Revue de Presse de Mai 2019

Sortie de la version 0.12 de Terraform

La sortie de la version 0.12 de Terraform est finalement officiellement annoncée par Hashicorp.
Il s’agit d’une mise à jour majeure de Terraform, riche en nouvelles fonctionnalités qui remodèlent profondément le fonctionnement de l'outil afin d’améliorer son utilisation. Hashicorp fournit des exemples d’utilisation concernant les nouvelles possibilités qui nous sont proposées.

Amazon maintient sa domination sur le marché du cloud

AWS était déjà au top des fournisseurs de cloud et son chiffre d’affaire continue d’augmenter de façon impressionnante.
Les autres challengers sérieux sont aujourd’hui Google, Microsoft et Alibaba, mais tout de même nettement distancés par AWS. Ils sont suivis par IBM, qui subit un repli dans ce secteur. Les autres acteurs tous confondus représentent 35 % du marché et sont amenés à se réinventer pour arriver à garder une place.

VMware acquires Bitnami to bolster its app-packaging tools

Nous savons tous que le travail collaboratif avec les fichiers states de ressources Terraform n’est pas simple en terme d’utilisation, car le chevauchement entre les fichiers states des intervenants peut être difficile à gérer. Après une phase de beta test, Terraform Cloud (Terraform SaaS Cloud-management solution) vient de sortir Remote States Management. Cette fonctionnalité facilite le travail collaboratif en utilisant Terraform Cloud en tant que backend distant pour les states.

Suite au rachat par IBM, Red Hat change son look. C’est le logo qui change pour la première fois après 19 ans ! Ce changement a été discret car peu de gens ont perçu la différence. Voici un article qui explique les différentes étapes du design et les contraintes à respecter afin de réaliser ce nouveau logo.

red_hat_logo_before_after

Amazon S3 Path Deprecation Plan – The Rest of the Story

Au début du mois de mai, les équipes d'AWS ont annoncé qu’elles allaient progressivement déprécier le model de chemin d’accès aux objets S3. Les deux modèles existants sont soit basés sur le chemin (s3.amazonaws.com/nom-bucket/chemin-vers-l-objet), soit sur des hôtes virtuels (nom-bucket.s3.amazonaws.com/chemin-vers-l-objet). Vous retrouverez dans cet article un peu d’historique intéressant sur S3, ainsi que les vraies raisons de ce choix, expliquées de façon simple et instructive.

GitHub Package Registry: Your packages, at home with their code

Cela ne vous aura pas échappé, Github a annoncé récemment son propre outil de repository management, concurrent direct d’Artifactory ou de Nexus par exemple (ou Apache Archiva - petit clin d’oeil à l’ancien toujours vivant). Il gère du NPM, du Maven, du Docker, du NuGet et du Ruby. À noter que le projet en est seulement à l’état de version beta privée.

Quoi de neuf sur le blog ?

Le REX de Bastien, Alexis, Alexandre et Aymen, sur la fameuse conférence Devoxx France 2019 !

Alexandre vous a partagé un article sur Cloud Run sur GKE.

Et Tanguy, pour son premier article, nous parle de sécurité et AWS.

Bonne lecture !

WeScale

WeScale est une société de service réunissant des experts passionnés autour d’un objectif commun : enrichir et partager son savoir-faire à ses clients et les accompagner sur les technologies Cloud.