Les 21 et 22 juin derniers se tenait la dernière édition des Voxxed Days Luxembourg. Pour rappel, la conférence avait été mise en pause pour cause de pandémie et ce fut un grand plaisir de se retrouver en physique pour parler technique !

WeScale était présent avec notamment nos quatre speakers Jean-Pascal Thiery, Guillaume Mathieu, Gérôme Egron et Ismaël Hommani ; sans oublier Victoria Gontelle en charge de Wescale Training.

Comme à chaque événement où nous sommes présents, nous tenons à vous partager les conférences qui nous ont marquées. Le choix était difficile tant la qualité était au rendez-vous à chacun des talks. Voici cependant, selon nos critères subjectifs, celles qui pourraient vous intéresser.

OAuth démystifié !

La sécurité est un sujet très sensible dont l’importance est de plus en plus considérée au sein de la communauté des développeurs.
Pourtant, certaines bases peuvent paraître obscures et freiner dans l’adoption de bonnes pratiques car non comprises.
En partant de ce constat, Sébastien Stormacq, Developer Advocate chez AWS, a construit une présentation éclairante sur les protocoles OAuth2 et OIDC.
Très axée sur la pratique, cette dernière nous a démontré que ces protocoles sont très facilement reproductibles à base d’appels HTTP qu’un simple curl nous aidera à créer.
Bien entendu, il ne s’agissait pas de construire un serveur d’authentification mais surtout de rappeler l’existence de services managés tels que Cognito d’AWS et d’en comprendre leur consommation généralement cachée derrière des SDKs.
Le discours clair et simple, associé à un fil scénaristique original, font de cette conférence un incontournable de cette édition du Voxxed Days Luxembourg.

Faire évoluer ses APIs HTTP, une approche en plusieurs étapes ?

Nicolas Fränkel nous propose une méthode pour gérer le passage d’une ancienne version d’API à une nouvelle en partant du fait que souvent le côté version n’a pas été pensé au départ. À travers une démo des possibilités du projet Apache APISIX, il détaille les étapes qui lui permettent de passer d’une API /hello à une migration d’API /v1/hello vers /v2/hello.

Certes l’exemple pour la démo est simple, mais il permet de comprendre le cheminement de la migration et surtout il explicite des bonnes pratiques pour accompagner ses utilisateurs dans cette migration.

On sort de la conférence avec des trucs et astuces et une envie de découvrir ce projet Apache APISIX.

CQRS & Event Sourcing dans le Cloud : de l'échec à la réécriture

Comme beaucoup de développeurs, Renaud Chardin s’est dit qu’il pourrait développer une petite application à base de Fonctions as a Service pour aider ses collègues dans leurs échanges de bons événements à ne pas louper ou à organiser. Après une description de CQRS pour Command Query Responsibility Segregation et d’Event Sourcing, il nous a présenté l’architecture à base de Google Cloud Function de son side project et son évolution au fil des différents problèmes qu’il a rencontrés.

Il en ressort que CQRS et Event Sourcing sont de formidables design d’architecture logicielle qui sont cependant parfois compliqués à appréhender pour un développeur habitué à stocker l'état de ses entités plutôt que leur histoire. Pour le déploiement sur le Cloud, Renaud a su introduire beaucoup de changements dans son architecture pour répondre à des problématiques de performance et de coût. Le Cloud est un outil puissant qu’il faut apprivoiser.

Highly available, distributed & resilient software... team

Dans cette conférence, Yohan Lasorsa, Cloud Developer Advocate chez Microsoft, nous propose un parallèle entre des patterns d’architecture distribuée et des éléments de dynamique de groupe. Il se focalise sur 3 aspects principaux : la distribution géographique, la scalabilité et la résilience.

C’est une conférence très structurée, ce qui la rend tout à fait accessible pour des personnes qui ne seraient pas techniques mais qui s’intéressent aux problématiques d’organisations d’équipes à l’échelle. À la fin de chaque chapitre, il nous explique leurs modes de fonctionnement avec les personnes impliquées et les différents outils utilisés pour faciliter les interactions et le passage d’informations.

Conclusion

Voxxed Days Luxembourg réussit son retour après 2 ans d’absence dûs à la crise sanitaire. Nous avons découvert une conférence à taille humaine (500 personnes) où toute l’équipe fait son maximum pour que l’on se sente bien et c’est réussi. L’identité visuelle est au top avec l’empreinte de l’équipe de commitstrip.

Nous avons pu rencontrer la communauté luxembourgeoise, qui profite de ce genre d’événement pour se retrouver, mais également découvrir de nouveaux speakers. Nous repartons avec des sujets à creuser de notre côté suites aux différents slots que nous avons vu.

Merci à toute l’organisation et un petit clin d'œil particulier à notre Wewe Benjamin Vouillaume ;-). Nous espérons revenir l’année prochaine.