La guerre des services Mesh dans Kubernetes continue toujours, et cette fois c’est l’annonce de Maesh. Il s’agit d’un nouveau service mesh développé par l’équipe Containous, et basé sur Traefik aussi. La mise en place est simplifiée, et il supporte la dernière spécification d'interface de service Mesh SMI. Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez le projet sur github.
À noter également chez Containous, la version stable de Traefik 2.0.
Vu le succès du sidecar Envoy et son adoption rapide par la communauté tech, cette fois “Kong“ nous annonce Kuma. C’est un nouveau contrôle plane multi-plateforme moderne pour les services Mesh, Il étend les fonctionnalités proposées par Envoy et propose un management de trafic L4 et L7 , pour les microservices comme les API.
Yes, c’est l’arrivée de Kubernetes 1.16 avec de nouvelles annonces importantes. Cette fois les CRDs sont stabilisées et passent en GA, la révision des métriques, le support de resizing de volume dans CSI passe en beta. Enfin, le grand changement est au niveau API : les deployments en “extensions/v1beta1” ne sont plus supportés.
Rook 1.1 est disponible aujourd’hui avec plusieurs améliorations. Pour rappel, Rook est un operator utilisé dans Kubernetes pour piloter des supports de stockage. Sur cette nouvelle version, YugabyteDB est désormais supporté et des améliorations sont incluses sur différents opérateurs, notamment Ceph et EdgeFS.
Vous pouvez maintenant lancer des jobs Spark sur GKE. Cloud Dataproc est un service managé qui vous permet de lancer des clusters Apache Spark et Apache Hadoop. De plus, avec cette nouvelle extension de Jobs API à GKE, vous pouvez profiter de la puissance de packaging des conteneurs, et intégrer les jobs Spark directement dans les pipelines de développement.
L’IDE Eclipse Che sort en version 7 et devient le premier IDE natif kubernetes. En effet, il tourne dans un cluster Kubernetes (Kubernetes ou OpenShift) local ou à distance, et met à disposition des environnements de développement d’un simple clic pour permettre un onboarding rapide.
Après le rachat de RedHat par IBM, grand supporter de Cloud Foundry, et le développement des options de déploiement Cloud Foundry sur Kubernetes, il ne fallait qu’un pas pour que l’on puisse déployer ses applications CF dans OpenShift, la plateforme de conteneur de RedHat. À noter que cela n’en est toujours qu’au stade expérimental.
RedHat a annoncé au début du mois son nouvel outil en developer preview. CodeReady vous permet d’installer sur votre portable OpenShift 4 pour tester vos déploiements de manière plus accessible et plus rapide. Les hyperviseurs natifs sur macOS (HyperKit), Windows 10 (Hyper-V) et Linux (libvirt) sont tous supportés.
Au cas où vous l’auriez raté, Netronome, revendeur spécialisé dans les processeurs pour équipements réseaux, a publiquement annoncé sa la bibliothèque libkefir, dispo sous licence BSD2 sur github. Cette bibliothèque permet de simplifier la vie des ingénieurs système en permettant de convertir diverses règles de filtrage en programmes eBPF. L’intérêt est de pouvoir convertir ces règles venant d’outils divers (iptables, tcpdump, ethtool) ou même de frameworks hors kernel (open vswitch, applis de firewalling etc) en programmes eBPF afin d’uniformiser la gestion du filtrage des paquets. Retrouver plus d’explications dans la présentation de Quentin Monnet au FOSDEM et dans l’article sur le blog de netronome.
La version 8 de CentOS est désormais disponible, complètement calée sur la version 8 de RHEL. Nouveau package manager (DNF), nouveau serveur d’affichage (wayland), eBPF, mises à jour de versions des outils embarqués, retrouvez directement l’overview sur le site de RHEL. Nouveauté également, CentOS est disponible en version Stream. Cette version sera mise à jour en rolling-release et servira de version intermédiaire entre Fedora et RHEL.
Oracle, qui essayé de prendre plus de place chez les acteurs du cloud, a présenté son offre Free-Tier qui comprend plusieurs services (base de données, emailing, notification, monitoring) et du compute (2 VMs), du stockage (2 volumes blocs de 100Go), 10Go d’OBS et du réseau (10 To par mois de traffic sortant, un load balancer). L’offre est complétée par 300$ de crédit sur les 30 premiers jours, de quoi pas mal expérimenter sur le cloud Oracle.
Des chercheurs de chez Google auraient démontré avoir atteint ce qu’on appelle la suprématie quantique pour la première fois dans une de leurs expériences sur un processeur quantique à 54 qubits (53 puisque l’un d’entre eux n’aurait pas fonctionné normalement). Pour rappel, effectuer un calcul avec un ordinateur quantique, qu’un ordinateur classique ne sait pas simuler, n’avait pas encore été réalisé car cela nécessitait au minimum un processeur de 50 qubits. L’article publié par Google a depuis été rapidement retiré mais est resté suffisamment longtemps pour faire parler de lui.
Le tout premier article de Chris sur Artillery.io : Tests de charge avec Artillery.io
L’article de Séven sur le chaos engineering : Observabilité, résilience et expérience au secours des systèmes chaotiques
L’article de Sébastien sur le developpement dans un environnement Cloud Native : La nouvelle "stack" du développeur backend Cloud Native
Le premier article très complet de Salim sur Vault : HashiCorp Vault : le cookbook
Et enfin le premier article d’Akram, premier d’une série sur le chaos engineering : Le guide de Chaos Engineering : Partie 1