Kubernetes ?