La conférence Cloud Next c’est toujours l’occasion de prendre la température de l’innovation dans le Cloud. La principale annonce de cette année c’est Anthos, le nouveau nom des Cloud Services Platforms (CSP) annoncé l’année dernière et boosté aux stéroïdes.
La promesse d’Anthos c’est de permettre un déploiement multi-cloud, complètement transparent, et facilitant les migrations. La devise est “Write once, run anywhere” !
Techniquement Anthos est basé sur GKE et de facto GKE-on-prem pour les déploiements multi-cloud.
Il sera intéressant de suivre les premiers retours d'expérience sur cette technologie.
L’autre grosse annonce de cette Cloud Next 19 c’est l’arrivée d’un nouveau service de compute qui vient compléter l’offre serverless ! Si vous êtes un lecteur assidu du blog WeScale, vous avez déja deviné qu’il s’agit de Cloud Run dont nous vous parlions déjà dans un précédent article de blog quelques minutes après son lancement officiel.
Cloud Run est l’implémentation GCP de la solution open source Knative. Cela nous permet de tirer le meilleur des Functions avec un scaling de 0 à N très rapide, en payant à la milliseconde, tout en ayant la souplesse de Kubernetes pour y lancer tout type de conteneurs !
N’hésitez pas à tester ce nouveau composant de compute innovant.
Parmi toutes ces annonces de nouvelles fonctionnalités, il ne faut pas oublier l’infrastructure sous-jacente au cloud Google que sont les régions ! Deux nouvelles régions ont été annoncées, ce qui portera le total en 2020 à 23 régions ouvertes. En tant que frenchies, ces deux régions ne nous concernent pas directement car il s’agit de Séoul et Salt Lake City, mais il est intéressant de les garder en tête en cas de déploiement géographiquement distribué.
Parfois c’est une question de taille, et c’est pour ces besoins que de nouveaux types d’instances font leurs apparitions afin de permettre l’allocation de machines virtuelles jusqu’à 12 To de mémoire vive (et 416 vCPU), et d’autres ayant une fréquence CPU plus élevée : jusqu’a 3,8 Ghz.
Si vous vous demandez ce qui peut nécessiter une telle puissance sur une seule instance, on peut penser à des solutions comme SAP HANA (stockage en ram), ou des projets très consommateurs comme calculer les décimales de PI.
N’oublions pas les annonces, certes moins visibles, mais tout aussi importantes surtout pour nous côté infrastructure. Des changements sont annoncés pour le réseau et les services réseaux GCP. En désordre, on notera : les VPN en haute disponibilité, l’interconnect 100 Gbps, le lancement de traffic director qui est control plane managé pour Envoy, les VPC Service Controls pour appliquer une politique de sécurité stricte, ou encore des évolutions quant aux zones DNS privées.
Nous vous avons sélectionné quelques-unes des annonces faites à la Google Cloud Next, mais pour une liste plus exhaustive, voici la liste de plus d’une centaine d’ annonces réalisées lors de cet événement ! Bonne lecture
CRI-O est un projet démarré par RedHat en 2016, il s’agit d’une implémentation Open Source du Container Runtime Interface (CRI) de Kubernetes respectant l’Open Container Initiative (OCI). Ce projet vient d’être validé pour intégrer la Cloud Native Computing Foundation (CNCF). Les explications de cette intégration sont détaillées ici.
La passerelle Direct Connect permet de relier les infrastructures on-premise avec les VPCs sur AWS, avec une connexion réseau dédiée à très haut débit. Ce service étant sorti l'année dernière, certaines fonctionnalités se faisaient attendre, notamment la prise en charge multicompte qui vient d'être délivrée, permettant de relier jusqu'à 10 VPCs.
CircleCI permettant de stocker des paramètres regroupés dans des contextes, ajoute la fonctionnalité de contextes restreints qui permet un cloisonnement des informations en fonction de certaines équipes. Ceci apporte une fonctionnalité à CircleCI afin de mieux gérer la sécurité.
Hashicorp release une nouvelle version, mineure, mais tout de même importante de son orchestrateur Nomad. Rappelons que la version 0.8.0 est sortie il y a plus d’un an. Les changements apportés dans cette version visent principalement des options de configuration pour mieux gérer la distribution et l’affectation des conteneurs. Dans cette version est également poussé, pour reprendre les mots de l’article, le terreau pour une utilisation plus modulaire par plugins de Nomad qui le rendront plus facilement intégrable dans les vastes environnements de conteneurs.
À voir et revoir, notre #WeSpeakCloud du mois de mars : Aurélien et Aymen vous apprennent à équiper un cluster Kubernetes pour la production.
Il est là, il est beau, il est chaud, Le programme de la 4e édition du Paris Container Day est disponible !
Et Bastien vous a partagé un article sur CloudRun, sorti dans la foulée de l’annonce Google !