C'est à travers un tweet de Sundar Pichai que l'on apprend le rachat de VMWare par Google pour la modique somme de 115 milliard de dollars. Cette nouvelle s'inscrit dans la stratégie du géant américain de devenir incontournable pour toutes les entreprises possédant un grand "legacy". Ceci n'est qu'une demi surprise pour ceux qui ont suivi l'actualité et notamment l'arrivée en novembre 2015 de l'ex CIO Diane Green aux manettes de Google Cloud.
Les employés responsables du packaging des commandes Amazon seront bientôt équipés de micro casques pour répondre aux questions improbables d'Amazon Echo. Amazon Web Services a déjà prouvé son habileté pour transformer le temps de cerveau en un système exploitable à travers API dans le système Mechanical Turk (https://aws.amazon.com/fr/documentation/mturk/). Ils récidivent avec ce système très astucieux où le logisticien se verra confronté aux questions soumises à Amazon Echo et pour lesquelles le moteur d'intelligence artificiel n'aura pas trouvé de réponses. Il semblerait qu'un test de culture générale devienne une étape incontournable du processus de recrutement des manutentionnaires.
Le code source derrière Azure Stack, la solution Azure On-premise, sera bientôt mise en Open source et donc facilement forkable sur le compte github de Microsoft (http://azure.github.io/). On ne peut que féliciter cette nouvelle de Satya Nadella qui s'inscrit complètement dans une démarche d'ouverture. Rappelons que c'est depuis son arrivée à la tête du géant américain que vous pouvez maintenant déployer facilement des images Linux.
Après la mise à jour de sa solution de gestion de conteneurs pour entreprise (Docker Enterprise Edition), Docker vient d’annoncer travailler sur une nouvelle offre : Docker Mainframe.
L’idée sous-jacente est de croiser les notions de scaling vertical et scaling horizontal. Là où le scaling horizontal impose des cinématiques assez complexes (ex : mise à jour de pools de load-balancers, déclaration dans un registre de services), Docker Mainframe repose sur du routage BGP et de la synchronisation de systèmes de fichiers DRDB. La promesse : une flotte de conteneurs identiques est vue comme un seul et unique composant.
Une nouvelle ère de l’informatique s’ouvre.
La nouvelle est tombée ce matin : AWS va intégrer SOAP v2 pour ses APIs.
Lors d’une conférence de presse exceptionnelle, le premier Cloud mondial a déclaré s’être rendu compte de ses erreurs et a décidé de remplacer REST par SOAP. Werner Vogels (CTO AWS) a longuement vanté les mérites de ce protocole permettant une meilleure intégration des APIs grâce aux “SOAP Bubble”.
Il menace d’ailleurs ses employés : “Toute personne ne fournissant pas un format SOAP est sur une pente savonneuse”. Les voilà prévenus.
Suite à cette décision les actions Yahoo connaissent une grosse remontée à la bourse de New-York.
Après le célèbre syndrome du canal carpien, voilà que la communauté des techniciens voit se généraliser une autre affection qui vient d’être reconnue par un très sérieux cabinet d’étude américain : la Miteupite. Le principal symptôme visible est une fatigue chronique entraînant d’handicapantes somnolences en réunion. Deux variantes ont déjà été détectées en France :